Sophie Primas, du Sénat au gouvernement Barnier
Mme Sophie Primas, sénatrice des Yvelines, entre au gouvernement (photo wikipedia)
Durant la soirée du samedi 21 septembre 2024, soit plus de deux mois après le second tour des élections législatives et deux semaines après sa nomination à Matignon, M.Michel Barnier a annoncé la composition de son gouvernement.
Le gouvernement Barnier se compose de 39 ministres et secrétaires d’Etat, dont Mme Sophie Primas, sénatrice des Yvelines et personnalité politique très locale (à l’échelle municipale, départementale).
Ce samedi, 232 ans après la proclamation de la 1er République en France (l’an 1 étant daté du 22 septembre 1792), le premier Ministre, M. Michel Barnier, a annoncé son gouvernement de 39 membres (ministres et secrétaires d’Etat). Parmi eux, Mme Sophie Primas, sénatrice des Yvelines, une personnalité politique locale très connue, a été nommée ministre délégué chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger auprès de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce dernier fut également nommé hier soir.
Une personnalité politique locale
Mme Sophie Primas est devenue sénatrice des Yvelines Les Républicains en 2011, Présidente de la commission des Affaires économiques du Sénat, et lors du renouvellement du Sénat en 2023, elle fut réellue et devient vice-présidente du Sénat. Elle a quitté LR le 11 juin 2024 afin d’acter son désaccord avec l’accord passé entre Éric Ciotti et le RN pour les législatives de 2024.
Elle est une personnalité politique locale qui a eu de nombreux mandats d’élu sur le territoire. Sophie Primas fut députée de la 9ème circonscription des Yvelines de 2010 à 2011, suite à le mort du député Henri Cuq. De 2014 à 2017, elle fut maire de la ville d’Aubergenville avant de devenir sénatrice des Yvelines.
Le premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier se va tenir le lundi 23 septembre à 15 heures.
Laisser un commentaire