Réouverture du guichet des aides de l’Anah : Priorité aux projets de rénovation de qualité
La promulgation de la loi de finances 2026 va permettre la réouverture des guichets de l’Anah pour l’ensemble des aides à la rénovation de l’habitat privé à compter du 23 février. Dotée d’un budget d’intervention de 4,3 milliards d’euros, l’année 2026 est marquée par deux priorités : traitement prioritaire des dossiers en attente et sécurisation du parcours des ménages pour garantir la qualité des rénovations. Par ailleurs, à l’occasion de cette réouverture, l’Anah publie son bilan 2025 marqué par un niveau inédit d’activité.
1/ Réouverture du guichet pour l’ensemble des aides dès le 23 février midi
Comme le Ministre de la Ville et du Logement s’y était engagé, le guichet de l’Anah rouvre pour toutes les aides (MaPrimeRénov’, MaPrimeAdapt’ et Ma Prime Logement Décent), dès la promulgation de la loi de finances 2026, à compter du lundi 23 février midi.
L’adoption définitive du budget 2026 va permettre de reprendre l’instruction des dossiers restés en attente depuis la fin de l’année 2025, ce qui permettra aux ménages de débuter leurs travaux de rénovation. L’interruption des engagements pendant la période des services votés a néanmoins eu pour impact l’allongement des délais moyens de réponse, actuellement supérieurs à 6 mois pour les rénovations d’ampleur, et 3 mois pour les rénovations constituées d’un unique geste de travaux.
Dans ce contexte, les ménages souhaitant s’engager dans un projet de rénovation de leur logement sont invités à prendre contact avec le service public France Rénov’ afin de garantir la qualité de leur projet et de sécuriser leur parcours. Pour les rénovations énergétiques d’ampleur, un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov’ est désormais obligatoire avant le dépôt d’une demande d’aide.
Présentation du rendez-vous en espace conseil France Rénov’ :
Le rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov’ est un temps d’échange gratuit qui permet au ménage de présenter son projet, de vérifier son éligibilité aux aides et d’être orienté vers les acteurs de qualité du territoire (Accompagnateur Rénov’, artisans RGE, etc). Il donne lieu à une attestation de rendez-vous qui sera jointe au dossier de demande d’aide MaPrimeRénov’.
Les conseils apportés éclairent le projet, mais les choix engagés et la réalisation des travaux relèvent de la responsabilité du ménage.
Les ménages peuvent identifier l’espace conseil le plus proche de leur domicile sur france-renov.gouv.fr et solliciter cet échange le plus en amont possible. Les conseillers France Rénov’ resteront ensuite disponibles pour répondre aux questions des ménages, sans se substituer aux missions d’accompagnement des Accompagnateurs Rénov’.
2/ Une ambition maintenue en 2026
Dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques, le budget d’intervention 2026 de l’Anah s’élève à 4,3 milliards d’euros, dans la continuité de 2025.
Ce budget traduit un choix politique clair : maintenir un haut niveau d’investissement en faveur de l’amélioration du parc privé, au service de la revitalisation des territoires, de la qualité de vie ménages et en soutien de l’activité économique des territoires. Ce sont environ 350 000 logements qui pourront ainsi être rénovés.
Bilan 2025 : objectifs atteints
Le volume des rénovations de l’habitat privé a atteint en 2025 un niveau d’activité inédit : 4,39 milliards d’euros d’aides distribuées (+16 %) qui ont permis la rénovation de 379 428 logements. L’objectif de rénovations énergétiques d’ampleur est dépassé avec 120 305 projets financés, soit près de 40 % des rénovations énergétiques, tandis que la dynamique en copropriété progresse de plus de 50 %. L’adaptation à la perte d’autonomie demeure soutenue avec 36 740 logements adaptés.
Au-delà des chiffres, ces résultats confirment que l’amélioration de l’habitat est un levier majeur de revitalisation des territoires. En soutenant la rénovation des centres anciens, la lutte contre la vacance, la sobriété foncière et l’activité des entreprises du bâtiment, l’Anah contribue directement à la cohésion sociale et l’attractivité des territoires.
Depuis 2020, plus de 3 millions de logements ont été rénovés grâce à 19 milliards d’euros d’aides de l’Anah, ayant généré 45 milliards d’euros de travaux.
Pour en savoir plus :

