Chargement en cours

Les CE2/CM1 à Guédelon : on construit, on apprend, on grandit

Une cagnotte est lancée pour un projet d’école saisissant : un séjour exceptionnel de 3 jours/2nuits au coeur du Moyen Âge.

A l’école primaire Ronsard à de Chanteloup-les-Vignes, les écoliers se sont lancés pour un projet conçu et organisé par Mme Marie-Hélène Verriest, professeur des écoles. Selon elle, « [s]es élèves sont le moteur de ma motivation à mener ce projet à bout, ils méritent sincèrement de partager ces découvertes et c’est une occasion en or d’ouvrir leur esprit et de rendre concret toutes les connaissances apportées par des manuels scolaires. »

Voici son plaidoyer pour vous convaincre de participer à la cagnotte : ils ont besoin de financer une partie du projet (2 600 euros sur 6 600 euros). La mairie de Chanteloup finance déjà 4 000 euros. Allez les amis, vous pouvez faire un geste pour un groupe d’écoliers déterminés et aidés par leur professeur.

« Nous préparons cette année un projet qui nous tient particulièrement à coeur : unvoyage scolaire au château de Guédelon. C’est un lieu unique et exceptionnel où les élèves pourront découvrir de manière concrète l’histoire, l’architecture, les métiers d’art et les techniques de construction du Moyen Âge. Un lieu dans lequel il devient possible de découvrir des savoir-faire oubliés et d’échanger avec tous les corps de métier de
l’époque.
Ce projet pédagogique représente une belle opportunité pour nos élèves de vivre une expérience unique en mêlant des apprentissages conformes aux programmes et des activités riches tant sur le plan culturel qu’éducatif.
C’est un projet coûteux pour l‘école et les familles. Pour que chaque élève puisse vivre cette expérience inoubliable, nous recherchons des partenaires locaux prêts à nous accompagner financièrement dans cette aventure. Votre structure, proche de notre commune et des familles, représente un soutien précieux et décisif pour la réussite de ce projet.

Même un petit don peut faire une grande différence : il contribuera directement à réduire le coût pour les familles et permettra à tous les enfants de participer, mais aussi et surtout permettra au projet de se réaliser (Le lien vers le dossier « trousse à projet » qui collecte les dons grâce à une plateforme sécurisée se trouve en deuxième page).
En contrepartie, nous serions ravis de vous rapporter nos aventures, et nous aurons l’occasion de mentionner l’aide apportée par votre structure dans notre carnet de voyage. Sans oublier qu’il est possible que votre contribution puisse ouvrir droit à un avantage fiscal, selon la réglementation en vigueur.

Nous serions heureux de pouvoir échanger davantage sur ce projet si vous le souhaitez. Dans l’attente de votre retour, je vous remercie sincèrement pour l’attention que vous porterez à notre démarche et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
« 

Pour accéder au projet : https://trousseaprojets.fr/projet/20693

Dons libres sur la plateforme Trousse à projets*, à partir de 5 €

Objectifs pédagogiques du projet :
1) Objectifs disciplinaires :
a) Français : développer l’expression orale et écrite par la prise de notes, la formulation de
questions, la rédaction d’un compte rendu, des productions d’écrits variés, enrichissement du
lexique lié au Moyen Age.
b) Mathématiques : établir des relations de mesures, dimensionnelles, mesurer le temps.
c) Questionner le temps (CE2) et Histoire (CM1) : Comprendre l’organisation des modes de vie au
Moyen Age, des méthodes de constructions
d) Questionner l’espace (CE2) et Géographie (CM1) : Se repérer dans l’espace, dans son pays : la
France.
e) Questionner les objets, les matériaux … (CE2) et sciences (CM1) : observer les matériaux
naturels, comprendre les méthodes artisanales, appréhender les principes mécaniques simples
(levage, traction, taille).
f) Arts visuels : découvrir l’esthétique médiévale, les pigments, les techniques de sculpture et de
décoration.
g) EMC : Vivre ensemble, écoute et entraide.
h) EPS : Coordonner ses mouvements.

2) Objectifs transversaux :
a) Développer la curiosité, l’esprit critique et la capacité à décrire et analyser une situation réelle.
b) Coopérer à travers d’activités d’observation et de recherche en groupe.
c) Sensibiliser au patrimoine historique, à sa préservation et à sa valorisation.

Programme du séjour :
Jour 1 : Départ de Chanteloup-les-Vignes pour Saint-Fargeau (Yonne). Installation au logement et visite de la carrière d’Aubigny avec atelier de taille de pierre.
Jour 2 : Visite au chantier du château de Guédelon. Atelier d’archéologie et rencontre avec les différents corps de métier.
Jour 3 : Visite du moulin de Vanneau et retour à Chanteloup-les-Vignes.

  • La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif de l’Education nationale dédiée aux projets des écoles, collèges et lycées.
  • Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines
  • conditions, à hauteur de :
  • 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises
  • 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligible