Chargement en cours

L’association La Galiotte se désolidarise de la personne qui « aurait proféré » des menaces vis-à-vis du maire de Carrières-sous-Poissy.

Depuis la publication dans le Parisien, le 22 janvier 2026, sur « les menaces contre le maire de Carrières-sous-Poissy », les membres de l’association qui défendent les chalets de la Galiotte se désolidarisent de cet individu qui est au centre de l’affaire. Voici le communiqué de l’association et de son président, Xavier Peroutka.

L’Association des Chalets de la Galiotte a pris connaissance avec gravité des faits rapportés par la presse et des publications diffusées sur les réseaux sociaux par un propriétaire de chalet, comportant des propos et des images de nature menaçante à l’encontre du maire de Carrières-sous-Poissy.

L’Association tient à exprimer sa condamnation la plus ferme et sans ambiguïté de toute forme de menace, de violence ou d’intimidation.

Ces agissements sont strictement individuels, n’engagent en rien l’Association, et sont en totale contradiction avec ses valeurs, son action et sa ligne de conduite.

Il est important de préciser que la personne concernée :

– n’a jamais été membre du bureau de l’Association,

– s’était mise en retrait de l’Association depuis plusieurs mois,

– n’a pas participé à la dernière Assemblée générale en décembre 2025.

Compte tenu de la gravité des faits rapportés, et dans l’attente des éléments permettant d’en apprécier précisément la portée, le bureau de l’Association a décidé de suspendre cette personne de toute participation à la vie associative, à titre conservatoire.

L’Association souhaite également exprimer son plein soutien au maire de Carrières-sous-Poissy face à ces faits inacceptables, et rappelle son attachement au respect des personnes, des institutions et du débat démocratique.

Depuis l’origine, l’Association des Chalets de la Galiotte agit exclusivement dans un cadre légal, collectif, responsable et pacifique, privilégiant le dialogue, la concertation et le recours au droit pour défendre un patrimoine auquel elle est attachée.

Elle est engagée depuis plusieurs semaines et plusieurs mois dans un dialogue avec le Département des Yvelines afin de rechercher une issue constructive, dans l’intérêt général et dans le respect des droits de l’ensemble des usagers de l’étang de la Galiotte.

L’Association laisse désormais les autorités compétentes faire toute la lumière sur ces faits, auxquels elle est totalement étrangère.

L’Association des Chalets de la Galiotte