Le maire de Conflans, coupable, mais pas inéligible
Légende : Laurent Brosse (Horizons) vient d’avoir sa condamnation allégée par rapport à 2023. Cela dit il se dit prêt à amorcer sa campagne malgré les attaques de ses opposants politiques.
Le 1e décembre 2025, Laurent Brosse (Horizons), maire de Conflans-Sainte-Honorine, se souviendra comme l’année de sa résurrection politique. Désormais, il ne « renonce à rien pour 2026 » et va probablement porter les couleurs de son équipe majoritaire.
Poursuivi pour harcèlement et agression sexuelle sur son ancienne compagne, le maire (Horizons) de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a été condamné, en appel, à une peine de dix mois de prison avec sursis assortie de deux ans de sursis probatoire par les juges de la cour d’appel de Versailles. Cette peine n’est pas assortie d’inéligibilité. Il reste donc le premier magistrat de cette commune de 36 000 habitants. Comme un grand soulagement, le maire a aussitôt déclaré aux confrères du Parisien, dans l’édition du 2 décembre 2025, qu’il « ne renonce à rien pour 2026« . En somme, la cour d’appel de Versailles a confirmé la culpabilité du maire, mais infirmé la décision d’inéligibilité prononcée en première instance (en octobre 2023).
Dans un communiqué du 1 décembre 2025, la première flèche est partie de ses adversaires de droite. Aurore Ambert, tête de liste du groupe d’opposition Ensemble pour Conflans pour les municipales de 2026, se dit respecter « cette décision de justice et ne commentera pas le fond du dossier, par respect pour la victime et pour l’indépendance de la justice.«
Elle tient néanmoins à rappeler un épisode particulièrement préoccupant survenu en séance du conseil municipal : « entre deux délibérations, le maire avait donné la parole à une élue de sa majorité pour lire un texte de soutien personnel en sa faveur, sous les applaudissements du groupe majoritaire. En choisissant d’afficher publiquement ce soutien dans l’enceinte démocratique du conseil, la majorité municipale avait alors pris position sur des comportements d’ordre privé – comportements que la justice vient désormais condamner« .
Pour Mickaël Littiere, président du groupe Ensemble pour Conflans, un principe doit demeurer :
« un élu, et plus encore un maire, doit être exemplaire et ne jamais exposer son équipe ni le conseil
municipal à devoir se prononcer sur sa vie privée, a fortiori lorsqu’il s’agit d’accusations de
violences physiques et sexuelles« .
Ensuite la gauche a également fustigé l’attitude du maire sortant : « Etre maire, c’est incarner une exemplarité, une exigence morale et une confiance que les Conflanaises et Conflanais doivent pouvoir accorder sans réserve…. Il est temps d’ouvrir une nouvelle page pour [la] ville. Enfin, pour enfoncer le clou, il leur paraît éthiquement impossible qu’il reste en fonction.«
Archives du J2R :
Le maire de Conflans-Sainte-Honorine dans la tourmente
https://www.les-nouvelles-des-mureaux.com/spip.php?article3979


