Chargement en cours

La Grève du Chômage 2025 par Mur’Envol(Webtélé2r)

Légende: Marianne Cantau et Ariane Neveux, membres du projet TZCLD, encadrent Mme Ghislaine Senée, Sénatrice des Yvelines EELV, grande militante du projet (Photo J2R)

Jeudi 6 novembre 2025, Mur’envol, Entreprise à But d’Emploi, a organisé une porte ouverte sur le site de la Librairie Solidaire Aptimots situé dans le Centre Commercial Espace des Mureaux dans le cadre de la dixième édition de la « Grève du chômage ». Un évènement qui permet d’échanger et de rencontrer la population l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée. »
Une expérimentation dont les résultats sont visibles mais qui, comme tous les français, est en attente du vote du budget 2026.

La « Grève du chômage » est un événement porté chaque année par l’association nationale Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) pour alerter et mobiliser contre la privation d’emploi et revendiquer le droit à l’emploi pour toutes et tous. Cette édition est marquée par l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) et de l’Inclusion.

Projet TZCLD

L’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » est un dispositif créé par la loi du 29 février 2016 et prolongée pour 5 ans par la loi du 14 décembre 2020. Elle a pour objectif d’embaucher des « Personnes Privées Durablement d’Emploi  »(PPDE).
L’expérimentation est actuellement déployée sur 83 territoires habilités par le Gouvernement. Le dispositif permet d’apporter une réponse concrète aux personnes éloignées de l’emploi en les embauchant en contrat à durée indéterminée (CDI) dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire, qui découlent de l’association mise en place au préalable. Le but est de les embaucher dans des activités non couvertes par le secteur privé des bassins d’emploi concernés (recycleries, épiceries ou garages solidaires, etc.) et qui répondent à une vraie demande.
Sur les 83 territoires et depuis de l’expérimentation en 20216, plus de 6 000 personnes sont sorties de la privation d’emploi.
Aux Mureaux, cela a conduit à la création de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) Mur’Envol lancée en mars 2024. Mur’envol, née de l’expérimentation Territoriale Contre le Chômage de Longue Durée. C’est M. Hervé Demarcq qui en est le président et M.Xavier Eydoux en est son Directeur.

Mobilisation !

Le projet en est à sa 2ème étape, qui prend fin mi-2026 et une troisième loi, afin de prolonger l’expérimentation est attendue. Et en ce jeudi 6 novembre, l’EBE Mur’Envol a organisé, dans le cadre de cette édition de la Gréve du Chômage, une porte ouverte dans l’un des lieux géré par elle : le deuxième site de la Librairie Solidaire Aptimots, situé dans le Centre Commercial Espace, de 12h30 à 18h. Mur’Envol gère depuis peu cette librairie dont le premier site est situé dans le centre-ville des Mureaux.

(La Librairie Solidaire Aptimots, situé dans le Centre Commercial Espace des Mureaux (Photo J2R))


Au programme de cette porte-ouverte, il a des échanges, la présentation du projet et des ateliers gratuits d’initiation à la vannerie, et vente d’objets créés par le pôle Réemploi de Mur’envol.

(Les ateliers de la journée (Photo J2R))
Mme Ariane Neveux, Directrice du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, était présente pour accueillir les visiteurs. « Surpris d’avoir le nombre de visiteur » a déclaré M.Xavier Eydoux, le directeur de Mur’Envol. Effectivement, il y a eu, selon lui, plus monde qu’il ne l’avait prévu.
Le site a également eu la visite de l’une de leur plus grande supporter, Mme Ghislaine Senée, Sénatrice Europe Écologie Les Verts (EELV) des Yvelines, qui est toujours là pour soutenir et se mobiliser pour que la loi permettant la continuation du projet soit votée et surtout que l’expérimentation soit soutenue par le budget 2026.