Rando Philo : une expérience trielloise
Le samedi 18 octobre 2025 une quinzaine de randonneurs se sont fixés comme objectif de faire le tour de Triel tout en examinant les questions philosophiques à aborder pour l’année 2025-2026.
La rentrée philosophique 2025-2026 s’annonce vibrante car Jean-François Ganivet, l’animateur de la séance à la Péniche et à l’Université populaire de Poissy, a préparé une randonnée philosophique pour introduire les thèmes à traiter dans le cadre d’une coopération solide entre les deux institutions.
Le rendez-vous a été donné à la Péniche de Triel. Petit à petit, la quinzaine de participants est arrivée… pour un départ à 16 h 30. Une fois briefé, le groupe s’est mis en marche pour explorer les côtes de Triel en recherchant des points panoramiques pour s’arrêter. A chaque arrêt, Jean-François Ganivet, l’animateur de la randonnée philosophique, a introduit les thèmes à aborder pour l’année 2025-2026 : Pourquoi philosopher, le peur, les mensonges, le mérité… ce sont des thèmes à débattre dans les séances à venir.
Côté randonnée, les participants étaient ravis de découvrir les sentes, les voies inexplorées des côtés de l’Hautil. A un moment donné, le groupe a presque atteint Chanteloup-les-Vignes.
De retour, le bilan de la sortie était positif : « Très bonne ambiance , parcours de rando loin d’être plat de la Seine aux confins de la forêt de l’Hautil mais tout le monde a suivi, » a signalé J-F Ganivet.
Il était également noté qu’il y avait moins de participants que d’habitude en raison des vacances scolaires. Cela dit, la convivialité, les échanges, la bonne humeur ont marqué cette première randonnée de la rentrée philosophique à partir de la Péniche de Triel.
Jean-François Ganivet a conclu avec ses mots touchants : « Les relations entre les deux associations sont un acquis solide, désormais : du partenariat et plus encore, de l’attention conjointe, de l’amitié, merci à tous les participants de la randonnée.«
