Inauguration de Dame-Perrette : le moment attendu depuis des années
Légende : le maire, Cédric Aoun, ouvre la cérémonie où il retrace les difficultés du projet.
Le samedi 4 octobre avec le soleil au rendez-vous, M. Cédric Aoun, maire de Triel a inauguré la Maison de la Petite enfance (MPE) qui portera le nom de Dame-Perrette en hommage à la nourrice du roi Louis XIV. Mme Sophie Barrois, présidente de la CAF-Yvelines, les adjointes Mme Catherine Evano pour la Santé, Mme François Poirier pour la Petite enfance ont pris part à la cérémonie. Du côté public, des élus du conseil municipal et des candidats (déclarés et/ou non déclarés) ont écouté le maire et sa version des faits sur ce projet controversé.
Déterminé et convaincu, presque en éruption volcanique, M. Cédric Aoun le maire a donné des leçons d’éthique politique. “We did it” aurait dit un élu satisfait mais M. le maire était là pour régler des comptes. Le maire, toujours très en colère a repris l’historique de ce chantier : “un chantier avec la visite des huissiers pour constater les malfaçons et des entreprises défaillantes… un chantier sans budget avec des courriers de délations…” Selon sa version des faits, on aurait pu ouvrir il y a longtemps car les triellois avaient besoin de cet équipement public. En outre, il a menacé les élus minoritaires sans les nommer : “Il est impératif que certains élus rendent compte auprès des triellois…” Ces élus, qui avaient délibéré et voté au conseil municipal et avec une majorité toujours constante de 17 contre 16 élus pour plus de transparence dans ce projet opaque selon leur analyse. Or, la politique unilatérale du maire s’est confrontée à un mur démocratique qui a empêché l’adoption du budget municipal durant trois ans.
L’histoire jugera le bilan de cette action municipale comme l’action des élus récalcitrants. Néanmoins, ce projet a coûté 3,24 millions d’euros hors taxes selon le maire de Triel. Quant au prévisionnel du départ, en 2021, il s’est élevé à 2 millions d’euros HT. Ce projet s’inscrit dans la politique publique qui se poursuivra avec des mesures accompagnant les assistantes maternelles. “Projet très structurant, très nécessaire”, a souligné Mme Sophie Barrois, présidente de la CAF-Yvelines avec des aléas connus par tous : la COVID, l’inflation qui a suivi conduisant à un décalage dans le calendrier prévisionnel.
Dans le cadre de l’année de la Petite enfance, la CAF continue à accompagner et subventionner les collectivités locales comme c’est le cas ici. L’effort financier de la CAF, c’est 129 millions d’euros par an pour un parc de 14.000 places de crèches dans les Yvelines. La subvention pour la crèche Dame-Perrette s’est élevé à 687.000 euros, décidée en 2021.
Mme François Poirrier a fait part de son immense émotion et son soulagement d’avoir accompli ce projet qui était attendu depuis des années. Cela se traduit par 50 places de crèche et par une nouvelle dynamique pour le service de la Petite enfance. Enfin, le ruban a été coupé par M. le maire accompagné de Mme Sophie Barrois, Mme François Poirrier et M. Philippe Sauvé, ancien entrepreneur en bâtiment.
Vidéo de la cérémonie :