Misères et grandeurs de 1789 par Salim Behloul
La fabrication du droit Acte 3. Au bonheur du peuple ?
Titiller le vertige des droits de l’Homme
Tant de mois de septembre depuis 2006, pour un premier cours de droit : les fameux droits de l’homme, livrés à une promotion de moniteurs-éducateurs, pour que s’ouvre une brèche entre passé et présent, pour une (re)lecture, parfois si newtonienne, d’un héritage si pesant. Comment interroger et penser les textes de la ddhc à la lumière de ce qui se joue sur les terrains mouvants et complexes du travail social et des publics accompagnés ? Dans cet article s’entrechoquent idéologies du xviiie siècle, analyses du droit (appliqué/applicable ?) et ripostes étudiantes, entre ironie et principes de réalité. En définitive, il s’agit de faire la part belle à la saveur douce-amère de cette déclaration qui agite les sangs encore aujourd’hui…
Quand tant de questions éclairantes de la DDHC de 1789, nous parlent éducation, travail social et formation des êtres humains… et même bien plus. La Vie. autrement dit la subsistance des humains, notamment dans une actualité rugueuse et maussade… 1789 est aussi un cap, un élan.
En décembre 2024, date de l’épisode 1, l’auteur de ces articles s’est lancé dans l’aventure d’écrire sur les droits de l’Homme de 1789 dans la revue VST-ERES. Cela est devenu une série comme un film. Voici aujourd’hui l’épisode 3 le lien URL.