Triel : le maire esquive… jusqu’à quand ?
Légende : le maire de Triel a été photographié, le 6 septembre, lors du Forum des associations à Triel-sur-Seine. (Photo capture d’écran de la page Facebook « Politique locale à Triel et à ses environs »°
La rentrée politique à Triel-sur-Seine s’est caractérisée par l’ensoleillement du Forum des associations, le 6 septembre 2025, et le commencement de la « guerre » de tranchée que se livre, par le moyen des réseaux sociaux, le maire, Cédric Aoun, et ses divers opposants.
Cédric Aoun est une personnalité insaisissable. D’abord il s’est montré bien en forme à l’ouverture du rendez-vous annuel de rentrée sociale, sportive et politique, le 6 septembre 2025 avec un beau sourire et des lunettes noires de vacances. D’ailleurs, il s’est félicité du succès de la journée dans un texte Facebook : » Cette année, nous avons célébré la sixième édition de ce forum, que nous avons choisi d’organiser en plein air…. Je souhaite également adresser un grand merci à toutes les associations présentes. Votre engagement et votre dévouement font la richesse de notre communauté et contribuent à tisser des liens précieux entre les Triellois. Vous êtes des acteurs essentiels de notre vie locale, et votre passion est une source d’inspiration pour nous tous. » (1) Sur le même texte et d’une manière étrange il a également écrit que « [S]uite à un retour de vacances délicat, je ne peux malheureusement pas être présent sur le terrain comme je le souhaiterais, et je suis contraint de limiter mes déplacements au maximum. » (2)
« Malade » ou pas… mais pourquoi se montrer au Forum des associations… avant de s’éclipser
Lors du passage obligé du député Aurélien Rousseau au forum des associations de Triel, l’absence du maire de Triel a été remarquée. Pourquoi cette absence en sachant que plusieurs présidents (es) d’associations l’avaient déjà vu. Est-il malade ? Plusieurs observateurs se sont interrogés. Certains de ses « adversaires » politiques ont même écrit, le 8 septembre, sur les réseaux sociaux : » Ayant pris connaissance de cette missive du maire aux associations ce samedi 6 septembre leur indiquant que son état de santé ne lui permettait que des déplacements modérés, je remarque le soir même sa présence avec un de ses élus dans un restaurant bien connu de Triel ou il échangeait aimablement avec des citoyens consommateurs. Puis, il s’installa dîner à une table en compagnie de son acolyte afin de, certainement, discuter des affaires de la commune et de son avenir…. En dehors de cela, il avait été vu le matin au forum des associations ainsi qu’en centre-ville dans l’après-midi. Un vrai miracle !
La morale de cette histoire est qu’une bonne assiette vaut mieux que cent associations pour le locataire de la mairie de Triel ….« (3)
Après avoir mené l’enquête, le J2R est dans la capacité de vous annoncer une des raisons principales de l’absence du maire après dix heures le samedi 6 septembre lors du Forum des associations. Le maire a des contraintes, voire d’obstacles juridiques qui se multiplient dans un calendrier de plus en plus difficile à gérer entre la sphère publique et la sphère privée.
De côté publique, le maire a livré deux batailles juridiques en 2025 contre la Ligue des Droits de l’Homme (LDH). La première, le maire de Triel a perdu : le 27 mai 2025, le Tribunal Administratif de Versailles a rendu ses décisions sur des arrêtés municipaux pris dans les communes de Maisons Laffitte en 2023 et de Triel-sur-Seine en 2024. C’est la Ligue des Droits de l’Homme(LDH), interpellée par des citoyens et des élus d’opposition de ces communes, concernant ces arrêtés municipaux, qui a transmis ces deux affaires au service juridique du siège de la LDH. Le TA de Versailles constate qu’aucun de ces arrêtés n’a été pris en conformité avec les dispositions régissant les pouvoirs de police des maires concernés.(4)
Ensuite, Cédric Aoun s’est montré satisfait de sa victoire lors d’un rematch contre la LDH sur le couvre-feu des mineurs de moins de 17 ans à Triel-sur-Seine. Suite à la décision du 12 août 2025, le maire de Triel-sur-Seine a savouré une victoire en demi-teinte après avoir perdu au mois de mai 2025 contre la LDH au sujet d’un arrêté « anti rassemblement » qui avait fait l’objet d’une demande de suspension. Sur sa page Facebook, M. Cédric Aoun a réitéré que le juge des référés « a rejeté la requête de la LDH concernant la légalité de l’arrêté municipal que j’ai dû mettre en place. »(5)
Esquiver le Forum, oui mais pas seulement
Il faut noter que le maire gagne lorsqu’il fait lui-même le déplacement aux tribunaux. Il a perdu dans la première affaire contre la LDH et il s’est trouvé qu’il était absent au prétoire. En revanche, pour la deuxième affaire LDH, le 7 août 2025, il était bel et bien présent pour défendre son arrêté « couvre-feu pour protéger les mineurs ». C’est peut-être une coïncidence, mais cela fait réfléchir à sa philosophie, plusieurs fois annoncée en conseil municipal de Triel-sur-Seine, » Quand je m’engage dans une bataille, je la gagne…« . Très bien dit et mise en pratique dans le cas de la LDH.
Quant à la date du vendredi 5 septembre 2025, M. Aoun a été cité à comparaître devant tribunal correctionnel de Versailles à 14 heures précises. C’est une autre bataille juridique qui s’annonce critique pour l’avenir politique du maire de Triel. Selon nos confrères du Parisien du 22 juillet 2025, il s’agissait d’une affaire de harcèlement impliquant une personne qui faisait partie du cercle proche du maire et de M. Aoun Cédric : « En arrêt de travail depuis deux ans, elle a porté plainte contre Cédric Aoun pour harcèlement et a elle-même fait l’objet d’une procédure … » Alors, le maire s’est porté pâle devant le tribunal. Ainsi la bataille a été esquivée, mais elle aura lieu de toute façon lieu au mois de février 2026 devant le juge pénal, le tribunal correctionnel de Versailles.
Le maire va-t-l continuer à minimiser son exposition médiatique afin de ne pas donner des mauvaises idées à ses opposants ? Il faudra bien qu’il sorte du bois (de l’hautil?) Sauf que le mal est fait et plusieurs clichés circulent sur les réseaux sociaux montant que le malade se portait pas si mal le jour de l’audience … Espérons que le maire de Triel-sur-Seine sera en forme pour pouvoir engager sa prochaine bataille et la gagner haut la main.
Notes
1. Cédric Aoun, compte FB, 6 septembre 2025 à 19 h 04:
2. idem.
3. Frédéric Spagenberg, compte FB, 8 septembre 2025 à 00 h 01
4. Source : « La déroute des maires de Triel et Maison Laffitte face à la LDH au Tribunal administratif de Versailles » Journal des Deux Rives, publié le 30 mai 2025 : https://journal-deux-rives.com/2025/05/la-ldh-presente-les-decisions-du-ta-de-versailles-sur-des-arretes-emis-a-maisons-laffitte-et-triel/
5. Source : « L’arrêté couvre-feu des mineurs : une validation en demi-teinte ; une procédure qui se poursuit sur le fond », publié sur le site Journal des Deux Rives : https://journal-deux-rives.com/2025/08/larrete-couvre-feux-des-mineurs-une-validation-en-demi-teinte-une-procedure-qui-se-poursuit-sur-le-fond/