Chargement en cours

Smart Building, une piste tertiaire pour Stellantis ?

Légende : photo aérienne du site Stellantis après la construction de cet ensemble de 8 bâtiments bas carbone.

Situé en bord de Seine, l’ensemble immobilier du Stellantis, grEEn-campus Poissy de 40.000 m2 qui comprend huit bâtiments dédiés aux activités tertiaires a été conçu par l’agence d’achtitecture Patriarche et dévéloppé par le groupement de promoteurs-investisseurs composé de GA Smart Building, Crédit Agricole immobilier, Equinox et Progama.

Une visité de presse avait été prévue, mais elle est annulée au dernier minute sans savoir pourquoi. La visite devait se faire le 3 juillet à 10 h 30 en présence de :
-Kader Guettou, Directeur général GA Smart Building,

  • Valérie Wanquet, Directrice générale Crédit Agricole Immobilier,
    -Emmanuel Quatrepoint, Associé Patriarche.

Le campus qui vient d’être livré est composé d’espaces de bureaux flexibles accueillant jusquà 8 200 salariés avec en moyenne près de 3 700 personnes présentes quotidiennement. La transformation du site industriel de Poissy en espaces de bureaux répond à un double défi environnemental et humain, qui s’exprime par les deux E présents dans le nom du programme « grEEn-campus » : E pour Environnement et E pour Employés.


Sur une surface de 72 000 m², le campus accueille une partie des fonctions de Recherche & Développement, les moyens d’essais et les activités tertiaires de Stellantis, soit un total de 8 200 salariés sur le campus, avec en moyenne près de 3 700 personnes présentes quotidiennement.

Construit en un temps record, ce campus de dernière génération répond à un défi environnemental. Les bâtiments sont extrêmement performants d’un point de vue environnemental et résilients au changement climatique.

Le campus de Poissy est le premier dans le monde à être livré. Stellantis a pour projet de construire d’autres campus bas carbone dans le monde.

Les chiffres clés de la construction hors-site du grEEn-campus Poissy :

  • 5 000 éléments en béton bas carbone ;
  • 12 200 m² de façades à ossatures bois ;
  • 5 800 m² de menuiseries ;
  • 805 modules de traitement de l’air LEAF ACTIVE ;
  • 112 modules sanitaires 3D entièrement fabriqués en usine ;
  • 4 heures seulement pour monter 4 modules sanitaires par étage ;
  • 35 semaines pour fabriquer un bâtiment de 4 niveaux incluant la préfabrication des éléments.

« Les équipes de Crédit Agricole Immobilier sont très fières de donner un nouvel élan à ce site historique de l’industrie automobile. Crédit Agricole Immobilier accompagne les grandes entreprises dans la réhabilitation, restructuration ou construction de leurs bâtiments dans une démarche sur-mesure avec une composante environnementale forte. Cet engagement en faveur d’un immobilier durable s’inscrit dans le projet sociétal du groupe Crédit Agricole, partenaire de longue date de Stellantis, d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 », indique Thomas Péridier, Directeur de la Promotion Tertiaire France de Crédit Agricole Immobilier.

« Nous sommes heureux d’avoir réalisé, avec Crédit Agricole Immobilier et Equinox, l’ensemble immobilier tertiaire du premier grEEn-campus de Stellantis. Le choix de son mode constructif est le fruit d’une rencontre entre les équipes de Stellantis et de GA Smart Building, deux industriels qui ont su tisser une relation privilégiée et emmener tout un groupement avec eux. Ce campus vient par ailleurs conforter l’ancrage et le savoir-faire de GA Smart Building dans la réalisation de projets de grande envergure et de campus intelligents, efficients et toujours plus performants. Sa force réside dans sa sobriété, sa résilience et son adaptabilité au changement climatique » déclare Sébastien Matty, Président de GA Smart Building.

Les informations clés du grEEn-campus Poissy :

  • Adresse : 43, rue Jean-Pierre Timbaud 78300 Poissy
  • Groupement de promoteurs, investisseur : GA Smart Building, Crédit Agricole Immobilier, Equinox et Progama
  • Architecte :  Patriarche
  • Surface totale : 72 000 m²
  • 10 bâtiments : 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais, aux ateliers et aux laboratoires de Recherche & Développement, 8 bâtiments pour les activités tertiaires
  • Surface de l’ensemble tertiaire : 40 000 m²
  • 1 parking de 867 places, 675 places de stationnement vélo, en sus des 2 parking existants
  • Durée des travaux : 21 mois, compris travaux preneurs
  • Certifications et labels des bâtiments : E+C-, niveau E3C1

Laisser un commentaire