Manifestation réussie des parents d’élèves à Vaux-sur-Seine
Légende:Les élèves, les parents d’élèves, les professeurs et des élus manifestant devant l’école Marie-Curie (Photo envoyée par les manifestants)
Mardi 27 mai 2025, une manifestation citoyenne, organisée par les parents d’élèves de l’école Marie-Curie à Vaux-Sur-Seine, s’est déroulée dans une réelle détermination. De nombreux enfants et parents étaient présents, rejoints par Monsieur le Maire de Vaux-sur-Seine et la première adjointe à l’éducation, apportant leur soutien à cette mobilisation.
Cette action montre une colère partagée qui va bien au-delà de la commune de Vaux-Sur-Seine. Les parents mesurent pleinement l’impact de cette crise sur les enfants, les enseignants, et les familles. Ils témoignent de la dégradation de la situation.
« Aujourd’hui, chaque professeur non remplacé alourdit les effectifs des autres classes, désorganise les apprentissages et creuse un peu plus le fossé. C’est un cercle vicieux : surcharge pour les enseignants, fatigue accrue, nouveaux arrêts, nouvelles absences non remplacées.
Résultat : des élèves sans enseignant, des classes surchargées jusqu’à 32 élèves, et une continuité pédagogique fortement dégradée pour tous. »
« Nous avons pris la parole pour dénoncer une situation qui s’aggrave d’année en année : le non-remplacement des enseignants absents. À l’école Marie Curie, une classe de CE1 a subi 39 jours d’absence depuis la rentrée, dont seulement 4,5 jours ont été remplacés.
Résultat : des élèves sans enseignant, des classes surchargées jusqu’à 32 élèves, et une continuité pédagogique fortement dégradée pour tous.
Une autre enseignante a été absente 4 semaines avec seulement un remplaçant sur une journée. »
Une lettre a été adressée à l’Inspection académique ainsi qu’au député de la 7ème circonscription des Yvelines M. Aurélien Rousseau. L’Inspection a reçu trois représentants de parents d’élèves en fin de journée. Deux agents de la préfecture étaient également présents pour faire le lien avec l’Éducation nationale.![]()
Les parents d’élèves ont appris, lors de cette rencontre avec l’inspectrice, que seulement 4 des 22 postes de remplaçants étaient pourvus dans la circonscription. Le système ne peut pas fonctionner correctement avec un tel sous-effectif.
Les manifestants demandent le respect du droit à une éducation équitable et continue pour tous les enfants.
Ils veulent entendre la voix des familles et des enseignants de toute la France, car ce problème dépasse largement leur commune.



