Aux portes du Vexin : notre randonnée du 6 mai 2025
La nature en ville c’est possible. Un groupe de randonneurs en a fait l’expérience. (photos : Jean-Pierre et Jacques, marcheurs du mardi)
Ce mardi 6 mai 2025 était parfait pour faire une randonnée. En outre, la découverte de la richesse de la nature de notre Vexin nous conduit à dire « que la France est toujours belle et douce » malgré nos problèmes. Cela dit, après avoir fait ce périple de 9 heures et 20 minutes pour couvrir 32,5 km et ayant un dénivelé de 550 mètres, la fatigue nous frappe et on s’en dort rapidement.
Savoir partir pour une longue randonnée n’est pas chose facile mais l’envie me conduit à aller (trop) vite par la forêt de l’Hautil : on découvre les bois morts et les fontis qui font souvent parler de cette partie de la ville de Triel-sur-Seine. On passe rapidement par la Barbannerie et on fonce vers la forêt gérée par le département du Val-d’Oise. La qualité et l’entretien sont plus visibles pour les yeux d’un randonneur comme moi.
A la ferme d’Ecancourt, on a l’impression d’arriver à une ferme de la première partie du 20e siècle. En réalité c’est une association qui propose pléthores d’activités (y compris de la pédagogie) et on trouve un super fromage de chèvre. Bien sûr, les chèvres et les animaux sont partout. On a le temps de se ressourcer avant de continuer dans la conquête du Vexin… en passant par Vaux-sur-Seine. On s’arrête près de la gare de Vaux-sur-Seine pour manger et pour boire de l’eau (j’ai oublié mon café).
L’objectif affiché est d’arriver à Tessancourt via Montcient-sur-Aubette. Les montées et les descentes commencent à me faire travailler tout le corps. Je me concentre; mais là, je commence à sentir mes muscles et ces derniers s’efforcent lors de la descente vers le château de la Villette. De cette belle perspective, j’ admire l’obélisque derrière ce château en plein nature. La descente vers la rivière l’Aubette à Tessancourt qui est magnifique et je constate un aménagement articulant la nature et des équipements publics dans un équilibre parfait. Que de bonheur pour les oiseaux présents dans la prairie…
Après on passe une grande partie de l’après midi à s’abandonner dans les champs de la ferme de l’Aubette. Magnifique vue sur la partie urbanisée dite « Meulan-Paradis ».
Le groupe de trois randonneurs arrive à Meulan-en-Yvelines et là on rencontre un autre groupe de randonneurs qui ont commencé leur périple depuis Gisors. On discute sur le Vexin et son patrimoine à préserver. L’église Saint-Nicolas est ouverte et le groupe fait une rapide visite des lieux.
Suite à la traversée de Meulan-en-Yvelines et de son quartier du Fort, on arrive aux Mureaux, rive gauche. Très longue comme marche mais c’est réconfortant de savoir que l’on arrive à notre but, Triel-sur-Seine. La fatigue est déjà installée et cela me fait du bien de ralentir afin de pouvoir réaliser mon exploit de la journée, 32,5 km.

Laisser un commentaire