Triel : construire oui, mais n’importe comment !
Le 22 janvier 2025 l’équipe du Cap Synthèse a présenté son projet de réhabilitation de l’ancien EHPAD les Tilleuls.
Avec la pression foncière et le besoin de logements (dont celui dit social), la ville de Triel-sur-Seine devrait se conformer aux exigences du marché et de la préfecture des Yvelines. Dans cette tribune, l’ancien maire de Triel Jean-Pierre Houllemare veut alerter en s’appuyant sur deux mots d’ordre : « CONSTRUIRE A TRIEL, MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT ! SAUVONS LA CRECHE MUNICIPALE « DAME PERRETTE » ET SES 25 BERCEAUX ! » Dans une prochaine publication nous publierons le droit de réponse de M. Cédric Aoun, maire actuel de Triel.
Le mercredi 22 janvier, une « CONCERTATION » informative qui doit relancer la réflexion ! A l’invitation de la municipalité, deux équipes de promoteurs ont présenté leur projet, le premier présenté par CAP SYNTHESE avec l’appui du propriétaire, l’EHPAD « Les Oiseaux » de Sartrouville concernant la réhabilitation/extension de l’ancienne Maison de Retraite « LES TILLEULS », en réalisant 40 appartements (T1 à T5) et 22 parkings.
Si les riverains présents ont pu apprécier le soin apporté à la transformation des surfaces existantes, ils ont toutefois déploré l’apport d’une densité de population importante dans cette parcelle de 3700 m2 totalement enclavée, avec toutes les difficultés induites par les flux de circulation dans une zone d’ores et déjà contrainte et l’insuffisance notoire de places de stationnement qui ne sauraient trouver un exutoire sur la voirie alentour, déjà totalement saturée. La solution ne semble pouvoir être trouvée que dans la diminution du nombre d’appartements et l’augmentation parallèle des places de parkings permettant à chaque ménage de garer au moins un véhicule.
Le second projet présenté par IMMOBILIERE 3F, organisme historique présent à Triel, (Les Régates) et portant sur un programme de construction de 30 appartements au « 39/41 rue de l’Hautil » et….Place des Marronniers, adresse absente des documents ! En effet, le projet se développe sur une emprise de 1550 m2 environ, comprenant trois parcelles, dont celle de la CRECHE MUNICIPALE « DAME PERRETTE » de 25 berceaux, réalisée en 2003, et qui est promise à la démolition par décision de notre maire !
Ce choix, justifié par notre édile du fait de la réalisation prochaine de la future Maison de la Petite Enfance (MPE), ne résiste pas à une analyse sérieuse des besoins de garde dans notre commune et globalement dans notre pays. En effet, l’état notoirement défectueux de la « Halte-Garderie PIROUETTE » des Châtelaines (25 places disponibles) milite pour un remplacement urgent. La disparition des deux équipements actuels conduira à occuper totalement la nouvelle MPE, n’apportant aucune capacité d’accueil supplémentaire pour les familles trielloises. L’argumentation de notre maire est de souligner que la population des enfants diminue, que les crèches municipales sont très coûteuses et que le besoin doit être comblé par les mini-crèches privées prêtes à ouvrir sur le territoire de la commune…en faisant abstraction de la qualité des prestations et du coût de la garde pour les familles et en oubliant les programmes de construction déjà autorisés, en cours d’instruction ou en projet, qui totalise à ce jour 488 logements nouveaux, sans compter les opérations individuelles…
Lors de ces deux rendez-vous consécutifs, Monsieur le Maire s’est montré particulièrement critique sur l’une et l’autre des propositions, se posant en défenseur des intérêts des Triellois, posture difficilement compréhensible puisque décideur final sur les Permis de Construire. Pour « LES TILLEULS », son souci était visiblement de s’inscrire dans le courant supposé des critiques des riverains, tout en recherchant les arrangements ou les compromis avec le promoteur, afin d’obtenir des financements complémentaires auprès de l’Etat ou des collectivités dont on connait aujourd’hui les limites.
Pour le « 39/41 rue de l’HAUTIL », son souci, évidemment partagé par l’assemblée des riverains était lié à la dangerosité de l’entrée/sortie située dans la route départementale RD2 (rue de l’Hautil) et l’esthétique discutable d’une partie du projet. Aucuns remords sur la démolition complète de cette crèche ouverte il y a 20 ans, répondant aux normes sanitaires et aux besoins de la population, la suppression étant justifiée à ses yeux par l’obligation étatique de réaliser les 25% de logements sociaux imposés par les lois SRU et ALUR. On ne peut pourtant que partager cet objectif permettant l’accès des plus modestes à un logement décent, mais est-il pour autant obligatoire de détruire pour reconstruire ? D’autres solutions existent, comme la rénovation de logements « sociaux de fait » en menant des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat. Evidemment, c’est plus compliqué à monter et moins visible !
COMMENT LES TRIELLOIS PEUVENT-ILS SAUVER LA CRECHE « DAME PERRETTE » et obtenir une réelle augmentation des services apportés par la ville ?
Si, comme moi, vous ne partagez pas le choix exprimé par notre Maire, faites-le lui savoir comme je le fais ici en toute humilité et respect pour le travail effectué par les services de la Commune et les équipes de prestataires sélectionnées.
A Triel, le 23 janvier 2025,
Jean-Pierre HOULLEMARE, Maire honoraire.
COMPLEMENT D’INFORMATION SUR LES OPERATIONS D’URBANISME –
en date du 26 janvier 2025
Suite à ce texte initial, qui n’avait pas pour but de porter le débat sur le plan politique, M. Jean-Pierre Houllemare revient sur le sujet avec des précisions sur le nombre de projets en cours et la quantité de logements en construction.
Je souhaite ici apporter un complément – moi, aussi – à mon propos en rappelant à M. le Maire Cédric Aoun et à ceux qui, comme M. Thomas Chrétien, considère que 14 berceaux supplémentaires sont un très bon résultat SANS AUGMENTER LES IMPOTS, (25+25+14 = 64 ?)… Je n’ai jamais lu que la MPE pourrait accueillir 64 enfants…mais 59, dans le post du Maire, qui suit tout cela de près ! Serait-ce un tour de passe-passe ou une simple erreur ?
Mon complément : les éléments fournis par le Service Urbanisme permettent de dresser le bilan suivant, pour LE PROGRAMME DES CONSTRUCTIONS/REABILITATION DE LOGEMENTS actuellement en cours de construction, d’instruction auprès de GPS&O, ou de réflexion :
1) rue Gallieni : 59 appartements/maisons de ville
2) rues de Sablonville – rue du Pavillon 55 appartements
3) rue de la Pépinière (ex stockage communal) 12 maisons de ville
4) 14, rue de l’Hautil (ex Serrurerie CARTIER) 15 appartements
5) 22, rue de l’Hautil 14 appartements
6) 8, rue de la Chapelle 28 maisons de ville
7) 47, rues Sobaux/Pion/Créneaux 50 appartements « seniors »
😎 Idem 109 studios « jeunes actifs)
9) Les Tilleuls, (ex Maison de Retraite) rue Charles Dupuis 40 appartements
10) 39/41 rue de l’Hautil 30 appartements
11) 12, rue Paul Doumer (dépôt PC 14/10/2024) 27 appartements
12) 32, rue Paul Doumer (dépôt PC 26/12/2024) 48 appartements
Total à ce jour (opérations projetées) 487 logements nouveaux
Laisser un commentaire