Chargement en cours

Yaël Braun-Pivert à Verneuil-sur-Seine sur le futur chantier de rénovation du quartier des Briques Rouges

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet sera à Verneuil-sur-Seine (Yvelines) ce vendredi 17 juin 2025. Accompagnée du maire de la ville, Fabien Aufrechter, elle se rendra dans le quartier des Briques Rouges, où un vaste chantier de rénovation va démarrer cette année. Cette opération de grande ampleur, dont la durée est estimée à « au moins » une dizaine d’années, va bénéficier du maximum d’aides possibles pour alléger la facture finale des propriétaires grâce à un dispositif inédit. Voici le communiqué proposé par la ville de Verneuil-sur-Seine

Construits de 1961 à 1970, ces bâtiments dans lesquels vivent près de 6 000 habitants – soit un tiers de la population de la ville – ont besoin d’un sérieux lifting. Ravalement total avec isolation extérieure, réfection des toitures et des cages d’escalier, remplacement des menuiseries, étanchéité des balcons et des loggias, électricité… : la liste (non exhaustive) des travaux préconisés pour résoudre les problèmes d’isolation thermique et phonique, d’humidité, de perte de chaleur et, parfois même, d’insalubrité observés depuis des années est longue.

Soucieuse d’accompagner les habitants de cet ensemble mixte composé à la fois de logements sociaux et de propriétaires privés, la municipalité a lancé une étude avec l’association Soliha, spécialiste de l’amélioration de l’habitat, et le groupement composé du bureau d’études Senova et de l’aménageur Citallios, multipliant les enquêtes et les rencontres avec les conseils syndicaux, les syndics et le bailleur 1001Vies Habitat, qui possède près de la moitié des logements des Briques Rouges.

La ville a obtenu la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Copropriétés Dégradée (OPAH-CD) pour ce chantier colossal. Ce dispositif d’ordinaire réservé aux quartiers classés Politique de la ville lui permet de bénéficier d’un maximum d’aides publiques. L’Etat, via l’ANAH (agence nationale de l’habitat), la Région Ile-de-France, la Ville de Verneuil, mais aussi le bailleur 1001Vies Habitat, vont ainsi participer au financement des travaux, réglé à plus de 80 % par des aides, ce qui va permettre d’alléger considérablement la facture finale pour les propriétaires. « C’est l’aboutissement de quatre années de travail intense », se félicite le maire. « Si la ville ne s’était pas emparée du dossier, jamais la rénovation n’aurait eu lieu. »

Après les copropriétaires de La Garenne-L’Étang qui l’ont massivement approuvée un peu plus tôt, les élus de Verneuil ont validé à leur tour à une très large majorité, lors du conseil municipal de décembre 2024, la mise en place de l’OPAH-CD pour réhabiliter cette résidence de 789 logements, la première à bénéficier de ces travaux. Cette première phase devrait durer près de quarante mois. La rénovation des trois autres résidences des Briques Rouges (le Parc noir, les Pâtures et Bazincourt/Le manoir) suivra.

Laisser un commentaire