Poissy : un recours de plus !
Mathieu Paranthoën saisit la justice pour dénoncer des irrégularités lors de l’élection municipale à Poissy
Mieux Vivre Poissy, liste d’union de la gauche et des écologistes menée par Mathieu Paranthoën, annonce avoir déposé un recours devant le Tribunal administratif de Versailles afin de demander l’annulation de l’élection municipale de Poissy des 15 et 22 mars 2026. Nous estimons que l’élection a été entachée d’irrégularités et d’atteintes à la sincérité du vote. Voici le communiqué de presse de M. Paranthoën.
Notre recours n’a qu’un objectif : faire respecter le droit électoral et assurer la sincérité du vote. À l’avenir, les campagnes électorales à Poissy doivent se dérouler dans le respect des règles, afin de garantir l’équité entre les candidatures et la juste information des électeurs et électrices.
Irrégularités dans la communication des deux candidat∙es qualifié∙es au second tour
Les deux candidat∙es ayant concouru au second tour ont commis plusieurs irrégularités susceptibles d’avoir influencé l’issue du scrutin, notamment :
•
réutilisation de leurs comptes institutionnels (de député, de maire) sur les réseaux sociaux pour diffuser des messages de campagne, leur permettant de toucher une audience élargie grâce à des réseaux déjà constitués dans le cadre de leurs fonctions publiques ;
•
utilisation par le candidat-député d’un abonnement payant X Premium, lui permettant d’élargir la taille et la diffusion de ses publications et assimilable à de la publicité commerciale interdite par l’article L. 52-1 du code électoral (75 000 euros d’amende).
Ces pratiques, contraires aux règles encadrant la communication électorale, ont créé des conditions de concurrence déloyale entre les listes. Ce n’est malheureusement pas la première fois que Poissy connaît de telles irrégularités lors d’élections. Il est temps que cela cesse.
Usurpation de soutiens politiques et de logos
Nous disposons d’éléments attestant que l’un des candidat∙es en lice a usurpé plusieurs soutiens politiques. Il a notamment utilisé sans autorisation :
L’image de Raphaël Glucksmann et la référence à son parti politique Place publique ;
L’image de Bernard Cazeneuve ;
Les logos du Parti radical de gauche (PRG) et du Mouvement des citoyens (MDC). Ces manoeuvres ont induit en erreur les électeurs et électrices sur la nature réelle de cette candidature et sur les soutiens dont elle bénéficiait.
Nous portons plainte par ailleurs auprès du procureur de la République en vue de sanctionner pénalement l’auteur de ces agissements, aussi connu pour ses affichages sauvages répétés.
Quelle que soit l’issue de cette procédure, nous continuerons à défendre une alternative fondée sur la justice sociale, l’écologie, la transparence démocratique et le respect des règles républicaines.



