La réhabilitation de l’ancien EHPAD les Tilleuls, un des enjeux de la campagne municipale à Triel
Après avoir essuyé, le 3 octobre 2025, un refus du permis de construire (PC), le promoteur Cap-Synthèse continue à travailler sur le dossier : un PC corrigé sera déposé ultérieurement afin de lancer formellement la réhabilitation de l’ancien EHPAD les Tilleuls. En effet, cette réhabilitation pose la question de la gestion urbaine autour de ce lieu emblématique de Triel-sur-Seine.(1)
Depuis janvier 2025 le projet de réhabilitation de l’ancien EHPAD les Tilleuls fait l’objet d’un débat politico-urbanistique. Sur une parcelle de 3693 m2 avec un potentiel de surface à occuper de 994 m2, l’ancien EHPAD les Tilleuls : le projet a été remanié(2) et dé densifié avec 38 logements (au lieu de 40) et 38 places de stationnement (vs 22). Mais le projet Cap-Synthèse a été rejeté d’une manière prévisible car Cédric Aoun, le maire de Triel-sur-Seine l’avait souligné : « le projet présenté [NDLR le 22/01/2025] ne me convient pas !«
Après une lecture rapide, le refus, signé par le maire-adjoint M. Philippe Da-Rin, est basé sur les remarques des services incendie, celles de la direction du cycle de l’eau et celles du service des Carrières. En outre, il faut noter que des remarques de la direction du cycle de l’eau et du service des Carrières se contredisent pour le traitement des eaux pluviales. Le refus fait part de l’absence de borne de recharge pour les voitures électriques; de l’insuffisance de places sécurisées pour les vélos et du manque ou l’insuffisance d’espace de stockage des poubelles.
Mais revenons au sujet principal, l’avenir de l’ancien EHPAD les Tilleuls et son impact sur le quartier environnant. Le promoteur dispose d’un nouveau délai de 5 mois minimum d’instruction, cela tomberait après les municipales de mars 2026. Tout est encore possible pour réhabiliter le site et s’interroger sur son insertion urbaine dans un cadre cohérent de « faire un projet avec la population » déjà présente et non pas contre elle.
Un quartier sous-équipé et marqué par une absence de planification
A ce jour, les riverains constatent de nombreux inconvénients et désagréments pour les habitants et usagers. Ainsi, les seuls aménagements urbains significatifs depuis 25 ans ont été :
– Création de trottoirs en haut de la rue Charles Dupuis (et suppression des places de parking) en face de l’entrée de ce qui était à l’époque une école maternelle.
– Création de parking à deux niveaux rue Charles Dupuis (une quinzaine de places de parking municipal privatif).
Par la réhabilitation de l’ancien EHPAD les Tilleuls, 38 logements supplémentaires verront le jour et cela conduirait à une exacerbation des besoins en équipements publics (places de parking, crèches, salles supplémentaires à la Maison des Associations.
Il est à noter que des inconvénients pour les usagers se sont multipliés avec un processus de sur-densification du quartier. Détérioration de la voirie : déformation de la chaussée, nombreux trous et réparations de fortune, plots en plastique, -solution provisoire au départ, devenue pérenne-, aujourd’hui abîmés, barrières métalliques souvent déformées, ralentisseurs vétustes.
Absence, étroitesse ou impraticabilité des trottoirs : c’est un problème majeur dans les deux rues. Le cheminement piétons n’est plus protégé (aucun cheminement prévu pour la mobilité douce vélo). Ainsi, les cyclistes et les piétons, adultes, enfants ou personnes âgées, personnes avec poussette, usagers de la MDA, etc. sont constamment mis en danger par la circulation automobile.
Quant à la circulation : on parle non seulement de la circulation ordinaire, mais aussi d’automobilistes qui cherchent à éviter la rue Paul Doumer, de gros camions « égarés » ou en livraison, voire d’autobus en perdition. La circulation des gros véhicules devrait être limitée ou même interdite dans la rue des Créneaux car elle défonce la voirie et met en danger les piétons. En somme l’absence d’une politique claire a conduit à une désorganisation d’un quartier auparavant paisible.
En outre, les riverains déplorent une gestion des ordures ménagers inadaptée à un habitat dense de centre-ville et un nettoyage insuffisant des voiries. Depuis 2023, le ramassage se fait avec des containers, à raison d’une seule fois par semaine pour les particuliers. Cela pose problème à nombre de particuliers ou d’immeubles dont les habitations ne sont pas configurées pour ranger les containers à l’intérieur.
Voies alternatives contre le laissez-faire
Cédric Aoun, le maire de Triel a soumis, le 14 mars 2025, au conseil municipal un projet de préemption ayant comme objectif de faire une résidence seniors pour les Triellois. mais l’opposition plurielle (17 voix contre) a voté (16 voix pour) contre une délibération visant à autoriser la mairie à exercer son droit de préemption sur la vente de la maison des Tilleuls (ancien EHPAD). Ce projet du maire a conduit à un débat local pour savoir si ce projet était pertinent ou non en raison de la situation financière de la commune. Les trois blocs de l’opposition plurielle ont refusé de suivre le maire dans cet achat insensé selon l’analyse d’Yvon Rosconval, conseiller municipal d’opposition.
Les riverains se sont constitués en collectif et ont lancé une demande de clarification et obtenu une réunion publique, le 11 avril 2025, au cours de laquelle les trois blocs d’opposition ont affirmé le manque de rigueur dans la méthode et d’opacité dans le montage foncier et financier de l’opération du maire. Certains estiment le coût global de l’opération à 5 millions d’euros. En outre, il est de notoriété publique que les rapports entre le premier magistrat de la commune et l’exécutif de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont très mauvais. Ce qui ne conduit pas à espérer une aide financière et technique de la part de GPS&O.
Cela dit, le projet Cap-Synthèse est en cours de révision actuellement, mais risque d’être la cible des recours par certains riverains qui « veulent jouer la montre » ainsi ralentissant le projet. Un classique.
En conclusion, ce projet de réhabilitation de l’ancien EHPAD les Tilleuls a le mérite d’exister et semble avoir passé les obstacles les plus redoutés (politique, financier…). Les responsables de ce projet devraient s’attacher à chercher des solutions identifiés comme prioritaires par les riverains.(3) Enfin, une concertation plus large sera nécessaire avec les élus triellois, issus de l’élection de mars 2026 et les élus de GPS&O afin de concevoir et mettre en place un aménagement global de ce quartier emblématique du centre ville.
Notes
- Ce texte se base sur les travaux et la réflexion du collectif des riverains CCCD (Collectif Créneaux, Charles Dupuis) qui a réuni une dizaine de personnes. Ce collectif a organisé une réunion publique le 11 avril 2025.
2. Le projet dans cette nouvelle forme développe 850m2 d’emprise au sol à comparer à l’emprise actuelle de 994m2 (soit -15% d’emprise) et 2491 m2 de surface de plancher (soit -10% vs actuel).
3. • voirie détériorée et inadaptée aux besoins, • absence ou impraticabilité des trottoirs, • circulation automobile problématique et dangereuse, • stationnement des voitures insuffisant et inorganisé, • gestion des ordures ménagères inadaptée, • saleté des rues et autres priorités identifiées et retenues au terme de la concertation.


