Chargement en cours

L’exposition poétique de Lussou à Vernouillet

Légende : l’artiste Irène Lussou a obnubilé son public et ses interlocuteurs. Photo J2R

Du vendredi 14 au dimanche 23 novembre 2025 dans la Salle Florentine-Esnault à Vernouillet, s’est tenu l’exposition d’Irène Lussou : « De l’ombre à la lumière ». Damien Delerin a assisté à l’expo et nous a relaté son expérience immersive.

Le vernissage de l’exposition s’est tenue le vendredi 14 novembre 2025. Le public a découvert une mise en scène des œuvres de l’artiste époustouflante. M. Hubert Teissedre, adjoint au maire, chargé de la culture à Vernouillet a ouvert la cérémonie avec beaucoup d’émotion et passion. « C’était une exposition qui devait avoir lieu en 2020… mais le COVID l’a voulu autrement« , a-t-il souligné. Il a ensuite rendu hommage à l’artiste : « Vernouillet célèbre l’art dans ce qu’il a de plus sensible, de plus universel à travers l’exposition “De l’ombre à la lumière” d’Irène Lussou, sculptrice de renommée internationale, mais avant tout, enfant de Vernouillet et ça… c’est un véritable honneur !« 
Quant à au parcours de l’artiste, l’adjoint à la culture a également évoqué la détermination tranquille : « Ton parcours est celui du courage et de la persévérance, celui d’une femme qui a osé croire en son rêve jusqu’à le façonner de ses propres mains. Tu as suivi ta “colonne vertébrale” comme tu aimes le dire, cette nécessité intérieure de créer, d’exprimer, de transmettre... »

En effet, le public a ressenti cette transmission de la passion de l’artiste Lussou dans cette exposition inégalable « De l’ombre à la lumière ». Le superlatif régnait dans l’imaginaire du public présent. Quant à l’artiste, Irène Lussou s’est déclarée « satisfaite » car cette exposition a été à l’hauteur de ses espérances car le public y trouve « ces sensation et passion » voulues par l’artiste. Le J2R avait déjà présenté les travaux d’Irène Lussou dans ses précédentes éditions.(1)


(Entrée de l’exposition d’Irène Lussou « De l’ombre à la lumière »(Photo J2R)


La mise en scène des œuvres de l’artiste a impressionné le visiteur de l’exposition. C’était un vrai moment d’émotion mêlant émotions diverses, poésie et mouvement passant de l’ombre à la lumière. Le regard des sculpture est impressionnant et il faut se plonger dedans pour y voir la profondeur de ce dernier. Une visiteuse a tenu à expliquer sa lecture de cette exposition : « On a l’impression d’être dans un monde médiéval où tout est rustique… j’ai trouvé des jolis visages et des jolis lèvres très détaillés ! » En plus la scénographie et le contenu a-t-elle ajouté, « sont d’une tenue incroyable et j’ai encouragé plein de gens à se rendre à cette exposition inimaginable dans la petite ville de Vernouillet.« 

(Photo J2R de l’exposition)


L’exposition a duré plus d’une semaine; et l’artiste a tenu à passer tous les jours de 9h30 à 19h. L’entrée de cette exposition à découvrir était libre et gratuite. L’artiste et la municipalité de Vernouillet ont remercié les partenaires de l’exposition : cette scénographie est le fruit d’un travail d’orfèvre et d’une collaboration de longue date avec Franck Guillot d’FG Aménagemnt, véritable artiste de la lumière; Thibault Chevalier et les Pépinières du Plateau de Versailles ont également contribué à la réussite de cette exposition en donnant un souffle végétal et poétique..

  1. Notes

    Lien à la présentation de l’exposition « De l’ombre à la lumière ». J2R

Interview d’Irène Lussou en 2012