La Maison des Assistantes Maternelles aux Mureaux ouvre ses portes en avant-première
Légende: Photo d’illustration par la mairie des Mureaux
Mercredi 5 novembre, la ville des Mureaux a donné le coup d’envoi à sa Maison des Assistantes Maternelles Municipales(la MAM) a ouvert ses portes en avant-première en présence de Mme Sophie Barois, présidente du Conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales des Yvelines, de M.François Garay, Maire des Mureaux, et de Mme Karima Hafid, Conseillère municipale déléguée en charge de la petite enfance.
Une Maison des Assistantes Maternelles Municipales (MAM) de la crèche familiale municipale sera mise en activité le 1er décembre prochain. Cette MAM permettra à cinq assistantes maternelles agréées d’exercer ensemble, en rotation, dans un espace spécialement aménagé pour accueillir jusqu’à 12 enfants de 0 à 3 ans. Ce mode de garde, à mi-chemin entre l’accueil individuel et collectif, offrira aux familles une solution souple et bienveillante, adaptée aux besoins de chacun tout en favorisant l’échange et avec le soutien des professionnels de la direction de la crèche familiale municipale, selon la municipalité des Mureaux.![]()
La ville des Mureaux accompagne ce projet en mettant à disposition un ancien logement de fonction de 100 m² situé dans l’école élémentaire Roux-Calmette. Ce logement a été réhabilité pour pouvoir répondre aux normes de conformité pour l’accueil des jeunes enfants de 0 à 3 ans. Conduits sous l’expertise du Pôle Patrimoine Environnement des Espaces Publics de la ville, ces travaux sont financés en grande partie par la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines dans le cadre de fonds spécifiques.
La MAM devrait ouvrir ses portes au 1er décembre 2025, après l’aval de la commission de sécurité et l’agrément des professionnelles concernées par le Département des Yvelines. Les familles intéressées pourront bientôt se renseigner sur les modalités d’inscription auprès de la Maison de la Petite Enfance des Mureaux.![]()
En attendant, une visite en avant-première du site fut donc organisée.



