Jean-Pierre Dos Santos, le candidat du renouveau à Andrésy ?
Légende : Jean-Pierre Dos Santos a réuni une équipe prête à relever le défi d’apporter un souffle nouveau à Andrésy.
Présent lors des deux derniers mandats à la municipalité d’Andrésy, d’abord au sein du service jeunesse puis en tant que maire adjoint, Jean-Pierre Dos Santos, 59 ans, prétend désormais à devenir maire de la ville de plus de 13 000 habitants. Il a réuni la liste « Ouverture à Andrésy » qui travaille les dossiers depuis trois ans. Voici la contribution de Louis Bavage.
La campagne municipale à Andrésy risque d’être chamboulé car le maire sortant donne des signes de lassitude et cela donne de l’énergie et des ouvertures à d’autres prétendants.
Une ville en perte de dynamisme
L’importance du dynamisme, du vivre ensemble et de l’associatif apparaissent prépondérants pour le candidat du centre droit. Ceux-ci ont été délaissés durant le mandat actuel selon lui. Les rassemblements et les évènements collectifs sont moins récurrents et attirent moins de monde qu’auparavant. Monsieur Dos Santos explique ces difficultés l’épidémie de Covid-19, qui a contraint les municipalités à revoir leurs plans sur les évènements collectifs au début du dernier mandat.
Certains évènements ou certaines activités ont ainsi peiné à repartir de l’avant une fois venue la fin de l’épidémie. Le candidat à la mairie nous explique notamment que la ville n’organise plus de célébrations de la fête nationale le 14 juillet.
Les fêtes et célébrations ont ainsi presque disparu selon lui, tout comme son aspect populaire, de par l’absence ou la faible présence de liens entre les différents quartiers qui composent la ville. Andrésy est décrite par l’élu municipal comme une «ville dortoir».
Qu’il faut faire revivre et Quel programme et quelle liste pour y parvenir ?
Pour rendre à nouveau Andrésy dynamique, attrayante et en faire un espace collectif et de vivre ensemble, le candidat Dos Santos veut s’appuyer sur la jeunesse de la ville. A Andrésy, il existe ainsi déjà l’accueil Onz’17, qui permet aux jeunes de cette tranche d’âge d’échanger avec des animateurs et/ou participer à des activités de loisirs. Le candidat souhaite s’appuyer sur ce dispositif déjà existant, ainsi que sur le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) pour relancer le dynamisme en s’appuyant sur la jeunesse de la ville.
Pour mener à bien sa campagne à Andrésy, Jean-Pierre Dos Santos a souhaité « faire table rase du passé » en accueillant, au sein d’une liste de droite modérée (Ouverture à Andrésy) et refusant les extrêmes, 33 «nouveaux» membres, c’est-à-dire des habitants qui ne se sont jamais impliqués dans une liste, dans une campagne ou dans la politique de la ville de manière générale. La volonté de rupture est résumée par ce chiffre, mais également par l’afflux au sein de celle-ci de nouvelles compétences, ainsi que par un rajeunissement important, avec de nombreux membres âgés de 30 à 35 ans
La campagne pour les élections a débuté, la communication également et à quatre mois du vote, la tête de liste s’affaire à rencontrer les Andrésiens ainsi qu’à construire un programme précis. Celui-ci pourrait être influencé par les voisins de la commune tels que Maurecourt, Poissy, Achères, pour également relancer des actions et des évènements communs entre ces villes.
La liste « Ouverture à Andrésy » :




