François Garay annonce sa « non candidature » aux élections municipales de 2026 en ce soir de conseil
Légende: M. François Garay, maire des Mureaux depuis presque 24 ans, ne se représentera pas (Photo archive J2R)
Mercredi 26 novembre 2025, s’est tenu le dernier conseil municipal de l’année 2025 aux Mureaux. Un conseil qui a permis au maire des Mureaux d’annoncer une information, dont beaucoup de muriautins se doutaient. C’est même une évidence. François Garay ne sera pas candidat aux élections municipales de mars 2026.
Au-delà de cette annonce, cet article revient sur plusieurs délibérations dont la mise en place d’un fond de solidarité pour l’UNICEF.
L’annonce de la non candidature du maire des Mureaux, M. François Garay, à un cinquième mandat fut sans doute l’information l’a plus importante, même si elle a surtout confirmé ce fait que beaucoup de muriautins savaient déjà.
Mais avant de faire un point sur cet annonce, retour sur plusieurs délibérations qui ont été prises en ce soir de conseil municipal.
L’Amélioration de l’habitat
En partenariat avec la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise(GPS&O), la ville des Mureaux met en place un « permis de diviser ». C’est quoi ? C’est un permis, qui sera obligatoire pour créer des locaux d’habitation au sein d’un immeuble existant. Comme le permis de louer, mis en place par ce même conseil municipal en juin 2021, cette création a pour objectif de lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil.
Adoption de la Charte de l’Arbre
Pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et urbains, la ville des Mureaux a adopté une « Charte de l’Arbre ». Cette charte fixe les bonnes pratiques pour considérer les arbres comme un héritage à transmettre aux générations futures et une condition du bien-être collectif selon la municipalité.
La rénovation de l’école élémentaire Pierre-Brossolette
La ville des Mureaux, son conseil, a approuve la rénovation de l’école Pierre-Brossolette incluant la réhabilitation et l’accessibilité du bâtiment principal, le réaménagement de la cour et de son restaurant scolaire. Ce programme est d’un montant estimé de 3,4 millions d’euros et doit être subventionné à hauteur de 65%.
Le CME 2025-2026
Depuis 2004, le Contrat Municipal Étudiant (CME), qui est soutenu par la préfecture des Yvelines, ArianeGroup et la ville des Mureaux, a permis aux étudiants muriautins, dont les ressources familiales sont modestes, de financer une partie des frais liés à la poursuite de leurs études supérieures. Ce dispositif, qui est à nouveau adopté par le conseil, doit bénéficier à 23 jeunes muriautines et muriautins pour l’année scolaire 2025-2026.
La Charte des événements éco-responsables
Pour rendre compatible le « dynamisme évènementiel » de la ville des Mureaux avec les enjeux du développement durable, cette dernière met en place une charte des évènements écoresponsables. Celle-ci doit accompagner les acteurs du territoire vers la mise en place de bonnes pratiques à travers les objectifs suivants : « réduction des déchets, mobilité durable, restauration responsable, inclusion et respect du cadre de vie ».
Création d’un fonds de solidarité UNICEF
La ville des Mureaux a décidé de mettre en place un fonds de solidarité exceptionnel de 10 000 € à l’Unicef pour la reconstruction et le secours aux populations touchées par les conflits. « Ce soutien financier est réparti à parts égales en faveur de Gaza, qui traverse une urgence humanitaire majeure, et de la République Démocratique du Congo, qui vit une crise d’ampleur comparable et souvent oubliée » selon le communiqué de la municipalité.
Pas de 5ème mandat pour François Garay et hommage de la députée de la 9ème circonscription des Yvelines
A l’annonce de la non candidature de François Garay à un cinquième mandat de maire aux Mureaux, beaucoup de personnes ont réagi et la plupart pour saluer le travail qu’il a effectué sur la ville en 25 ans. Cette article se termine en laissant la parole, à travers un communiqué, à Mme Dieynaba Diop, députée de la 9ème circonscription des Yvelines, qui a longtemps siégé au côté de François Garay au conseil municipal des Mureaux. Elle salue son action en tant que maire « qui a profondément transformé Les Mureaux durant ses vingt-cinq années de mandat et m’a soutenue fidèlement depuis 2008. » Engagée à ses côtés, elle exprime toute sa gratitude pour son travail en faveur des habitantes et des habitants.
Elle regrette cependant que cinq listes de gauche seront candidates en mars et face à cette division, elle se mets en retrait de la campagne et forme le vœu d’un débat respectueux et d’un rassemblement au second tour. D’ailleurs, le maire des Mureaux fait de même. Il ne soutiendra aucun candidat issu de sa majorité aux élections municipales de mars 2026, comme indiqué lors de sa conférence de presse qu’il a tenu le jeudi matin pour préciser son annonce. 



