Commémoration 2025 du « 11 novembre » aux Mureaux : un moment de rassemblement
Légende: Une cérémonie du « 11 novembre 1918 » avec beaucoup de monde( Photo J2R)
Mardi 11 novembre 2025, dans le cadre des commémorations de l’Armistice, qui a mis fin aux combats de la Premier Guerre Mondiale, le 11 novembre 1918 à 11h, un défilé et une cérémonie ont été organisés aux Mureaux. Difficile cependant en cette journée du souvenir du sacrifice de millions de personnes, qui sont morts pour obtenir la Paix, de parler de cette dernière alors que les conflits se multiplient en ce Monde sur divers fronts.
Aux Mureaux, comme dans toutes les communes françaises, ce jour est un jour de commémoration. C’est la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, qui mit fin aux combats de la Première Guerre Mondiale.![]()
Cette commémoration marque le 107eme anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 et honore la mémoire des soldats de la Grande guerre morts pour la France.
Dans le centre-ville, un défilé patriotique, un peu pluvieux, s’est déroulé, à partir de 10h30, au départ de la Mairie, avec la Fédération nationale des anciens combattants et de l’Union nationale des combattants et victimes de guerre, des représentants des autorités policières, les responsables des nombreux cultes de la ville, M. François Garay, maire des Mureaux, Mme Souad Ammouri Mostafi, 1ère adjointe au maire, ainsi que les membres des conseils municipaux des enfants et des jeunes de la commune des Mureaux. Mme Cécile Zammit-Popescu, conseillère départementale des Yvelines, Président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise et Maire de Meulan-en-Yvelines, commune voisine des Mureaux, était présente pour le défilé et la cérémonie dans le Parc Jean-Vauzelle, où s’est achevé le défilé, devant le monument aux Morts de la commune.
(L’arrivée du défilé patriotique au parc Jean-Vauzelle (Photo J2R))![]()
Remise de décoration à un muriautin
La cérémonie fut placée sous la présidence de M. François Garay, maire des Mureaux, et pilotée par Mme Mialy Ramanamandimby, conseillère municipale chargée des cérémonies, de la vie évènementielle et des festivités.
La cérémonie s’est ouverte, après la levée des drapeaux, par la remise à M. José Simon, habitant des Mureaux et engagé volontaire parachutiste, titulaire de la médaille de la défense nationale et de la médaille d’outre-mer, d’une décoration. Effectivement ce muriautin vient de recevoir la croix du combattant pour sa participation remarquable à de nombreuses opérations extérieurs de l’armée française entre 1982 et 1992. Cette distinction lui a été remise, donc, durant cette cérémonie par le maire, M. François Garay.
(Le maire des Mureaux remettant sa distinction à José Simon (Photo J2R))
Beaucoup de monde pour cette cérémonie
Pour ouvrir cette commémoration, c’est le message de Mme Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, et de Mme Patricia Mirallès ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, qui fut lu devant le monument aux morts de la commune par les autorités.
Comme lors de toutes les commémorations, de nombreuses gerbes ont été déposées devant le monument aux morts par les conseils municipaux des enfants et des jeunes, par les Tirailleurs Sénégalais, par la Fédération nationale des anciens combattants, par l’Union nationale des combattants et victimes de guerre, par le Conseil Départemental des Yvelines, par la ville des Mureaux et par la Préfecture.

(Les élus lors de la cérémonie du « 11 novembre »(Photo J2R))
Après les dépôts de gerbes, plusieurs discours ont été prononcés par les représentants des conseils municipaux des enfants et des jeunes. Puis, Monsieur le maire des Mureaux a pris la parole pour prononcer son discours qui clôture cette partie de la cérémonie. C’est la dernière fois que M. François Garay prononce un discours pour cette cérémonie, puisque les élections municipales arrivent en mars 2026.
C’est ce qui explique le nombre de personnes venues assister à la cérémonie. Il y a les habitués et des personnes nouvelles aux cérémonies. Ces dernières viennent s’impliquer dans la vie de la cité.



