Président, vous devez entendre la voix des territoires »
À l’occasion de la clôture de la 35e convention d’Intercommunalités de France qui s’est tenue du 8 au 10 octobre à Toulouse, Sébastien Martin, président de l’association, s’est adressé au président de la République alors que ce dernier réunit les forces politiques républicaines du pays. Au nom des 2000 élus locaux présents au congrès d’élus décentralisé le plus important du pays, il a rappelé qu’en cette période de crise politique, la France tient debout en grande partie aujourd’hui grâce aux élus locaux, et l’a appelé à s’en inspirer. Si résoudre le blocage politique actuel appartient aux responsables nationaux, les échanges lors de la convention étaient tous empreints de l’exigence de trouver un compromis afin de répondre aux attentes de nos concitoyens, qui sont les premiers à souffrir de la situation.
Extrait du discours de Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France
« Monsieur le Président de la République, la France est forte, la France tient encore debout grâce à toutes celles et à tous ceux qui chaque matin se lèvent parce qu’ils veulent servir.
Servir leurs concitoyens, servir leurs salariés, servir leurs enfants, servir leur aînés…
Alors ne nous décevez pas.
La France ne peut plus et la France ne veut plus attendre.
Elle est aujourd’hui comme un être victime de la maladie de verre et à chaque fois que ça casse cela fait un peu plus mal.
Toutes les urgences écologiques, économiques, financières, sociales sont là.
Vous devez entendre la voix des territoires et de celles et ceux qui tous les jours pansent les plaies d’une société fracturée.
Nous avons ici à Toulouse, l’énergie formidable de la France des territoires. De la France diverse mais unie autour des valeurs de la République. De la France qui veut tracer des perspectives et pas regarder dans le rétroviseur.
Entendez cette voix Monsieur le Président de la République. Cette voix qui veut construire et agir et qui vous demande aujourd’hui d’être à la hauteur de ce pays à nulle autre pareil, ce pays présent sur tous les océans, ce pays capable des plus belles prouesses technologiques et industrielles.
Cette France, Monsieur le Président de la République, qui ne veut qu’une seule chose à nouveau Faire France Ensemble !
Vive les Intercommunalités de France,
Vive la République,
Et vive la France. »