Chargement en cours

Une démocratie locale s’appuie sur un journalisme local

L’une du J2R en 2008, à l’époque Les Nouvelles des 2 Rives, le temps passe mais la volonté de décrire et transcrire le fait démocratique reste intacte.

Depuis trois ans, le Journal des 2 Rives et les Nouvelles des Mureaux et du Vexin sont édités par l’Association Diffusion de l’Actualité aux Mureaux (ADAIM), basée dans la Vallée de la Seine. Cela dit, le journalisme local a un riche passé : 100 titres de journaux avaient été publiés dans le département des Yvelines et de l’ancienne Seine-et-Oise, couvrant la période de 1819 à 1962. Entre les années 1960 et l’année 2000, les fameux Paris-Normandie, Les Nouvelles de Versailles, le Courrier des Yvelines, le Courrier de Mantes dominaient l’actualité et la politique locales. Peu à peu, les journaux ont disparu et/ou sont devenus de moins en moins indépendants des pouvoirs politiques et économiques.
En raison de ces mutations de longue date et de l’émergence d’Internet (et son corollaire la gratuité), la presse locale souffre et est devenue quasi morte et/ou ne remplit plus son rôle de vigie pour la démocratie locale. Malgré ce constat, depuis 2000, le journalisme local a vécu des moments forts : des sites internet comme Verneuil-info, Mantes Actu, et des journaux hybrides comme le Journal des 2 Rives et la Gazette des Yvelines ont fait penser qu’un avenir radieux était possible si l’on tentait sa chance. Mais, la chance et le modèle économique n’ont pas été au rendez-vous. La crise de la presse s’empira en parallèle avec la crise démocratique.


Nous l’avions décrit cette double crise dans nos colonnes au 1e trimestre 2023 en faisant un parallèle entre les Etats-Unis et la France : l’avenir (de la démocratie) passe par une plus grande participation citoyenne à la vie locale (associative, para publique, voire élective), mais on devrait essayer de travailler sur les valeurs et principes qui nous rassemblent. Quel type de société locale voulons-nous ? Quel équilibre fixer entre l’intérêt général et les intérêts particuliers ? Doit-on laisser la démocratie dans les mains des sachants et techniciens sans pouvoir surveiller et demander des comptes au fur et à mesure que les cycles électoraux se succèdent ?
Sans doute, le temps viendra pour répondre, une à une, à ces questions; plus important, il est temps de s’informer, de s’inquiéter, voire de contester les choix faits par nos politiques au nom de la transparence démocratique et de l’état de droit.

Par conséquent, le Journal des 2 Rives et les Nouvelles des Mureaux et du Vexin se fixent un double objectif : traiter et analyser des politiques publiques à l’échelle locale, ouvrir le débat sur les questions nationales. Attachés à la liberté d’expression et à la participation démocratique, nous souhaitons que cette initiative et nos actions soient la traduction d’une démocratie locale fort exigeante et permettent des échanges et des discussions sans sectarisme, dogmatisme ni esprit de polémique stérile. 

Ainsi, la lecture de nos articles devrait faciliter la refondation démocratique tant espérée par nous tous. Voilà pourquoi nous poursuivons notre tâche éditoriale. 

Rodrigo Acosta pour la rédaction

https://www.calameo.com/accounts/7068932