Chargement en cours

Pose de la première pierre de la rénovation des Pléiades aux Mureaux : une solution pérenne

Légende: M. Frédéric Rose, Préfet des Yvelines et délégué territorial de l’Agence Nationale de l’Habitat, de M.François Garay, Maire des Mureaux, d’une élue du Conseil régional d’Île-de-France et les présidents des conseils syndicaux des copropriétés.(Photo J2R)

Mercredi 7 mai 2025, après des années de galère, les habitants et propriétaires des immeubles Sablon 1, Sablon 2 et Gémeaux, dans le quartier des Pléiades aux Mureaux, voient le bout du tunnel dans lequel ils sont tombés lorsque l’un des balcons de cette copropriété a fait de même. En ce jour, la première pierre de la rénovation énergétique de la copropriété des Pléiades fut posée symboliquement.

Cela fait 6 ans que l’un des balcons de la copropriété des Pléiades (en réalité il y en a trois), des bâtiments construits entre 1977 et 1981, s’est effondré sans faire de victime mais en révélant un défaut structurelle pour l’ensemble des bâtiments. Depuis cette date, l’état, la région d’Île-de-France, le Département des Yvelines et, surtout, le maire des Mureaux, M. François Garay, se sont battus pour trouver des moyens afin de réduire le reste à charge des propriétaires dans cette gigantesque rénovation des balcons. Car cette rénovation au sein d’un parc privé a un coût très important.
Ce fut long mais le résultat est là et va au-delà de la simple rénovation des balcons menée par l’entrepreneur Bouygues, désormais, offrant une solution plus pérenne pour ces immeubles. Retour ligne automatique
(Le panneau indiquant les différents groupes qui sont intervenus( Photos J2R))
A 14h30 ce mercredi 7 mai, la première pierre de la rénovation énergétique de la copropriété des Pléiades fut symboliquement posée en présence de M. Frédéric Rose, Préfet des Yvelines et délégué territorial de l’Agence Nationale de l’Habitat, de M.François Garay, Maire des Mureaux, d’une élue du Conseil régional d’Île-de-France et en présence des présidents des conseils syndicaux des copropriétés.
( Les différents partenaires coupant symboliquement le ruban Bleu, Blanc et Rouge de la pose de cette première pierre( Photo J2R))


L’intégralité des discours des intervenants de ce jour sont à retrouver dans le reportage vidéo qui accompagne l’article.(Vidéo à venir)

A la suite des discours tenus devant une trentaine de copropriétaires, les acteurs de cet événement ont dévoilé le plan de cette rénovation et ont coupé symboliquement un ruban bleu, blanc et rouge. Une visite fut ensuite organisée de l’appartement témoin, qui sera le modèle de cette rénovation.
Cette malheureusement histoire, qui a frappé les habitants des immeubles des Pléiades, est un exemple de mobilisation et de soutien organisé à tous les niveaux. C’est aussi l’exemple d’un combat qu’un maire peut mener pour ses administrés et celui des Mureaux n’a jamais lâcher les habitants des Pléiades.

Laisser un commentaire