« Cultur’Africa » à Triel-sur-Seine dimanche 1er juin
Ah, un événement festif intéressant ! Il s’agit de la deuxième édition de « Cultur’Africa ». La manifestation aura lieu le dimanche 1er juin de 10h à 19h à l’Espace Rémi Barrat (gare SNCF) à Triel-sur-Seine.
Si il y a quelques années un tel événement aurait pu surprendre, aujourd’hui, la présence notamment parmi nos compatriotes, de personnes d’origine africaine et les liens forcément maintenus avec l’Afrique noire, justifie à elle seule, cette manifestation. Plus largement, de nombreux Français apprécient ou sont curieux de mieux connaître ce continent, ses habitants … Au programme, il y aura donc de la restauration, de l’artisanat, de la musique et de la danse. Ça promet une belle journée de découverte et de festivités africaines.
La culture africaine englobe les diverses cultures des nombreux groupes ethniques d’Afrique. Elle se manifeste de mille et une façons, notamment à travers : L’art : sculptures, peintures, masques, poterie, tissus (comme le kente et le bogolan), etc. La musique et la danse : rythmes complexes, instruments variés (comme le djembé et la kora), chants et danses traditionnelles qui jouent un rôle important dans les cérémonies et les célébrations.
La littérature et la narration : contes transmis oralement de génération en génération, épopées, poésie, et plus récemment, une littérature africaine écrite très riche.
Enfin, la religion et la spiritualité : les croyances traditionnelles, le culte des ancêtres, spiritualité liée à la nature. L’islam et le christianisme, fruits de deux colonisations successives.
La cuisine sera, on s’en doute, bien représentée: une grande variété d’ingrédients et de plats, utilisant des épices, des céréales (comme le mil et le teff), des légumes, des viandes et des fruits. Les langues : il existe des milliers de langues parlées en Afrique, appartenant à différentes familles linguistiques (comme le bantou, l’afro-asiatique et le nilo-saharien). Les structures sociales et familiales: importance de la famille élargie, des aînés, des communautés et des hiérarchies sociales.
Il est important de souligner que l’Afrique est un continent immense avec une multitude de cultures différentes. Chaque pays voire chaque région peut avoir ses propres traditions, coutumes et expressions culturelles uniques.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter le 06 36 87 65 64 ou consulter le site culturafrica.eu.
Laisser un commentaire