La “Météo immo” par ADEQUATION Les chiffres du logement de mars
Par le biais de son outil FIL Résidentiel*, ADEQUATION, société spécialiste des marchés immobiliers, dévoile les données exclusives de l’activité immobilière, et notamment résidentielle du mois de mars 2025.
+16%
C’est l’augmentation des réservations en logements neufs à l’échelle nationale, entre le 1T 2024 et 1T 2025. Soit 15.800 logements. Un léger rebond dans un marché du neuf toujours fragile.
Bien que cette reprise soit un signal encourageant, il est crucial de noter que les volumes restent significativement inférieurs à ceux observés avant 2023, soulignant la fragilité persistante du secteur.
Plusieurs facteurs pourraient expliquer ce léger rebond : des conditions de financement légèrement plus favorables, une timide reprise de la confiance des ménages, la montée en puissance du dispositif « LLI investisseurs » pour les particuliers, ainsi qu’une légère reprise observée dans des agglomérations telles que Nantes, Toulouse, Montpellier ou Bordeaux, qui avaient atteint des niveaux critiques et sont dynamisées par l’effet des plans de relance locaux.
Toutefois, cette tendance ne pourra se confirmer durablement qu’à la condition impérative de renouveler l’offre disponible à la vente, par le lancement de nouveaux programmes adaptés aux conditions de marché de 2025.
82%
C’est la part des grands marchés français touchés par la dynamique positive de réservations de logement neufs au 1T 2025 ; soit 41 des 50 plus grandes agglomérations. Cependant, les volumes de réservations demeurent majoritairement en deçà des niveaux du 1T 2022.
9 500
C’est le nombre de logements neufs mis en vente depuis le début de l’année. Un bilan préoccupant par un recul significatif de 36% vs 1T 2024. Ce chiffre représente 1/3 des volumes mis sur le marché au 1T 2019. L’ensemble des grands territoires est concerné, y compris l’Ile-de-France et les métropoles régionales.
76 000
C’est le nombre de logements neufs disponibles à la vente au 31 mars 2025. Une chute de 20 000 biens en un an, dû au manque de renouvellement de l’offre et des retraits de programmes. Un volume critique jamais vu depuis 2011.
293 000
C’est le nombre de logements mis en chantier en 2024, soit en recul de 5% vs 2023.Une tendance toujours baissière de l’activité bien que le chiffre soit moins alarmant que la 1ère estimation (-16%).
-3%
C’est la baisse des prix sur le marché de l’ancien, à l’échelle nationale, sur les 12 derniers mois, vs -4% sur la période précédente. Cette évolution ramène les prix aux niveaux moyens observés fin 2021 (3 150 €/m²).
FIL Résidentiel
L’application FIL est l’une des solutions digitales SaaS proposées par ADEQUATION. Dédiée aux décideurs immobiliers, elle leur permet de suivre les tendances du marché et de piloter les stratégies de développement de leurs projets sur leur territoire, partout en France. Véritable tableau de bord décisionnel, FIL est alimenté par des données exclusives issues de la base de données ADEQUATION pour le neuf, le locatif et l’ancien et bien d’autres natures de données.
Laisser un commentaire