Villennes-sur-Seine soutient la mise en place d’un périmètre délimité des abords
Légende : ce nouveau périmètre va remplacer celui autour de l’Eglise.
Afin de protéger le cadre exceptionnel de Villennes et garantir un développement harmonieux, la Municipalité soutient activement la mise en place d’un périmètre délimité des abords. Une délibération en ce sens a été votée à l’unanimité lors du conseil municipal du 11 février 2025.
Villennes-sur-Seine est une ville au patrimoine remarquable, dont le charme et la qualité de vie reposent sur un équilibre subtil entre son environnement naturel et son bâti. Face au refus, en 2020, par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (CU GPS&O) de la mise en place d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR), la commune explore, avec le périmètre délimité des abords, une alternative efficace pour renforcer la protection de son patrimoine qui remplacerait l’actuel rayon de 500 m autour de l’église.
« Garantir un développement cohérent »
« En instaurant cette protection, nous affirmons notre volonté d’assurer un avenir durable à Villennes, où modernité et tradition coexistent en harmonie, explique Jean-Michel Charles, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme. Cet engagement s’inscrit pleinement dans notre démarche de valorisation du territoire et de préservation de notre cadre de vie, pour le bien-être de tous les habitants dans un contexte marqué par des enjeux complexes tels que l’application de la loi SRU, la désartificialisation des sols, la pression foncière et la modernisation des infrastructures. La Ville poursuivra ce travail en concertation avec les autorités compétentes et les acteurs locaux afin de garantir un développement cohérent et respectueux de notre héritage commun. »
Faire de l’Architecte des Bâtiments de France un acteur clé
L’Architecte des Bâtiments de France joue un rôle moteur dans cette démarche et la délimitation du périmètre exact lui reviendra. Le nouveau zonage pressenti se calquerait pratiquement sur celui de l’ensemble cohérent Médan-Villennes inscrit au PLUi, intégrant l’espace longeant les coteaux le long de la départementale 164 et la Seine, et prenant également en compte plusieurs espaces boisés de qualité, ainsi que l’Ile du Platais. Grâce à ce périmètre, la commune intégrerait plus largement l’Architecte des Bâtiments de France et en fera un acteur clé des évolutions du tissu urbain, le rendant capable d’orienter les projets d’urbanisme vers des versions plus qualitatives et plus respectueuses du patrimoine existant.
Laisser un commentaire