Le 3ème Contrat Local de Santé des Mureaux signé
Légende: Les signataires du 3ème Contrat Local de Santé réunis à la mairie des Mureaux
Ce mercredi 19 mars 2025, le troisième Contrat Local de Santé des Mureaux a été signé en mairie des Mureaux avec 11 institutions qui vont mutualiser des moyens humains et financiers pour faciliter le parcours de soin de l’ensemble des habitants.
La Préfecture des Yvelines, L’Agence Régionale de Santé Île-de-France , Yvelines, le Département , La Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Yvelines, La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Yvelines, Le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM), La Caisse d’Allocation Familiale des Yvelines, Le Centre Communal d’Action Sociale des Mureaux, la CPTS Val de Seine 78 et La Maison de santé L’Armada se sont joins à la commune des Mureaux pour établir et signer le 3ème Contrat Local de Santé ce 19 mars.
Qu’est-ce qu’un Contrat Local de Santé (CLS) ?
Ce troisième CLS est un outil de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé favorisant la mise en place d’un parcours de santé cohérent et mobilisant des professionnels, des citoyens et des usagers.
Le 2ème CLS des Mureaux est arrivé à son terme en 2023. L’année 2024 fut donc consacrée à l’évaluation et la réécriture de ce contrat.
Pour cela, il faut déterminer :
- une stratégie et des objectifs définis en commun,
- un programme d’actions pluriannuel coconstruit à partir des besoins locaux,
- un suivi de la mise en œuvre et une évaluation des résultats conjoints.
Les objectifs d’un CLS sont :
- réduire les inégalités sociales et territoriales de santé,
- mettre en œuvre des solutions pour une offre de santé de proximité,
- répondre aux enjeux de : mise en cohérence les politiques de santé menées par les cosignataires et mutualisation des moyens pour répondre à un besoin local de santé.
Les signataires du CLS des Mureaux sont : la Préfecture des Yvelines, la Ville des Mureaux, l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, le Conseil Départemental des Yvelines, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Yvelines, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Yvelines, le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux, la Caisse d’Allocation Familiale des Yvelines, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Val-de-Seine et e Centre Communal d’Action Sociale des Mureaux.
Les étapes de la réécriture du CLS des Mureaux
Les étapes-échéancier de la réécriture du CLS des Mureaux se sont déroulées en plusieurs étapes qui sont rétractées ici.
Phase 1 – l’évaluation du CLS2 du 23 février au 23 avril 2024 : questionnaire et séminaire participatif.
Phase 2 – l’identification des enjeux de santé et définition des objectifs du CLS3 du 17 mai au 13 juin 2024 : séminaire participatif, recueil de données et validation.
Phase 3 – définition du programme d’actions et rédaction du contrat : d’octobre à décembre 2024, avec deux séminaires participatifs les 15 octobre et 8 novembre 2024.
Phase finale – signature du CLS3 des Mureaux le 16 décembre 2024 avec le Comité de pilotage élargi.
Les séminaires participatifs
Le séminaire d’évaluation s’est déroulée le 23 avril 2024 et a eu pour objectif de recenser :
- des moyens et outils de coopération des acteurs
- des forces, contraintes et préconisations pour y répondre.
- Il a rassemblé 19 acteurs, les porteurs d’actions, les membres du Comité de pilotage du CLS2 et de ses membres du Comité technique.
Le séminaire du 17 mai 2024 a permis lui de déterminer les enjeux de santé prioritaires répondant aux problèmes du territoire tenant compte des ambitions et capacités des partenaires signataires. 45 acteurs et habitants de la ville y ont participé.
Les séminaires des 15 octobre et 8 novembre 2024 ont eu pour but de définir les actions à mener correspondant aux axes stratégiques déterminés et leurs objectifs.
Les axes stratégiques et les objectifs qui en ont déroulés sont les suivants :
- développer des compétences favorables à la santé : accompagner à l’adoption d’une meilleure hygiène de vie, renforcer les compétences psychosociales.
- faciliter l’accès à la santé : développer une offre de dépistages et vaccinations de proximité, spécifique aux population cibles, faciliter l’accès aux droits, renforcer l’accès aux soins.
- permettre la collaboration des acteurs autour de parcours de santé : les troubles du neuro développement, les diabète/surpoids/MCV, la santé mentale, la santé des enfants et jeunes, la santé dans l’habitat et le développement de la démocratie sanitaire à l’échelle du quartier des musiciens.
Laisser un commentaire