Conjoncture économique en Île-de-France
CONJONCTURE MENSUELLE – FÉVRIER 2025
La conjoncture économique francilienne est demeurée globalement bien orientée ce mois de février 2025, même si le secteur du bâtiment est toujours confronté à d’importantes difficultés.
Dans l’industrie tout d’abord, la tendance haussière se poursuit avec une production qui a continué à progresser en février, à un rythme supérieur au national. Cette évolution favorable s’explique par une demande, aussi bien domestique qu’étrangère, qui est demeurée soutenue. Les services marchands ont conservé un fort dynamisme ce mois-ci, les services à la personne ayant notamment bénéficié d’un effet positif des vacances scolaires et d’une hausse de la fréquentation de touristes étrangers.
Dans le bâtiment toutefois, l’activité est à nouveau repartie à la baisse en février, freinée essentiellement par le gros œuvre. En effet, malgré la baisse des taux immobiliers, la réduction de l’incertitude autour des dispositifs étatiques, et certains signaux encourageants (stabilisation des prix des devis), le marché demeure très hésitant et les mises en chantier se font encore attendre. Dans les semaines à venir, l’activité devrait rester frileuse dans le bâtiment mais demeurer dynamique dans l’industrie et les services marchands. Dans ces deux secteurs, plusieurs segments font néanmoins état d’un manque de visibilité, voire d’un impact déjà négatif sur leur activité, lié aux incertitudes géopolitiques et à la montée des tensions commerciales.
Source : Banque de France
Laisser un commentaire