Chargement en cours

Concert de soutien à l’association Lucane

La ville de Triel-sur-Seine accueille un concert gratuit par la violoncelliste internationale Julie Sevilla-Fraysse, marraine de l’association Lucane qui œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap par la pratique musicale. Rendez-vous dimanche 30 mars 2025 à 16h30 en l’église Saint-Martin de Triel. 

Créée en octobre 2024 par Barbara Visendaz et Aurélie Groisil qui en sont les co-présidentes, l’association Lucane, dont le siège social est à Triel-sur-Seine, a pour objet de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers la pratique d’instruments de musique. En soutien à ses actions de sensibilisation et d’adaptation d’instruments pour des personnes handicapées, elle organise un concert de musique classique interprété par la marraine de l’association, Julie Sevilla- Fraysse. Violoncelliste virtuose de niveau international, elle interprétera en solo trois suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach, ainsi que trois trios de Kodaly, en formation collective avec Barbara Visendaz et Aurélie Groisil, elles-mêmes violoncellistes et fondatrices de l’association Lucane.

Incarner un véritable espoir d’évolution

« J’ai choisi de m’engager aux côtés de l’association Lucane car elle voit plus loin que la seule sensibilisation au handicap, souligne Julie Sevilla-Fraysse. Elle incarne un véritable espoir d’évolution, un espoir concret, prouvant que malgré un empêchement physique, il est possible de réaliser des choses extraordinaires. La pratique des instruments de musique repose sur la motricité fine, et cela peut sembler inaccessible à des enfants où à leurs patents. Pourtant, il existe des solutions pour adapter les techniques et surmonter ces obstacles. Nous y travaillons en partenariat avec des associations comme e-nable, qui réalise, en impression 3D et gratuitement, des prothèses adaptées pour la pratique d’instruments de musique ou d’activités sportives. En tant qu’artiste, je sais à quel point il est essentiel de croire en soi, de nourrir des rêves, de bâtir des projets ambitieux et, surtout, de cultiver l’envie de les accomplir. C’est une cause que nous défendons ensemble à travers ce concert, d’autres actions viendront y faire écho.»

Saint Patrick Solidaire à Triel samedi 15 mars

En effet, l’association Lucane a déjà entrepris plusieurs actions de sensibilisation en milieu scolaire à Triel et Villennes, en centres de rééducation ainsi que dans les conservatoires de musique d’Île-de-France. Soutenue par la Mairie de Triel-sur-Seine, elle participa à la Saint Patrick solidaire organisée par la Ville, avec le reversement des bénéfices de la location des emplacements pour les brasseurs de l’événement à Lucane. Le parvis de la place Philippe Prévost à Triel, où s’est déroulé la Saint Patrick samedi 15 mars, accueilla également une exposition de plein air avec des photos sur la thématique du handicap et de la musique réalisées par Barbara Visendaz, également photographe professionnelle.
Elle animera par ailleurs une conférence débat autour du handicap vendredi 4 avril, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Triel-sur-Seine. « Never give up your dreams » (n’abandonne jamais tes rêves), est à la fois le titre de l’exposition et le mantra de Barbara Visendaz. Une conviction que cette fan de Freddie Mercury et de Lucky Love, qu’elle a tenté contacter pour lui présenter ses activités, applique au quotidien à travers la signature de Lucane : rêvons musique ensemble !

Laisser un commentaire