L’autopartage en expérimentation sur GPS&O en mars 2025 avec Getaround
Légende: Aux Mureaux, voici le véhicule mis à disposition sur le parking de la gare ( Photo J2R)
A partir de mars 2025, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise va expérimenter un service de location de voiture en autopartage sur 15 communes du territoire. Ce service va être développé par « Getaround ». Ce service sera utile à des usages ponctuels, depuis une même station de départ/arrivée, en complément des autres modes de transport. Après le vélo et la trottinette électriques, c’est maintenant à la voiture d’être en libre-service sur GPS&O.
Après le vélo et la trottinette, tous les deux électriques, en libre accès à des bornes précises, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) va expérimenter la voiture en autopartage à partir de mars. Mais qu’est-ce que l’autopartage ?
L’autopartage, selon le site et un communiqué de GPS&O, permet l’utilisation successive d’un même véhicule par plusieurs personnes. La différence avec du covoiturage est l’utilisation simultanée d’un même véhicule par plusieurs personnes. Retenu au terme d’un « Appel à manifestation d’intérêt » (AMI) organisé par GPS&O, l’opérateur Getaround, leader sur ce secteur, selon la Communauté Urbaine, ce dernier va mettre à disposition des habitants une flotte de véhicules de location à utiliser, en boucle. Cela signifie avec le même point de départ et d’arrivée matérialisé par une place de stationnement dédiée sur l’espace public.
« Un court trajet pour aller au travail ou déposer les enfants à l’école ? Des déplacements professionnels ponctuels ? Différent de la location traditionnelle, l’autopartage est pensée comme une alternative à la possession d’une voiture individuelle et aux contraintes qui lui sont liées (coûts d’achat ou de location, coûts d’entretien, gestion du stationnement…) pour tous ceux qui ne peuvent pas se passer de voiture, tout en l’utilisant assez rarement » selon GPS&O.
Cette nouvelle offre de transport intègre :
- des véhicules en libre-service et disponibles en 24 h/24 et 7 jours/7,
- pour des trajets d’une heure à quelques jours,
- sans remise des clés en main propre,
- avec une restitution du véhicule à la station de départ.
Cette offre est destiné aux particuliers (non motorisés ou qui cherchent à réduire l’utilisation de leur voiture personnelle), aux entreprises et aux administrations (en remplacement partiel ou total de leur flotte de véhicules).
L’opérateur Getaround propose :
- une application mobile dédiée pour réserver, payer et accéder aux véhicules facilement ;
- une flotte de 17 véhicules à essence répondant aux dernières normes environnementales Crit’Air 1 (Renault Clio, Peugeot 208 et Citroën C3) : 1 véhicule / commune ; 2 véhicules pour Poissy et Conflans-Sainte-Honorine.
Les 15 communes concernées par l’expérimentation
Les 15 communes volontaires qui vont accueillir l’expérimentation sont : Achères, Andrésy, Aubergenville, Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux, Limay, Mantes-la-Ville, Meulan-en-Yvelines, Mézières-sur-Seine, Orgeval, Poissy, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine et Vernouillet.
L’intérêt de ce nouveau type de mobilité
Ce service permet de louer facilement un véhicule uniquement quand l’usager en a besoin en avez besoin. L’usager n’a alors plus besoin de posséder un voiture propre selon l’idée de base du projet. L’autopartage permet donc de libérer le volume d’un garage ou d’une place de parking.
Les bénéfices du déploiement de ce nouveau genre de mobilité sont nombreux :
- Une consommation d’énergie et des émissions de polluants réduites
- Moins de places de stationnement occupées
- Un trafic routier moins dense (1 voiture en autopartage libère le trafic de 5 à 8 voitures particulières).
Avec cette expérimentation GPS&O veut contribuer à réduire la dépendance à la voiture et favorise le report vers d’autres modes de mobilité.
Comment ce service va fonctionner ?
Ce service de location de voiture est accessible moyennant une inscription auprès de l’opérateur Getaround. Voici comment se présente le mode opérateur.
- Télécharger l’appli Getaround et s’inscrire au service
- Géolocaliser et réserver la voiture sur l’application
- Se rendre sur la station où est garée le véhicule. Effectuer un état des lieux de la voiture. Prendre des photos. Déverrouiller la voiture.
- Récupérer des clés du véhicule, situées dans la boîte à gants. Le boitier connecté sert également d’anti-démarreur. Il est donc impossible de forcer le véhicule pour le démarrer en dehors du processus normal de location.
- Rouler avec prudence. 200 km inclus par jour de location.
- Au retour, le véhicule doit être garé sur la station de départ. Il doit avoir le même niveau de carburant qu’au début de la location ou, au minimum, avec un quart du plein d’essence.
Qui a le droit d’utiliser ce service ? Les personnes possédant le permis de conduire catégorie B depuis au moins 2 ans.
Tarifs
L’offre de Getaround est adaptée pour des déplacements occasionnels, de courte et moyenne durée (de l’heure à quelques jours). Aucun abonnement n’est nécessaire. 200 km sont inclus par jour de location.
Les tarifs varient en fonction de la saison (en période de vacances les tarifs sont un peu plus élevés qu’en période creuse), en fonction de la demande, de la durée, de la catégorie du véhicule, du kilométrage.
Voir en ligne :Site de Getaround
Laisser un commentaire