Verneuil : Evacuation du campement de Roms
Légende : les autorités compétentes étaient sur le site pendant le délogement de 150 occupants d’un site écologiquement fragile.
Le matin du 29 janvier a commencé tôt, chez les occupants du campement de Roms de la Base de Loisirs de Verneuil-sur-Seine : les autorités concernées dont le maire de Verneuil et la président de la base de loisirs se sont félicités de l’action des forces de l’ordre.
Dans un communiqué en date du 29 janvier 2025, Fabienne Devèze, conseillère départementale et présidente de la base de loisirs à Verneuil a annoncé l’évacuation du campement de Roms, installé illégalement sur le site du Gallardon; plus de 50 caravanes et de baraquements, abritant plus de 150 personnes ont été évacués. Mme Devèze s’est dite « heureuse » de cette évacuation grâce au soutien des autorités compétentes (Préfecture, Police Nationale,…) et le maire de Verneuil-sur-Seine, Fabien Aufrechter. Le site va pouvoir être nettoyé et ainsi mettre un terme à ces conditions de vie inacceptables. Pour le maire de Verneuil-sur-Seine, la dégradation de la situation (familles en souffrance, chiens dangereux et mordeurs, branchements électriques dangereux…) et les troubles à l’ordre public rendaient en effet la situation intenable.
En parallèle, le maire de Verneuil-sur-Seine a informé ces concitoyens le matin même du déroulement de cette évacuation. Malgré les tentatives « d’obstruction » de la Ligue des Droits de l’Homme, les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation et au démantèlement du camp Roms situé près de la station d’épuration, sur l’île-de-loisirs à Verneuil-sur-Seine.
L’opération s’est déroulée en présence du Sous-Préfet, de la Police Nationale, de la Police Municipale, de DYS Elec pour la gestion de l’électricité, de Veolia, de la DETS pour l’accompagnement social des familles (avec hébergements d’urgence) ainsi que de la présidente et du personnel de l’île de loisirs. Le SIVOM de la Base de Loisirs a soutenu l’opération pour la prise en charge des chiens errants mais nous vous encourageons à éviter la zone dans les prochains jours le temps de la sécurisation (et la capture des derniers chiens errants sur toute la zone).
Selon le maire, l’opération a été rendue possible grâce à l’engagement de la Préfecture et de la Sous-Préfecture : elles ont mis en application un arrêté municipal et tout cela avant le référé-libertés demandé par la LDH ( la Ligue des Droits de l’Homme).
Le nettoyage du site a commencé suite au départ forcé des 150 occupants d’un site écologiquement fragile.
Laisser un commentaire