Chargement en cours

La ville des Mureaux reçoit le Coquelicot d’Or et dévoile le logo d’Action Cœur de Ville

Légende:Photo de la Municipalité des Mureaux Crédit photo : Clément Blaisot

Mercredi 8 janvier 2025, la ville des Mureaux a reçu le prix du Coquelicot d’or en mairie. Ce fut l’occasion de découvrir le logo de « Les Mureaux Cœur de ville ». Les premiers travaux sont prévues en 2026.

Ce mercredi 8 janvier 2025, en maire des Mureaux, la commune a reçu le « Coquelicot d’Or ». Ce prix est décerné par « Centre-Ville en Mouvement  », une association nationale d’élus et de parlementaires. Le prix du Coquelicot d’Or récompense les collectivités engagées en faveur de centres-villes durables et innovants. Ce prix vient ainsi récompenser leur volonté de s’engager dans un« Réseau dynamique », et leurs actions proactives en faveur de leur centre-ville. Cela est en lien évidemment avec l’engagement de la ville des Mureaux dans le programme « Action Cœur de Ville » le 8 octobre 2018.
Le prix fut remis en présence de Mme Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines, conseillère départementale des Yvelines et Présidente de la Communauté Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), de M. François Garay, maire des Mureaux et de M.Davy Ramos, adjoint au maire chargé du développement économique, des commerces, de l’innovation et Cœur de ville.

Aménagement « Cœur de Ville »

En 2025, dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la commune lance la concession d’aménagement « Cœur de Ville ». Ce projet ambitieux de requalification urbaine vise à transformer le centre-ville pour en faire un quartier encore plus attractif, vivant et familial. En lien avec les évolutions climatiques, il sera végétalisé et vise la labellisation écoquartier, tout en le connectant à la nouvelle gare Eole (RER E).

Ce nouveau projet conduira à la création de 300 logements en accession à la propriété et permettra d’attirer de nouveaux habitants en lien avec la restructuration du pôle gare avec l’arrivée d’Eole. « Parallèlement, 1870 m² de nouvelles surfaces commerciales viendront renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville des Mureaux. Ce projet global comprend également la création et la réhabilitation des espaces publics, en particulier la Place du 8 mai 1945 et la rue Paul Doumer, pour proposer un cadre de vie agréable : des ilots de fraicheurs et de nouveaux modes de mobilité douce, en lien avec l’arrivée d’Eole, sont prévus sur l’ensemble du quartier » selon les informations de la municipalité.

Dans ce but, la ville a missionné l’aménageur CITALLIOS pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet. Les études urbaines se dérouleront sur l’année 2025 avant de premiers travaux en 2026.
La municipalité des Mureaux a profité de ce moment pour dévoiler le logo : « Les Mureaux Cœur de ville. »

Crédit photo : Clément Blaisot

Laisser un commentaire