La théorie du boxeur : transition écologique commence par les territoires
Légende : Un public très attentif était présent, le 17 janvier, à la Péniche pour visionner le film de Nathanaël Coste.
Vagues de chaleur, incendies, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et l’agriculture française doit bifurquer, oui mais dans quelle direction ? Les associations Triel Environnement et la Péniche de Triel ont co-organisé la projection du film « La théorie du boxeur ». Le public attentif a réagi après avec un débat de fond pour mieux se préparer aux bouleversements, voire cataclysmes, de demain. Serge Mollema a animé le débat d’une manière magistrale et pédagogique.
Après « En quête de sens », Kamea Meah a produit un film de presque deux heures, écrit et réalisé par Nathanaël Coste : c’est un film engagé qui décrit les enjeux de la transition écologique par la biais d’un éco système agricole au nord de la Drôme. Le film commence avec le gel qui a détruit d’une manière dramatique la récolte de fruits et de légumes. L’agriculteur dans le film est assimilé à un boxeur qui est sonné après une multitude de chocs et semble périr doucement pour terminer sur le tapis… en attendant la fin des haricots. C’est le sens donné au titre du film : la théorie du boxeur. Le sol, l’eau, la qualité de l’air sont des enjeux majeurs pour la pérennité de l’agriculture française et pour la mise en place d’une démocratie alimentaire. Sans trop l’expliciter, ce film met en cause le productivisme qui a prédominé le chaîne alimentaire en France et en Europe, sans oublier les effets de la concurrence déloyale dans un cadre obsolète de la Politique agricole commune (PAC).
Pour sortir l’agriculture de cette impasse et l’adapter à un climat qui change, nos devons impérativement accélérer la transition agroécologique : remettre des arbres dans nos cultures, miser sur la diversité et la robustesse des systèmes plutôt que sur la monoculture, performante mais fragile et polluante.
Plus important, il faut également que le citadin, assimilé au public qui observe le match, prenne conscience de sa place et de son rôle dans cette transition qui s’assimile à un combat de 15 rounds. Le public doit encourager, chanter pour la victoire du boxeur. En effet, le public devrait payer cher car la survie du boxeur en dépend.
Après le film, dans une séquence de questions/réponses proposées par Serge Mollema de l’association Mantois en transition. C’est difficile mais cela commence par des échanges et des mises en commun des pratiques de projets qui vont dans le sens de la transition agroécologique. C’est ainsi que la démocratie sera renforcée pour sauver, au-delà de l’agriculture, la planète.
Laisser un commentaire