Réchauffement climatique et viticulture : une première étude alarmante sur l’impact humain
Le réchauffement climatique a des effets sur tous les secteurs de l’économie dont la viticulture : une première étude démontre que les risques sont importants pour la filière et notamment le personnel travaillant dans le secteur.
Alors que le réchauffement climatique et ses effets sur la nature et l’agriculture sont au cœur des préoccupations, une nouvelle étude révèle des résultats alarmants quant à son impact sur l’être humain.
Pour la première fois, Vignerons Engagés s’est penché sur les conséquences du changement climatique pour les travailleurs de la vigne, et les chiffres sont inquiétants.
78% des travailleurs interrogés reconnaissent des risques physiques accrus, tels que des malaises et des déshydratations.
37,5% s’inquiètent pour leur santé mentale.
Plus alarmant encore, 43% des répondants envisagent de quitter la filière viticole d’ici cinq ans à cause des difficultés liées au réchauffement climatique.
En pj, l’étude avec l’ensemble des chiffres.
Pour mémoire, la viticulture en France emploie près de 300 000 salariés et 45 000 chefs d’exploitation et collaborateurs d’exploitation, soit un total de 345 000 personnes en 2021. À titre de comparaison, ce chiffre représente 1,5 fois le nombre de travailleurs du secteur de l’automobile.
Face à cette situation, Vignerons Engagés a mis en place cette année une charte des bonnes pratiques pour les vendanges, visant à protéger les travailleurs et à adapter les conditions de travail aux nouvelles réalités climatiques.
Si vous souhaitez être mis en contact avec des structures viticoles ayant mis en place cette charte pour les vendanges actuelles, merci de bien vouloir me contacter.
Quelles solutions ?
Face à cette situation, les Vignerons Engagés appellent à une mobilisation collective pour adapter les conditions de travail et protéger les travailleurs.
Les recommandations issues de l’étude sont mises en œuvre dès les vendanges 2024, avec la publication d’un Guide de bonnes pratiques pour aider les vignerons à faire face aux fortes chaleurs.
De nombreuses caves ont déjà mis en place des kits de préservation pour les salariés et les saisonniers.
Ces mesures incluront les ajustements des horaires de travail, une sensibilisation accrue aux symptômes des coups de chaleur, et des initiatives pour assurer un accès continu à l’eau et des pauses régulières à l’ombre.
À propos de Vignerons Engagés
Vignerons Engagés est une organisation professionnelle fondée en 2007, dédiée au développement durable dans la filière vin.
Elle regroupe près de 6 000 vignerons.
Le label Vignerons Engagés est aujourd’hui reconnu comme le second label de durabilité le plus fiable par les consommateurs.
Laisser un commentaire