Chargement en cours

Enfin une ressourcerie dans la Confluence !

Depuis janvier 2023, le projet judicieux d’une ressourcerie dans le territoire est de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a fait l’objet de négociations entre les élus, les propriétaires immobiliers et l’association porteuse du projet, FéliCité. Cette dernière a réussi à trouver l’emplacement idéal à Andrésy.

Avant l’arrivée de l’association FéliCité, l’ancien adjoint au maire André Mazago avait tenté, en 2021, de lancer un projet de cette envergure sans avoir l’écho ni l’appui des élus andrésiens. Quelques années plus tard, l’accueil et l’appui du maire d’Andrésy sont au rendez-vous car bientôt il y aura une ressourcerie à Andrésy, prés de la commune de Maurecourt, en pleine Confluence.
A l’origine de ce projet, il y a eu d’une part le besoin de ressourcerie exprimé en 2019 par la communauté urbaine GPSEO dans son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (action n°6, page 59) ; et d’autre part l’envie d’agir à plus grande échelle pour la transition écologique, l’équipe de Agir Rend Heureux étant issue notamment d’associations écocitoyennes locales telles que Triel Environnement, Les Ecolibris Rive Gauche et Un Vélo Qui Roule.

Le principe d’un tiers-lieu est de regrouper en un seul et même site plusieurs activités qui se complètent, en général des activités relevant de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).

L’ambition de La FéliCité est de sensibiliser et accompagner le public à la transition écologique. Leur slogan : agir ensemble et inspirer le changement pour un monde durable.

A La FéliCité, on pourra bénéficier de la ressourcerie (collecte des objets dont les habitants ne veulent plus , tri, revalorisation, si nécessaire réparation, puis vente à petits prix dans la boutique seconde main). On y trouvera également des ateliers partagés (accès à divers outils et machines pour réparer les objets collectés ou pour apprendre les gestes de la réparation), la station vélo (réparation des vélos et informations sur les itinéraires cyclables) et le café associatif, lieu de rencontre et de partage avec des animations culturelles.
Pour Nil Tanrisever, membre du Conseil d’Administration de Agir Rend Heureux il est temps d’avancer : “Le volet social est également très important dans notre projet. Nous sommes d’ailleurs justement en train de rencontrer les organismes sociaux et caritatifs pour mettre en place des partenariats.”
En attendant, le local (700 m2 laissés à l’abandon depuis plusieurs années) nécessite des travaux. Les subventions publiques ne couvrant que 60% du budget, Agir Rend Heureux vient de lancer une campagne de financement participatif, où l’on peut d’ailleurs avoir un aperçu des lieux, dans la vidéo de présentation. La rédaction du J2R vous encourage pour y contribuer car ce projet a un triple avantage : c’est local, c’est vertueux et c’est solidaire. Annie Minarik, ancienne adjointe à l’économie locale a également félicité l’équipe porteuses du projet : « c’est un bon projet qui s’inscrit dans la cadre de l’économie sociale et solidaire; c’est quelque chose que j’ai toujours soutenue. »

Ce tiers-lieu La FéliCité est un projet citoyen novateur et ambitieux qui mérite d’être soutenu par tous. Nous souhaitons une belle réussite à l’association Agir Rend Heureux !

Campagne de financement participatif pour l’ouverture de la ressourcerie :

https://www.helloasso.com/associations/agir-rend-heureux/collectes/contribuez-a-l-ouverture-de-notre-ressourcerie-a-andresy

Pour en savoir plus sur FéliCité :
Créée en 2023 par un collectif d’habitants, l’association Agir Rend Heureux porte le projet de La FéliCité, un tiers-lieu avec une ressourcerie, des ateliers partagés, une station vélo et un café associatif. Après de longs mois à chercher des locaux sur tout le territoire, de Triel-sur-Seine jusqu’à Poissy, c’est finalement à Andrésy que l’association posera ses valises.

Laisser un commentaire