Vous êtes ici

Villennes/Médan

Le 14 juillet, une cohorte de Villennois a demandé davantage d'écoute et de concertation sur le dossier de la réhabilitation du parking du Quai de Seine à Villennes-sur-Seine. En l'absence du maire, Michel Pons, en mairie, les manifestants se sont rendus chez lui. Bizarre !

Nous nous croisons tous les jours et pourtant nous ne nous regardons pas. Cet état de fait peut durer une vie entière. 

Et pourtant rien n'est plus ordinaire que de ne pas se voir. Il est temps de s'arrêter et d'échanger, que ce soit dans la vallée de la Seine, à Paris ou en Province. C'est un coiffeur simple que nous avons rencontré.

Les initiatives foisonnent dans la vallée de la Seine, en particulier dans les communes où la bétonnite a pris de l'ampleur. Le cas de Villennes-sur-Seine illustre bien ces propos. 

 

L’exposition « Seine en scène », qui a été présentée à Villennes, au début du mois du juin, dans le cadre de la première édition de « La Seine en fête », comprenait  une exposition de peintures et de photographies sur le thème de notre fleuve. Dans cet article, nous relatons et complétons ses deux autres parties : l'exposition « Îles de la Seine » et une vidéo sur l’ancienne Plage de Villennes.

Amateurs d'insolite à vocation pédagogique, venez visiter un sous-marin de (grande) poche amarré à Triel-sur-Seine, quai Auguste Roy, l’Axolotl (du nom d'un petit animal aquatique qui lui ressemble), un bateau-musée-spectacle invité dans le cadre de la semaine du développement durable.

A Morainvilliers, pour la dernière épreuve de la saison, VO2 Rives de Seine a remporté, le 17 juin, dix podiums dont quatre victoires pour 20 athlètes présents. 

Après Triel-sur-Seine, Andrésy, Verneuil-sur-Seine, Orgeval et Conflans-Sainte-Honorine, c’était le tour de Villennes-sur-Seine d’accueillir le rallye pédestre intercommunal, organisé dans le cadre de GPS&O, avec le soutien de la communauté urbaine. Comme d’habitude, des propriétés privées étaient ouvertes aux participants. Encore mieux, avec un grand intérêt et plaisir, après avoir traversé la Seine, ils ont découvert l'ancienne cité naturiste de Physiopolis !

« Communication stérile » et non-écoute par la SNCF sont les principaux aspects de la manifestation de Villennois à la gare, le 16 juin 2018. Dans une ambiance conviviale, les manifestants se sont montrés décidés à continuer à faire du bruit pour être écoutés par la SNCF.

Photographie et émotions

Au Théâtre Octave Mirbeau de Triel a eu lieu le 9 juin le festival de la création audiovisuelle "La Coupe Lumière". Cet événement annuel a drainé environ 150 personnes qui se sont régalées à regarder les 14 diaporamas présentés. Le premier prix a été décerné à l'Anglais Richard Brown pour l'œuvre "A la recherche de Christina".

Lors de la Foulée villennoise du 27 mai, deux vainqueurs : Mustapha Moussou dans la course de 10 km s'est imposé facilement. Côté clubs, 23 podiums, dont 8 victoires, pour VO2 Rives de Seine. 

Organisé conjointement par deux associations Carrièroises, L'ASAEECC, Votre vie à Carrières » et Les Gens du Partage, le Repair Café se déroulera le 3 juin 2018 de 10 h à 17 h 30 au Gymnase Provence, rue Saint-Honoré et rue David (en face du Parc du Peuple de l’herbe).

Retrouver l'article sur le site de l'ASAEECC en cliquant : ici.

 

 

Durant le processus de concertation du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), l’exécutif  a organisé des ateliers citoyens dans lesquels le public pouvait rencontrer et discuter avec les élus, et en premier lieu avec la vice-présidente en charge de l’urbanisme, Suzanne Jeunet. Pendant les échanges, les langues se sont déliées et Mme Jeunet a fait des déclarations qui sont à examiner à la lumière des actions publiques prises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Voir aussi la version originale de l'article sur le site AER

Le 29 mars a été voté, à Ecquevilly, le budget de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise par 75 voix sur 122. Au-delà du débat sur les grandes masses de ce budget qui génèrent de véritables problèmes pour l'avenir, ce budget primitif limite carrément les perspectives pour la culture. Le tissu associatif culturel entre dans une zone périlleuse. 

Le 29 avril 2018, une des vedettes du club VO2 a beacoup impréssionné : Sophie termine 7ème master 2 du Marathon de la Loire à Saumur en 3h38mn ! Elle ambitionnait de faire moins de 4h…c’est bien la « first lady » du club !

Etait-il nécessaire de créer, en France, de nouvelles journées commerciales, se démarquant du Black Friday et du Cyber Monday ? Si le but est d'aider nos commerces de toutes tailles, en cette période habituellement un peu creuse, pourquoi les avoir nommées French Days ? 

Pages

Publicité