Vous êtes ici

Vie pratique

La nuit de mecredi à jeudi, les 3 et 4 mai, l'atelier d'Irène Lussou a été cambriolé. Toutes ses œuvres, des années d'investissement de travail balayées ! L'artiste fait appel au public pour rechercher ses œuvres, qui sont uniques,  afin que la police fasse ses investigations.

Merci de le lui signaler. Le J2R fait exception à sa règle de ne pas relater des faits divers, mais l'artiste Irène Lussou nous est chère, en tant que symbole de culture et de patrimoine.

Pour plus d'information ICI

Le plaisir d'écrire des aînés

Depuis des années, quelques bénévoles animent des ateliers d’expression écrite en maisons de retraite (Résidence Andrésy, groupe Domusvi). Le plaisir d’écrire rejoint celui de communiquer, d’exister et de se dire soi-même. Ecrire ensemble crée des liens subtils, amicaux, confiants.

Le Relais a fait des travaux pour réouvrir la friperie solidaire Ding Fring, 5 rue aux Moutons à Poissy, le vendredi 7 avril matin. Après avoir fait peau neuve, cette boutique bobo solidaire propose toujours de très bonnes affaires pour la bonne cause. Ding Fring Poissy est installe au 5 rue aux Moutons, à deux pas du marché de Poissy. Tél. : 01 39 6535 83

Fermer une crèche ou un bureau de poste cela rélève du même constat : les services à la population financés par les impôts (locaux ou nationaux) pèsent dans les budgets des collectivités et de l'Etat. Andrésy, à l'instar de ce qui avait déjà été fait par le département des Yvelines dans le secteur de la petite enfance, envisage de fermer la crèche familiale.

À la veille de l’élection de notre 25ème président, depuis 1870 et l’avènement de la Troisième République, une galerie pédagogique et critique des présidents de la République. Tout ce qu'il faut savoir sur les présidents de la République.

La pollution affecte tout le monde et toutes les communes de la région Île-de-France. Pendant les périodes de pic de pollution, la préfecture des Yvelines a relayé le message d'alert mais, cela ne s'est pas traduit par des mesures concrètes sur le terrain. Achères, une ville importante de la Confluence, en est un cas typique de déni de ce problème de santé publique. Certains envisagent de porter l'affaire devant les tribunaux. INEDIT.

En 2017, sera commémoré, un peu partout dans le monde, le centième anniversaire de la mort du grand écrivain français Octave Mirbeau (1848-1917). Journaliste influent, critique d’art d'une rare lucidité, pamphlétaire redouté, romancier novateur et auteur dramatique à succès, Mirbeau, le grand démystificateur, est l'incarnation de l'intellectuel éthique, engagé pour la Justice, la Vérité et la Beauté; il a mis son génie au service des opprimés et des grands créateurs.
Voir l'actualité OM.

Développement des enfants et amusement familial

Mathieu Jondot et Nadège de la Rivière, deux Triellois, ont forgé le concept ludique Bâtisseurs en Herbe depuis deux ans. Ce projet offre aux parents  un moment privilégié pour échanger et jouer avec leurs enfants. Avant l’ouverture officielle, le 4 février 2017, venez découvrir deux expos ludiques (Lego et Playmobil) sur place à Chambourcy.

Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Nous avons rencontré ce personnage passionnant et passionné, installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont, qui perpétue une tradition familiale.

La Vallée de la Seine comprend un territoire très vaste, celui de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Parmi les défis de cette intercommunalité, qui a été tant décriée par les citoyens avant et pendant son lancement, l'environnement est bien placé dans l'agenda politique. En attendant les actions de GPS&O sur le terrain, les habitants de Carrrières-sous-Poissy et de Triel se sont mobilisés, le 15 octobre, pour nettoyer environ deux kilomètres de la RD 190, dans l'axe principal de la "Poubelle Vallée". Selon les organisateurs, 760 Kg de déchets ont été recoltés !

Voir la Webtélé 2R.

Economie circulaire et solidaire

Le 8 octobre, une boutique à l'air libre aurait été un autre nom pour cette brocante traditionnelle organisée par le Relais de Chanteloup-les-Vignes. Des affaires à un moindre prix pour affronter la crise économique et surtout pour remettre des articles/produits recyclés dans une économie saine et plus économe des ressources naturelles.

Ne manquez pas les deux temps forts de l’exposition organisée par l’Amicale des Beaux-Arts d’Andrésy, le vernissage samedi 15 octobre à 17 h et le concert de l’École de Musique et de Danse Ivry-Gitlis le dimanche 16 octobre à 16 h. Le salon se déroulera du 15 au 23 octobre à l’Espace Julien-Green. Une semaine pour découvrir la centaine d’œuvres exposées et peut-être même acquérir son coup de cœur artistique !

Le tribunal administratif vient de rejeter la demande de l’Association Bien vivre à Vernouillet qui demandait la suspension des travaux de construction de la future école des Terres Rouge à Vernouillet. Cette procédure aura, au moins, permis que la municipalité de Vernouillet se mette en conformité et prenne enfin les mesures nécessaires pour éviter un fort risque pour la santé publique.

Dans une période inextricable de la vie politique française, Didier Picot (diplômé de HEC) tente de nous expliquer pourquoi nous sommes dans l'impasse en prenant le cas du projet "d'intérêt national" LGV Bordeaux-Espagne. Certes, l'auteur pose de vraies questions mais il va trop loin avec sa méthode "décapante" qui exhume les vielles pratiques poujadistes des années de l'après-guerre. 

Chantal Lorion, diplômée de l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, a proposé, le mardi 4 octobre, un vernissage de son exposition à l'Espace Julien Green d'Andrésy. Dans la galerie des Passions de ce haut lieu culturel des Yvelines, Chantal a illuminé les couloirs, parfois sombres et non animés, de l'entrée de la salle andrésienne. Venez voir ses œuvres qui seront exposées jusqu'au 6 novembre.

 

 

Pages

Publicité