Vous êtes ici

Verneuil/Chapet

L’exposition « Seine en scène », qui a été présentée à Villennes, au début du mois du juin, dans le cadre de la première édition de « La Seine en fête », comprenait  une exposition de peintures et de photographies sur le thème de notre fleuve. Dans cet article, nous relatons et complétons ses deux autres parties : l'exposition « Îles de la Seine » et une vidéo sur l’ancienne Plage de Villennes.

Dans une ambiance digne de finales sportives de haut niveau, le 24 juin, l'équipe ("Team") 2 Rives des moins de 15 ans a remporté la Coupe des Yvelines à Conflans-Sainte-Honorine. Lentente "Les 2 Rives" regroupe Triel, Chanteloup, Verneuil, Vernouillet et dernièrement Achères. Après un parcours sans faute pendant la compétition, Les 2 Rives a vaincu Plaisir Hand Club par un score sans appel : 39 - 28. 

Amateurs d'insolite à vocation pédagogique, venez visiter un sous-marin de (grande) poche amarré à Triel-sur-Seine, quai Auguste Roy, l’Axolotl (du nom d'un petit animal aquatique qui lui ressemble), un bateau-musée-spectacle invité dans le cadre de la semaine du développement durable.

 
Ou quand la mondialisation prend tout son sens.  Pour voir l'album photo de l'événment : ICI 
 (Crédit photo Thierry Tassin)

Plus d’une quinzaine d’associations, dont ADIV-Environnement, se sont regroupées au sein du collectif Alternatives en Vallée de Seine ; premier objectif : faire des propositions et participer activement à l’élaboration du futur Plan climat de la communauté urbaine.

Vous pouvez également lire l'article en cliquant sur ce lien :
http://www.adiv-environnement.org/le-collectif-alternatives-en-vallee-de-seine-presente-des-propositions-pour-le-climat/

Selon la dernière note de conjoncture de la Chambre interdépartementale des notaires, le marché immobilier dans les Yvelines est un marché "légèrement moins dynamique mais encore porteur." Ce marché pourrait-il être durable et soutenable ?  Qu'en est-il dans les Yvelines ? Le J2R a enquêté.

Voir aussi l'interview de Serge Leroy de Century 21 agence 2 Rives

Le 20 mai, environ 800 sportifs, petits et grands, se sont donné rendez-vous pour une journée de triathlon. Cette compétition sportive a été lancée en France ici sur les rives de la Seine  par les pionniers du triathlon. LÎle de loisirs Val de Seine (base de Loisirs de Verneuil) a été le théâtre d'une compétition entre les favoris (Palaiseau, Franconville, Montmorency...) et les outsiders tels Andrésy (hommes) et Poissy (femmes). (Webtélé2R)

Les résultats de l’épreuve ont été publiés sur le site de la ligue IDF : http://idftriathlon.com/wp-content/uploads/2018/05/TriMureauxjEUNES.xlsx

Organisé conjointement par deux associations Carrièroises, L'ASAEECC, Votre vie à Carrières » et Les Gens du Partage, le Repair Café se déroulera le 3 juin 2018 de 10 h à 17 h 30 au Gymnase Provence, rue Saint-Honoré et rue David (en face du Parc du Peuple de l’herbe).

Retrouver l'article sur le site de l'ASAEECC en cliquant : ici.

 

 

Jeudi 3 mai 2018, les comités des Mureaux et de Verneuil de Génération.s, avec l’appui du Professeur Alfred Spira, ont proposé aux habitants une réunion autour du sujet de la santé publique. Ce fut l’occasion pour les comités des Yvelines du mouvement lancé par Benoît Hamon de se présenter et d'exposer les modalités de leurs actions constructives à venir.

Webtélé 2R

Durant le processus de concertation du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), l’exécutif  a organisé des ateliers citoyens dans lesquels le public pouvait rencontrer et discuter avec les élus, et en premier lieu avec la vice-présidente en charge de l’urbanisme, Suzanne Jeunet. Pendant les échanges, les langues se sont déliées et Mme Jeunet a fait des déclarations qui sont à examiner à la lumière des actions publiques prises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Voir aussi la version originale de l'article sur le site AER

Le 29 mars a été voté, à Ecquevilly, le budget de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise par 75 voix sur 122. Au-delà du débat sur les grandes masses de ce budget qui génèrent de véritables problèmes pour l'avenir, ce budget primitif limite carrément les perspectives pour la culture. Le tissu associatif culturel entre dans une zone périlleuse. 

Etait-il nécessaire de créer, en France, de nouvelles journées commerciales, se démarquant du Black Friday et du Cyber Monday ? Si le but est d'aider nos commerces de toutes tailles, en cette période habituellement un peu creuse, pourquoi les avoir nommées French Days ? 

Ce projet n’est pas nouveau : il avait émergé, sous le nom « Chemins de Seine » au sein de l’ancienne Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS). Après son intégration dans la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), dont les élus affirment fréquemment le rôle essentiel du fleuve pour son développement, l’intercommunalité a-t-elle oublié de le poursuivre ? Deux associations, actives dans les domaines du tourisme, du patrimoine et du cadre de vie, tentent de le relancer, à l’occasion de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Le J2R a rencontré leurs dirigeants pour connaître leurs objectifs et les suites données à cette initiative.

Dans un article du journal Le Monde en date du 17 avril dernier, le directeur du projet de la marina Bouygues a livré quelques informations sur le financement de l’opération. Nous reproduisons l'article de l'associaton ADIV-Environnement, publiant son analyse. 

Fortes de leurs compétences et de leur représentativité des habitants des 73 communes de GPS&O, les associations environnementales locales s’impliquent dans l’élaboration du PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial)  que la communauté urbaine doit réaliser avant la fin de l’année 2018.

Pages

Publicité