Vous êtes ici

Triel-sur-Seine

La Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS), une contribution de 0,5 % sur tous les revenus, devait s'éteindre en 2024. Elle prend une rallonge de 9 ans ! Elle sera prolongée jusqu'en 2033. C'est la première facture fiscale de la crise du coronavirus. Surement pas la dernière...

Depuis le début du déconfinement, le J2R mène une enquête au sujet de l'émergence d'une décharge sauvage sur les berges de la Seine, notammment sur un terrain agricole d'environ 1,4 hectares. Pourquoi est-on arrivé là ? Qui en est responsable ? Que font les autorités compétentes, dont la mairie et Voies navigables de France ? Nous avons interrogé le maire et le responsable du chantier naval. Nous avons informé VNF et la préfecture des Yvelines. Leurs réponses dans l'article à suivre dans les colonnes du J2R.

Le mot "déconfinement" fait partie du vocabulaire actuel. D'une manière pratique, le retour aux marchés ouverts hebdomadaires révèle qu'un retour à la normale s'effectue progressivement. Voici un rapide compte-rendu de l'état des marchés à Andrésy et à Verneuil-sur-Sein, tout en faisant un clin d'œil aux commerçants du Centre commercial Val-de-Seine et de Vernouillet. 

Le département porte un projet de réaménagement de la route entre Carrières et Triel mais, au lieu de favoriser les transports en commun entre ces deux villes saturées par les voitures, il veut encore favoriser l’usage de la voiture, une vision retoquée par l’Autorité environnementale.
 
Ce texte provient du site officiel de campagne de la liste Triel à Venir.

Le département porte un projet de réaménagement de la route entre Carrières et Triel mais, au lieu de favoriser les transports en commun entre ces deux villes saturées par les voitures, il veut encore favoriser l’usage de la voiture, une vision retoquée par l’Autorité environnementale.

Nous publions un article de l'association ADIV Environnement. 

L’odonymie est l’étude des noms propres associés aux voies de communication. Une curiosité à Triel-sur-Seine : dans son centre-ville, deux rues portent le nom de personnalités que les édiles de Triel voulurent célèbrer, probablement, dans l'entre-deux-guerre. Une étude des archives municipales permettrait de dater ces attributions.
 
 

Désormais, c'est clair : la droite yvelinoise, incarnée par le parti Les Républicains, n'est plus hégémonique. Ce constat pourrait s'étendre au-delà des communes du nord des Yvelines. Assistons-nous à un grand remplacement idéologique ?  

Nous remercions Natalia Pouzyreff d'avoir accepté de répondre à nos questions sur la manière dont elle poursuit ses missions, tout en étant confinée. Le fait qu'elle ne doive plus se déplacer lui laisse, toutefois, un peu plus de temps. 

Rappelons que sa circonscription comprend quatre communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise : Achères, Carrières-sous-Poissy, Médan et Villennes.

Coronavirus

Le virus chinois exporté d'une dictature autoritaire et puissante va mettre à mal mondialement nos démocraties libérales : en plus de nos morts, c’est à brève échéance la limitation drastique et légale de nos libertés qui s’annonce. Il faudra se montrer vigilant et défendre la liberté de chacun et notre idéal commun.

La direction du J2R lance un appel aux commerçants et aux habitants de ces quatre communes dans le cadre de la campagne nationale "Bon d'achat solidaire", organisée par le site Internet Petitscommerces.fr.

Alertée par le témoignage d’une personne très inquiète, en ces temps de confinement, par la promiscuité et, selon elle, par l’absence de mesures de protection sanitaire régnant dans un hypermarché, l’association UFC-Que choisir Val-de-Seine a voulu vérifier : elle a fait un premier relevé des moyens mis en place par les magasins pour accueillir et accompagner les consommateurs-clients en toute sécurité lors de leurs achats.

Nous reproduisons le texte de UFC-Que choisir sur les résultats de son étude.

En période de confinement, dessiner ou peindre sa fenêtre est un premier pas vers la liberté. La fenêtre devient un objet d’expression artistique et permet aussi de générer du lien social grâce au partage sur les réseaux. Les galeries #dessinetafenetre sur Instagram, Facebook et sur les sites dédiés sont ouverts à tous, artistes ou simples dessinateurs, rêveurs, enfants et adultes de tous âges.

 

Arrivé en septembre 2004, Jean-Marc Seguette, opticien diplômé, a laissé son statut de salarié aux Ulis, pour devenir entrepreneur en ouvrant sa propre boutique, Triel Optique, dans la ville de Triel-sur-Seine. Déjà quinze années d’activité aujourd’hui, au service des Triellois dans le but de répondre à leurs besoins.

Aidez les 2 Rives à survivre à la crise

Nous continuons à faire les journaux Internet et papier; nous allons aussi relancer notre chaîne Youtube 2R. LES DEUX RIVES ou Wébtélé 2r  proposera des émissions politiques, culturelles, sportives et associatives au Nord des Yvelines. Pure-player J2R

Peut-on rire de tout ? Bien sûr que l’on peut rire de tout, c’est une des libertés que l’on ne nous a pas encore enlevée. Le rire est bien utile. Il se partage et nous permet de fuir la réalité, certes trop cruelle parfois mais y recourir en période d’adversité nous autorise le doute et nous différencie des animaux ; il nous amène aussi à sortir de la Raison sèche, froide et dure. C’est la promotion de la distanciation. Pierre Desproges disait : « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. » Au risque de déplaire, le « rire de tout » est le signe de la liberté d’esprit. Cela gêne certains moralistes. Mieux vaut en rire !

Pages

Publicité