Vous êtes ici

Triel-sur-Seine

Après avoir débuté par un cours à Verneuil dans le cadre d’une résidence d’artistes, Frédéric Toublanc assure aujourd'hui un atelier d’une douzaine d’élèves à Marly-le-Roi. En septembre, il ouvrira un cours à Triel-sur-Seine ; les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Une rencontre incroyable à Triel le 9 mai : Arnaud descend rue du Pavillon en cherchant son RB& B. On lui a demandé pourquoi il portait cet équipement de randonneur, à 19 h. Randonneur, il venait de Notre-Dame pour un périple de quatre jours. Cela a changé ses idées et sa vision du monde. 

La dernière pièce de la saison des Comédiens de la Tour s'annonce hilare ! "Un vortex dans le potage" est un tourbillon de rires pour tous et partout. Photoreportage

Réservations : 01 39 27 94 59 ou spectacles@comediensdelatour.fr 

Tarif : 9 € (5 € pour les mineurs étudiants, sans emplois et retraités) Infos complètes sur le site : https://comediensdelatour.fr/index.html 

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et la ville de Triel-sur-Seine ont présenté, le 9 avril à l'Espace Senet le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) aux Triellois présents (environ 100 personnes). Pédagogie, classicisme, interpellation ont caractérisé cette première séance de présentation à Triel avant l'enquête publique qui aura lieu en juin 2019.

Malgré les lacunes du projet du PLUi, la Communauté urbaine adopte, le 9 mai,  l'arrêt du PLUi. ▶️ https://bit.ly/2WsxAAF

Parfois l’opacité règne ; le plus souvent, des élus qui n’ont plus la parole ont perdu la maîtrise de leurs sols. Plusieurs dossiers, mis en lumière depuis quelques mois, montrent des similitudes dans différentes villes de notre territoire. Notamment, des fractures se creusent entre les habitants qui veulent préserver le caractère de leur ville et des élus qui, pour satisfaire leur ambition de développement économique ou pour atteindre les quotas imposés par les pouvoirs publics, veulent accroître la population. Par contre, des différences s’affirment entre les communes : certaines peuvent mener, à leur guise, leurs projets immobiliers, tandis que l’intercommunalité empêche d’autres de décider de l’utilisation raisonnée de leurs espaces. De plus, alors que le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) n’est pas encore en vigueur, des décisions sont prises dans l’esprit qui a conduit à la centralisation de la compétence “urbanisme” mais sans aucune prise en compte des avis et des demandes des élus des communes concernées. 

La bibliothèque de l'Arsenal à Paris a accueilli l'assemblée générale du 6 avril pour évoquer les points marquants de 2018 et la suite des actions pour les années à venir. La démission claire de Pierre Michel, ancien président honoraire, a marqué la séance. Quelques tensions subsistent entre les partisans  et ales détracteurs de l'anien président mais le nouveau, Samuel Lair, a su relativiser l'effet Michel et a proposé des nouvelles perspectives.

Voir aussi.

Le 6 avril, à la Péniche de Triel, le Comité de soutien des Tilleuls a innové en mettant en œuvre le concept de "conférence inversée" en matière d'hébergement des réfugiés. Il s'agissait de faire parler les premiers concernés par cette problématique : les réfugiés eux-mêmes. Le sous-préfet Stéphane Grauvogel et les élus locaux présents se sont prêtés au jeu. Une grande première dans les Yvelines ! 

Webtélé 2R. 

Le 30 mars 2019, une bonne dizaine de cyclistes débutants et confirmés se sont donné rendez-vous au bord de la Seine pour la première édition d'Osons le vélo. C'était une belle occasion pour les uns et les autres de connaître le B.A. BA de la conduite du vélo en ville. Cette manifestation, lancée par Triel Environnement, sera renouvelée, le 12 mai 2019, dans le Parc Senet. 

Voir la Webtélé 2R. 

Intercommunalité et développement

Les nouvelles vont vite sur Facebook mais cette démission n'a pas encore été publiée ou affichée. Pierre Cardo, ancien député-maire de Chanteloup-les-Vignes, membre fondateur de l'ancienne CA2RS, a démissionné de son poste du président du CODEV (Conseil de développement), un organisme ad hoc de consultation auprès de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. 

Plus de 200 personnes se sont rendues à la réunion organisée, à Conflans-Sainte-Honorine, par le groupe Aéroport de Paris (ADP) dans le cadre d'un grand débat public sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). L'objet de cette réunion "de concertation" était de présenter le projet d’extension de l'aéroport CDG par la mise en place d'un nouveau terminal dit Terminal 4 (T4). En outre, il s'agissait aussi d'accueillir des observations de certains acteurs associatifs, élus locaux et habitants de la Confluence. la Webtélé 2R

Le mardi 2 avril a eu lieu une rencontre de la dynamique association Femmes entrepreneurs. Ce réseau professionnel réunit environ 160 actrices de l'économie locale. La finalité est de mettre en relation les dirigeantes d'entreprises, de les aider à gagner en visibilité et de contribuer à leur développement par l'échange et l'entraide. Que de belles rencontres fructeuses !

Un changement de direction ou de cap est relativement facile dans le monde des affaires. Il suffit d'évaluer et de monneyer son bien. Ce n'est pas le cas pour les associations, en particulier la Société Octave Mirbeau, qui met en avant l'œuvre de l'illustre écrivain triellois Octave Mirbeau, mort en 2017. Nous publions ci-dessous la tribune du président actuel, Samuel Lair.

C’est officiel, à une journée de la fin du championnat de Pré-Nationale, nos masculins 2 en battant le Cellois-Chesnay 3 sets à 0 , ont assuré leur première place et le droit sportif d’accéder en Nationale III . Une très belle performance pour ces jeunes qui étaient promus en début de saison. Maintenant, il faut aller chercher les partenaires qui pourront accompagner cette accession et c’est l’affaire de tous !

Je l’avais vu il y a  deux mois : il était en pleine répétition. Il avisait les quelques produits régionaux que nous exposons à la boutique du Journal. “Du miel, je vais en avoir besoin !Pourquoi donc ?  “Je chante dans un groupe de métal et pars bientôt en tournée en Asie ! Voilà, c’était début février.

Ce que la puissance publique ne fait pas, le citoyen va le faire. Il y a un peu plus d’un an, nous découvrions avec stupeur l’ampleur des dégâts dans la plaine de Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes. Une cagnotte a été lancée pour concevoir et mettre en œuvre une appli en version Android. 

Alban Bernard, fondateur du mouvement Déchargeons la plaine.fr, vous présente l’application Stop Décharges Sauvages et lance un appel pour en développer l'usage.

Pages

Publicité