Vous êtes ici

Poissy

A Maurecourt a eu lieu, le 23 novembre, l’assemblée générale du Collectif pour la Protection des Riverains de l'Autoroute A184 (devenue A104), le CO.P.R.A. 184. C’était l’occasion de revoir les enjeux environnementaux et sociétaux du projet autoroutier, digne des années 1960, qui avance alors qu'il a été repoussé de plusieurs dizaines d'années.

Voir aussi la vidéo du CO.P.R.A.184

En mars 2017, Olivier Razemon avait mis en garde sur la mort probable des centres-ville(1). Depuis, une prise de conscience a dominé le débat public, ayant conduit, par la suite, à un effort cosmétique sur 222 centres-ville dans l'hexagone, dont les trois villes phares de la Vallée de la Seine (Poissy, Mantes et Les Mureaux). Cependant, cela ne suffit pas car des petites communes et des bourgs dans des zones rurales de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont en train d'être achevées par l'inaction publique. 

L'arrivée d'Eole (en 2024) fait l'objet d'une série d'attentes chez les élus du territoire. Pierre Bédier n'échappe pas à la règle et reste persuadé qu'Eole symbolisera le commencement d'une nouvelle ère pour le développement (économique classique) de la Vallée de la Seine. 

Depuis la mise en service, début juillet, de l’unité d’adoucissement collectif de l’eau potable de l'usine Suez de Flins-Aubergenville, de nombreux habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont satisfaits de pouvoir profiter d’une eau débarrassée de son calcaire. Toutefois, de fortes disparités existent toujours, pour la qualité et le prix de l’eau, entre les 73 communes. Cette innovation de l’un des trois exploitants de la distribution de l’eau, actifs dans notre territoire, est l’occasion de faire le point sur l'évolution de ce service public essentiel, après que la compétence « eau » ait été déléguée à la communauté urbaine. 

Bien que le coût de l’assainissement intervienne dans le prix de l'eau, nous réservons ce sujet pour le traiter ultérieurement.

Le monde animal

Durant sa jeunesse et jusqu’au soir de sa vie, le journaliste, écrivain, amateur d’art, Octave Mirbeau montra beaucoup de tendresse et d‘intérêt pour tous les êtres de la création, sans exclusive.

 
 

L'édition du 1er septembre 2018 des "News du 2R" revient, dans une nouvelle formule, sur l’actualité de cet été et annonce l'actualité de septembre sur le territoire de GPS&O. Cette nouvelle formule propose désormais de revenir sur trois news du mois écoulé et présente le programme des trois mois à venir.

Dimanche 29 juillet 2018, le Tour de France va passer, lors de sa dernière étape avant les Champs Elyssées, par Poissy. C’est l’occasion de revenir sur cette 105e édition et sur une initiative entourant la grande boucle.

Rappel de l’épisode précédent : nous avions laissé Pierre Bédier, président du conseil départemental, le 8 juin à l’inauguration du nouveau centre des arts circassiens de Chanteloup, encore dans sa sciure. D’un ton moqueur, il nous avait fait savoir son irritation, de conserve avec la cheffe chantelouvaise, stigmatisant la politique en mode serrage de vis du chef de l’État, plus technocratiquement intitulée : « Construire une action collective pour les habitants des quartiers ». Sous le masque de la belle formule, il y a une réalité : pour l’instant, plus rien du tout pour les banlieues ou presque !

 

 

L’exposition « Seine en scène », qui a été présentée à Villennes, au début du mois du juin, dans le cadre de la première édition de « La Seine en fête », comprenait  une exposition de peintures et de photographies sur le thème de notre fleuve. Dans cet article, nous relatons et complétons ses deux autres parties : l'exposition « Îles de la Seine » et une vidéo sur l’ancienne Plage de Villennes.

Olivier, pompier professionnel, et Morgane, assistante sociale, forment un jeune couple de Poissy, qui vous embarque dans son projet de road trip solidaire en Amérique du Sud. Le départ est prévu début 2019 et pour une durée d’un an à la découverte de ce continent. Vous pouvez les aider à réaliser ce voyage solidaire

Dans le cadre agréable du Château de Villiers à Poissy, environ 80 personnes se sont déplacées, le 17 mai, pour une conférence portant sur l'obésité. C'était l'occasion de faire un état des lieux de ce fléau mondial et de se renseigner sur des solutions chirugicales proposées par des professeurs et des experts en la matière.

700 000 euros, la piste de moins d'environ 700 mètres ! "Cela fait un peu cher le mètre l", a-t-on commencé à lire sur les réseaux sociaux. Grâce à un internaute connu et reconnu à Carrières-sous-Poissy, on connaît le véritable chiffre ; encore plus intéressant ; on a testé la piste mais notre avis n'est pas du tout positif. Depuis 2012, le dossier avance doucement, mais pas vraiment sur le terrain... 

Le 20 mai, environ 800 sportifs, petits et grands, se sont donné rendez-vous pour une journée de triathlon. Cette compétition sportive a été lancée en France ici sur les rives de la Seine  par les pionniers du triathlon. LÎle de loisirs Val de Seine (base de Loisirs de Verneuil) a été le théâtre d'une compétition entre les favoris (Palaiseau, Franconville, Montmorency...) et les outsiders tels Andrésy (hommes) et Poissy (femmes). (Webtélé2R)

Les résultats de l’épreuve ont été publiés sur le site de la ligue IDF : http://idftriathlon.com/wp-content/uploads/2018/05/TriMureauxjEUNES.xlsx

Organisé conjointement par deux associations Carrièroises, L'ASAEECC, Votre vie à Carrières » et Les Gens du Partage, le Repair Café se déroulera le 3 juin 2018 de 10 h à 17 h 30 au Gymnase Provence, rue Saint-Honoré et rue David (en face du Parc du Peuple de l’herbe).

Retrouver l'article sur le site de l'ASAEECC en cliquant : ici.

 

 

Début mai, l'école yvelinoise de la deuxième chance a une deuxième chance. Un cas d'école. 

Pages

Publicité