Vous êtes ici

Poissy

Dimanche 29 juillet 2018, le Tour de France va passer, lors de sa dernière étape avant les Champs Elyssées, par Poissy. C’est l’occasion de revenir sur cette 105e édition et sur une initiative entourant la grande boucle.

Rappel de l’épisode précédent : nous avions laissé Pierre Bédier, président du conseil départemental, le 8 juin à l’inauguration du nouveau centre des arts circassiens de Chanteloup, encore dans sa sciure. D’un ton moqueur, il nous avait fait savoir son irritation, de conserve avec la cheffe chantelouvaise, stigmatisant la politique en mode serrage de vis du chef de l’État, plus technocratiquement intitulée : « Construire une action collective pour les habitants des quartiers ». Sous le masque de la belle formule, il y a une réalité : pour l’instant, plus rien du tout pour les banlieues ou presque !

 

 

L’exposition « Seine en scène », qui a été présentée à Villennes, au début du mois du juin, dans le cadre de la première édition de « La Seine en fête », comprenait  une exposition de peintures et de photographies sur le thème de notre fleuve. Dans cet article, nous relatons et complétons ses deux autres parties : l'exposition « Îles de la Seine » et une vidéo sur l’ancienne Plage de Villennes.

Olivier, pompier professionnel, et Morgane, assistante sociale, forment un jeune couple de Poissy, qui vous embarque dans son projet de road trip solidaire en Amérique du Sud. Le départ est prévu début 2019 et pour une durée d’un an à la découverte de ce continent. Vous pouvez les aider à réaliser ce voyage solidaire

Dans le cadre agréable du Château de Villiers à Poissy, environ 80 personnes se sont déplacées, le 17 mai, pour une conférence portant sur l'obésité. C'était l'occasion de faire un état des lieux de ce fléau mondial et de se renseigner sur des solutions chirugicales proposées par des professeurs et des experts en la matière.

700 000 euros, la piste de moins d'environ 700 mètres ! "Cela fait un peu cher le mètre l", a-t-on commencé à lire sur les réseaux sociaux. Grâce à un internaute connu et reconnu à Carrières-sous-Poissy, on connaît le véritable chiffre ; encore plus intéressant ; on a testé la piste mais notre avis n'est pas du tout positif. Depuis 2012, le dossier avance doucement, mais pas vraiment sur le terrain... 

Le 20 mai, environ 800 sportifs, petits et grands, se sont donné rendez-vous pour une journée de triathlon. Cette compétition sportive a été lancée en France ici sur les rives de la Seine  par les pionniers du triathlon. LÎle de loisirs Val de Seine (base de Loisirs de Verneuil) a été le théâtre d'une compétition entre les favoris (Palaiseau, Franconville, Montmorency...) et les outsiders tels Andrésy (hommes) et Poissy (femmes). (Webtélé2R)

Les résultats de l’épreuve ont été publiés sur le site de la ligue IDF : http://idftriathlon.com/wp-content/uploads/2018/05/TriMureauxjEUNES.xlsx

Organisé conjointement par deux associations Carrièroises, L'ASAEECC, Votre vie à Carrières » et Les Gens du Partage, le Repair Café se déroulera le 3 juin 2018 de 10 h à 17 h 30 au Gymnase Provence, rue Saint-Honoré et rue David (en face du Parc du Peuple de l’herbe).

Retrouver l'article sur le site de l'ASAEECC en cliquant : ici.

 

 

Début mai, l'école yvelinoise de la deuxième chance a une deuxième chance. Un cas d'école. 

Durant le processus de concertation du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), l’exécutif  a organisé des ateliers citoyens dans lesquels le public pouvait rencontrer et discuter avec les élus, et en premier lieu avec la vice-présidente en charge de l’urbanisme, Suzanne Jeunet. Pendant les échanges, les langues se sont déliées et Mme Jeunet a fait des déclarations qui sont à examiner à la lumière des actions publiques prises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Voir aussi la version originale de l'article sur le site AER

L'édition de mai 2018 de Les News du 2R fait un retour sur l’actualité du mois d’avril avec quelques informations pour le mois en cours : découverte du Fablab "Transene", la conférence de Patrick Weil au Lycée François-Villon des Mureaux, la visite de François Hollande à Poissy pour dédicacer son livre Les leçons du pouvoir, le village de la sécurité routière aux Mureaux, découverte des actions du Rotary Club de Meulan et des Mureaux et la Japan Party de Nanterre 2018.

Webtélé 2R

Le 29 mars a été voté, à Ecquevilly, le budget de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise par 75 voix sur 122. Au-delà du débat sur les grandes masses de ce budget qui génèrent de véritables problèmes pour l'avenir, ce budget primitif limite carrément les perspectives pour la culture. Le tissu associatif culturel entre dans une zone périlleuse. 

Etait-il nécessaire de créer, en France, de nouvelles journées commerciales, se démarquant du Black Friday et du Cyber Monday ? Si le but est d'aider nos commerces de toutes tailles, en cette période habituellement un peu creuse, pourquoi les avoir nommées French Days ? 

Trois clubs de Lions des Yvelines se sont associés depuis trois ans pour organiser et mettre en œuvre Les Floralies d'Orgeval, festival de fleurs et de plants. Le 28 et le 29 avril, environ deux milles personnes se sont donné rendez-vous pour prendre des conseils et acquérir des fleurs et des plants afin de fleurir leurs demeures. 

Ce projet n’est pas nouveau : il avait émergé, sous le nom « Chemins de Seine » au sein de l’ancienne Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS). Après son intégration dans la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), dont les élus affirment fréquemment le rôle essentiel du fleuve pour son développement, l’intercommunalité a-t-elle oublié de le poursuivre ? Deux associations, actives dans les domaines du tourisme, du patrimoine et du cadre de vie, tentent de le relancer, à l’occasion de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Le J2R a rencontré leurs dirigeants pour connaître leurs objectifs et les suites données à cette initiative.

Pages

Publicité