Vous êtes ici

Social

Le père Matthieu, toujours aussi sympathique et dynamique, nous a fait part de toutes les activités proposées aux jeunes paroissiens de Triel-sur-Seine. Elles sont nombreuses et pour tout âge. 

Un repas fraternel avec et pour les réfugiés se prépare pour 2018. Pour bien organiser ce moment festif, un groupe de membres du collectif "La Maison de Tilleuls", qui aide les réfugiés depuis deux ans, s'est penché sur les questions logistiques, culinaires et financières. Une vingtaine de personnes  était présentes, le 9 décembre, à la Maison des associations. Cet événement est possible grâce à la volonté des réfugiés et de bénévoles, ainsi qu'à l'accueil favorable des partenaires impliqués, dont la ville de Triel, la Croix-Rouge, la Ligue des Droits de l'Homme et la Péniche de Triel.

Le samedi 2 décembre 2017, grâce à l’action d’une antenne de l’association d’insertion Aptima, la librairie « Aptimots » a ouvert ses portes dans le centre-ville des Mureaux. La dernière librairie de la commune avait fermé ses portes il y a 4 ans.

Le samedi 2 décembre 2017, l’association d’insertion Aptima a ouvert sa librairie dans le centre-ville des Mureaux. Cela faisait presque 4 ans qu’il n’y avait plus de librairie dans le centre de la commune.

13e édition du journal "Les News du 2R" et dernière de l’année 2017. Cette édition revient sur 4 actualités et 4 reportages vidéos à retrouver sur le Journal des Deux Rives et Les Nouvelles des Mureaux Seine&Vexin, ayant pour sujets les communes de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) durant le mois de novembre et un peu décembre : les manifestations du 11 novembre, le Salon de la BD de Verneuil, le Numérique Epône Show, les 20 bornes d’Andrésy, le Choco Trail à venir...

Le vendredi 1er décembre 2017 était la Journée mondiale de lutte contre le sida ; à cette occasion, le CeGIDD a organisé un dépistage gratuit avec écoute devant la gare des Mureaux. Ce moment d’informations, de conseils et d’animations autour de la lutte contre le sida était proposé, en partenariat, par le Campus du CHIMM, le CRIPS et la ville des Mureaux.

Huit ateliers citoyens ont été organisés par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise,  entre le 3 octobre et le 30 novembre. Un compte rendu du dernier peut donner une idée de l’ambiance et des résultats des précédents, qui se sont déroulés selon le même principe.

Les nombreuses propositions des participants sont intéressantes. Seront-elles prises en compte par les élus communautaires, tout particulièrement par Mme Suzanne Jaunet, vice-présidente de la communauté urbaine déléguée à l'urbanisme qui les a commentées, en les résumant ? 

Le jeudi 30 novembre 2017, le club des entreprises de l’économie sociale et solidaire, appelé Busin’ESS, a été lancé dans les Yvelines par ActivitY' en partenariat avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi des Yvelines, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Île-de-France et les acteurs yvelinois de l’insertion par l’activité économique. Ce lancement s’est déroulé au Campus, Cité de l’innovation et des métiers de demain, aux Mureaux.

Depuis 1981, le Centre de promotion par la formation (CPF) agit pour la réinsertion professionnelle. Avec l'austérité budgétaire du haut vers le bas, les problèmes récurrents de trésorerie ont eu le dernier mot de ce centre innovant sur le plan social, non seulement à Chanteloup-les-Vignes mais au-delà des frontières des trois villes proches, Andrésy, Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine. Cinq salariés vont être remerciés et quatorze stagiaires/apprentis vont se trouver dans de grandes difficultés. Qui est responsable de cette situation ?

Les 11 et 12  novembre à Andrésy, les rois et les reines étaient conviés à la Fête de l’Enfance à l’Espace Julien-Green. Bien sûr, nous y étions.

Espoirs de concorde universelle

"Peace Pilgrim" est le slogan porté par Tanausu Herrera au cours de plus de 3500 kilomètres dans toute l'Europe. Ce pèlerin de la paix tente de sensibiliser chacun sur la nécessité d'être en paix avec soi-même et avec les autres. Dans son périple depuis l'Irlande, cet espagnol continue à marcher pour un monde meilleur, où les guerres et les invectives seraient atténués. M. Herrera a été accueilli par le Mouvement de la Paix, qui est très actif dans la région Île-de-France, en particulier à Carrières-sous-Poissy.

La 12e édition du journal Les News du 2R revient sur 4 actualités et 4 reportages videos à retrouver sur le Journal des Deux Rives et Les Nouvelles des Mureaux Seine&Vexin, ayant pour sujets les communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) durant les mois d’octobre et novembre 2017 : le Festival du cirque international des Mureaux, le service de réanimation du CHIMM, la RD154, Des Mots et des Notes, Cross des Mureaux, challenge sportif au Magic Form...

Webtélé 2R

Vendredi 6 octobre 2017, le Campus de Formation honorait la promotion 2017 en remettant les diplômes des différentes filières : Infirmier, Ergothérapeute, Psychomotricien, Éducateur Jeunes Enfants, Accompagnant éducatif et social. (Webtélé2R)

Il est fréquent de constater que le handicap n'est pas encore intégré dans la politique urbaine. Triel-sur-Seine ne déroge pas à cette règle et le cas d'Azzedine démontre le hiatus entre ce qui est dit et ce qui est fait par les autorités compétentes, même au sein de l'Éducation nationale.

Samedi 30 septembre 2017 s'est tenue la cérémonie de lancement et de présentation officielle du PTCE aux Mureaux, sous le nom de « PTCE-VIVRE LES MUREAUX ».

Pages

Publicité