Vous êtes ici

Social

Une loi vient d'être promulguée par le gouvernement afin de mettre de l'ordre dans ce labyrinthe législatif relative aux gens du voyage. Elle est publiée au JO depuis le 8 novembre 2018. Depuis quatre ans, certains habitants de la ville d'Orgeval sont excédés et demandent un plan d'action pour résoudre le problème du nomadisme non seulement pour la rive gauche mais pour toute la partie nord des Yvelines. Actuellement l'ancien site de production de thé de la société Dammann fait l'objet d'une installation illicite. Un collectif a lancé une pétition, mais c'est désormais aux élus de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise de remplir leur mission. Les riverains sont en colère et les commerçants de l’association Union d'Entrepreneurs de la treize (UE13) subissent. Jusqu'à quand ?

Placé sous le haut patronage de Valérie Pécresse, de nombreuses personnalités parmi lesquelles Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, sont venues assister à cet évènement le 8 novembre. Insérer dans la vie économique tout en diminuant le décrochage scolaire était le thème majeur de cette rencontre qui rayonne dans le Val-d'Oise et les Yvelines.

Le Secours Catholique Caritas France a publié,  le 9 novembre, son rapport statistique annuel sur la pauvreté en France. Quant aux Yvelines, il est à noter une augmentation préoccupante de la précarité des femmes. "Ouvrons les yeux", a expliqué Patrick Evain du Secours Catholique.

Le débat national sur la probable réforme de la loi de 1905 s'est invité à l'échelle locale avec la venue de Malik Salemkour, président de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) à Saint-Germain-en-Laye. Celui-ci était invité par les sections du nord des Yvelines qui sont venues nombreuses participer à ce débat classique et nécessaire pour arriver à un consensus entre citoyens. En attendant une analyse de fond de la soirée. (Webtélé2R)

L'édition du 1er novembre 2018 des News du 2R revient sur l’actualité d’octobre et de novembre dans la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Cette formule propose désormais de revenir sur trois informations du mois écoulé et d'annoncer trois événements du nouveau mois.

Samedi 17 novembre 2018 de 14 h à 18 h, aura lieu un après-midi "portes ouvertes" à la maternité du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux sur le site Henri IV à Meulan-en-Yvelines.

Le 4 octobre 2018, à l'Espace Maurice-Béjart, Christelle Gavory a abordé les neurosciences en tant que facteur déterminant pour les ados et les plus petits. Qu'est-ce "être intelligent" ? Voilà une question pour Mme Gavory, qui a cherché à lier l'émotion et la cognition au cœur de sa démarche scientifique et pédagogique.

Nous nous croisons tous les jours et pourtant nous ne nous regardons pas. Cet état de fait peut durer une vie entière. Pourtant rien n'est plus ordinaire que de ne pas se voir. Il est temps de s'arrêter et d'échanger, que ce soit dans la vallée de la Seine, à Paris ou en Province.

Aujourd'hui nous allons marcher dans le bon sens avec José Ferreira, passionné par son métier de cordonnier. Notre rencontre avec cet artisan, installé depuis longtemps dans le centre de Meulan-en-Yvelines, nous fait réfléchir à propos des lieux de nos achats :  centres commerciaux en développement ou centres-ville qui dépérissent.

Le jeudi 11 octobre, s’est ouverte la seconde édition du salon E-TONOMY au Campus des Mureaux en présence de François Garay, maire des Mureaux, de Philippe Tautou, président de GPS&O, et du parrain de cette manifestation, Michaël Jérémiasz, quadruple champion de tennis paralympique et co-fondateur de l’association « Comme Les Autres ».

Webtélé 2R

Le vendredi 5 octobre 2018, le Campus des formations des professions de santé et des métiers d’aide à la personne, situé sur le site de Bècheville du CHIMM, a honoré sa promotion 2018 en remettant aux étudiants leurs diplômes d’État d’infirmier, d’ergothérapeute, de psychomotricien ainsi que d’accompagnant éducatif et social.

L'édition du 1er octobre 2018 des News du 2R revient sur l’actualité de septembre et annonce les événements d’octobre dans le territoire de GPS&O. Cette nouvelle formule propose désormais de revenir sur trois informations du mois écoulé et en présente trois du mois en cours.

Mardi 25 septembre 2018, la Webtélé 2R recevait Daniel Vitter, président de l’Association pour le retour à l’eau en régie publique (AREP) en Val de Seine, dont les actions couvrent l’intégralité de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Son interview complète le dossier sur la gestion de l'eau par GPS&O que le Journal va publier dans son édition papier numéro 140.

Le 17 septembre, Pascal Collado, maire de Vernouillet, s’est rendu dans les écoles pour inaugurer officiellement la mise à disposition par la Ville de tablettes numériques. Trois autres écoles seront concernées dès la semaine prochaine.

Article accessible à tous. 

 

Le 12 septembre, le J2R s'est déplacé constater la tragédie à nos portes : 300 Tibétains se trouvent sur une ancienne carrière, près d'une décharge de la ville d'Achères. Henriette, Serge et Dominique sont des bénévoles attachés à la culture tibétaine, qui font preuve d'une solidarité inépuisable. Cependant, le bénévolat ne suffit plus car l'arrivée continuelle (15 Tibétains arrivant, chaque jour, à la Confluence) fera exploser la demande d'un relogement d'urgence. Qu'attend l'État pour agir ?

Du 11 au 14 octobre 2018 va se dérouler sur le site Le Campus, aux Mureaux, la seconde édition de E-Tonomy. Salon et Hackathon sont au programme de cette seconde édition qui souhaite avoir autant de succès que la première.

Pages

Publicité