Vous êtes ici

Social

Développement des enfants et amusement familial

Mathieu Jondot et Nadège de la Rivière, deux Triellois, ont forgé le concept ludique Bâtisseurs en Herbe depuis deux ans. Ce projet offre aux parents  un moment privilégié pour échanger et jouer avec leurs enfants. Avant l’ouverture officielle, le 4 février 2017, venez découvrir deux expos ludiques (Lego et Playmobil) sur place à Chambourcy.

Il a fallu presque dix ans pour que le président de la Communauté Urbaine GPS&O, M. Philippe Tautou, et les élus trouvent enfin un endroit légal pour l'installation des gens du voyage. Mais l'emplacement choisi n'est-il pas dangereux pour leur santé ?

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article sur le site de l'ASAEECC "Votre vie à Carrières", en cliquant ici.

"Ma douce France" part en vrille. Nous sommes arrivés à une zone de danger démocratique qui pourrait faire imploser notre société. Derrière le débat sur l'identité (heureuse ou non), on devrait s'interroger sur le sens de la barbarie. Certains, entre autres les déclinistes, pensent que les barbares sont aux portes de l'hexagone : "Il faut les renvoyer" ; "Pas de mini-calais chez nous !". Au contraire, une certaine minorité "silencieuse" continue à œuvrer pour ces misérables des temps modernes. Que faire ? Avant de croire aux promesses démagogiques des candidats de 2017, il faut revenir sur une notion simple, en se posant une question simple : "L'Europe et, en particulier, la France, sont-elles devenues barbares ?"

En France, près de 3,6 millions de séjours à l'hôpital sont effectués chaque année par des personnes âgées. A l'horizon 2030, ce chiffre aura atteint plus de 5 millions. Une prise en charge sur trois sera alors dédiée aux aînés.

Dans un contexte de coupes budgétaires importantes et de réduction des effectifs déjà engagés, comment l'hôpital va-t-il faire face au vieillissement de la population ?

Aujourd’hui, la question de l’accueil des réfugiés et des migrants est au cœur de l’actualité. En France, en Europe, dans le monde entier, les mouvements migratoires sont une réalité. Au cœur des villes et des villages, arrivent des personnes dont nous ignorons souvent tout ou beaucoup. INEDIT

Symboliquement, la date du 1er mars a été choisie pour le lancement de la collecte ULULE : les généreux donateurs vont pouvoir faire un don. Le but est de récolter au moins 2000 € pour le montage d'un chantier de Jeunesse cet été à la Péniche de Triel. Le J2R s'est associé à fond sur cette démarche citoyenne et solidaire.  La Péniche a besoin de vous !

Dans cette tribune, Jean-Pierre Houllemare, ancien maire de Triel, explique la suite du recours administratif contre la procédure de transfert de propriété relatif à la maison "Les Tilleuls". Ce texte n'engage pas la ligne éditoriale du J2R.

Samedi 25 février 2017, un rassemblement a eu lieu devant la mairie de Limay pour dénoncer la fermeture prochaine de l’antenne locale de la sécurité sociale alors que cette agence est un service public nécessaire et utile pour les habitants de cette commune et de son canton (Webtélé2R/SeineTV)

Les confrères du Courrier des Yvelines ont pris, le 15 février, le train de la commémoration de la disparition de l'écrivain Octave Mirbeau le 16 février 1917. Cents ans de solitude pour celles et ceux qui agissent pour un monde plus juste. Pierre Michel, président de la société Octave-Mirbeau, sise à Angers, rappelle les événements récents liés à l'année Mirbeau, initiative locale commencée par les municipalités de Carrières-sous-Poissy et de Triel-sur-Seine ainsi que par des acteurs locaux dont les Comédiens de la Tour.

C’est devenu un rendez-vous traditionnel :  chaque année, le premier samedi de février, le Campus de formation du CHIMM ouvre ses portes aux étudiants et élèves en recherche d’une formation.

Le 29 janvier 2017, Matthieu Berger, le curé de l'église Saint-Martin de Triel-sur-Seine, a annoncé à la paroisse de Triel la venue probable d'une famille de réfugiés chrétiens du Moyen-Orient dans le cadre d'une politique de la hiérarchie catholique depuis la prise de position du Pape François, en 2015, sur la question de réfugiés. "Offrons un grand réconfort à une famille qui a tout perdu" est le maître-mot de ce projet affiché dans une plaquette distribuée partout en ville.

La construction d'une maison représente beaucoup pour les Français. C'est une étape importante, essentielle même. Non seulement elle leur demande beaucoup de temps et d'argent mais elle influera également sur la suite de leur vie, que ce soit au niveau financier ou personnel car tous les habitants de la maison seront concernés.

Après, chacun aborde ce changement à sa façon. Tous n'ont pas les mêmes inquiétudes car tous n'ont pas les mêmes raisons les poussant à vivre dans une maison. Budget-maison.com a pu le constater en menant l'enquête durant le mois de décembre 2016. 

La Région Île-de-France risque d'être touchée par une vague de grand froid avec des températures susceptibles d'être comprises entre -1° et -10°, d'après Météo France. En prévision de cet épisode climatique, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, a décidé de débloquer 100 000 euros en urgence afin de soutenir les associations qui viennent en aide aux plus démunis.

 

Lundi 16 janvier 2017, Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la Gauche, est venu en visite aux Mureaux comme Sylvia Pinel, présidente du Parti Radical de Gauche (PRG) et candidate également, l’avait fait le 3 janvier dernier. Sa visite a été placée sous le signe de l’éducation et du social. Webtélé 2R

L’enseignement à distance a toujours été très sensible à l’environnement économique, social et psychologique du pays où il s’exerce. De 1850 à 1940, ​il est resté dans une position minoritaire par rapport à l’ensemble du système éducatif. Mais, très rapidement, l’enseignement à distance a dû s’adapter aux grands événements mondiaux qu’a connus le monde. Deux révolutions l’ont marqué. La 4ème mutation s’annonce et se précise pour 2017. L'auteur en explique les raisons.

Pages

Publicité