Vous êtes ici

Politique

Mardi 11 février 2020, François Garay, actuel maire divers gauche des Mureaux et candidat à sa propre succession à l’élection municipale de mars prochain, a accepté de répondre aux questions de la Webtélé 2r en vidéo.(Webtélé2r)

Par ce communiqué, Mme Christèle Grandin a annoncé qu'elle ne fait plus partie de la liste IMAGINE POUR ORGEVAL, menée par Hervé Charnallet pour les Municipales 2020. 

Maintenant que les vœux sont passés et que le maire Joël Mancel a raccroché, voici, à notre façon, un examen des candidatures déclarées à Triel-sur-Seine. Six listes se présentent aux suffrages des Triellois.  

Voilà une des promesses du candidat d’Ici Conflans dans le cadre de la présentation de ses coéquipiers et de son programme, le 28 janvier à Conflans-Sainte-Honorine. Cette soirée a été chargée d’énergies nouvelles pour une ville qui souffre du « macronisme ».

Jeudi 16 janvier 2020, le conseil de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a approuvé son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), mais il a également approuvé une motion excluant l’extension des carrières du cimentier Calcia dans le Parc du Vexin. Cette motion a fait écho à l’ultimatum lancé par Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines et vice-président du conseil communautaire de GPS&O. Ce vote est important pour les opposants à cette extension, pour des raisons environnementales, qui étaient présents devant la salle des fêtes de Gargenville où se tenait le conseil.

La soirée d’information organisée par l’association Triel Environnement à l’Espace Rémi Barrat vendredi 17 février 2020 a été non seulement un succès pour les organisatrices mais aussi un moment d’échanges entre les futurs candidats qui avaient accepté l’invitation et un public de citoyens attentifs autant à leurs déclarations générales qu’aux réponses à des questions piochées au hasard.

Samedi 11 janvier 2020, suite à l’annonce du cimentier Calcia de délocaliser à Nanterre dans les Hauts-de-Seine 250 salariés sur les 370 que compte le siège de Guerville, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, a pris position contre le projet de l’extension des carrières dans le Parc du Vexin, tout en lançant un ultimatum contre cette société.

Nos illustres inconnus, ce  livre de Jean-Louis Debré paru en 2018 renoue avec l'Histoire. Il y montre comment de grands républicains sont tombés dans l'oubli. Un livre de plus peut-être mais celui-ci traite de Ces inconnus qui ont fait la France, un sous-titre qu'une lecture décalée rend ironique pour nous amener à réfléchir, à relativiser l’action des Politiques, démagogues inclus (démocratie représentative oblige) quelle que soit leur époque afin de passer au crible critique et intellectuel  les qualités et l’action du personnel politique actuel.

LIONEL WASTL ET LES ELUS DU GROUPE AER DEMANDENT A LA MAJORITE D’ANDRESY DE STOPPER LE PROJET IMMOBILIER DES SABLONS JUSQU’AUX MUNICIPALES.

Communiqué du 3 janvier 2020

Souvent, on pense que la démocratie locale n’existe pas. L’exemple de  l’Hautil* démontre le contraire. Deux sujets «chauds» qui contribuent à la richesse du débat et donnent l’exemple à suivre non seulement pour les autres secteurs de Triel mais pour les autres communes françaises. 

A la Croisée d'Orgeval, Hervé Charnallet et son équipe solide ont présenté, le 19 décembre, les orientations de leur combat municipal pour mars 2020.

Edito de l'édition 145

Après les émeutes criminelles de novembre à Chanteloup, force est de constater que les politiques de la ville, actuelles et passées, sont, au delà des apparences, un échec. Cet échec est simplement dû à la quasi-absence d’une politique de reconquête républicaine de ces quartiers. Entendons nous bien, la très grande majorité de nos concitoyens chantelouvais sont autant atterrés que n’importe qui par ces dégradations à répétition. Le mal est plus profond et ce n’est pas seulement la rénovation urbaine, sorte de politique à la Potemkine, qui pourra sortir ces quartiers d’une délinquance enkystée.

Le 12 décembre, au restaurant "Au coupe la soif" aux Mureaux, M. François Garay, maire (SE) de la commune, a déclaré à la presse son intention de se présenter pour un 4e mandat. 

Comparer l’incomparable (Ed. Seuil) est le titre d’un ouvrage de Marcel Detienne qui démontre que la démocratie n’est pas une science infuse : les Grecs, les Cosaques du XVe siècle, les Révolutionnaires de 1789 ont contribué à l’amélioration de la pratique des assemblées.

Qu'en pensez-vous ?

Comme les autres listes municipales à Triel-sur-Seine, la liste Triel à Venir a fait des annonces le weekend du 23 novembre.  Le groupe Triel à Venir a désigné d’un commun accord Martine Cartier pour mener la liste des municipales 2020. Voici son communiqué du 25 novembre. 

Pages

Publicité