Vous êtes ici

Politique

Dans le cadre du programme Life+ un jury d’experts et de personnalités œuvrant pour le développement de la vallée de la Seine  (de Chanteloup à Rouen) a désigné le vainqueur du concours Ergapolis : l’équipe Seinographie. Dans les intentions qui ont été publiées se dégage l'idée « de s’approprier le concept de Ville-Nature » à travers un des projets qui sont étudiés, celui de La boucle de Chanteloup qui ne manque pas de surprendre par son ambition déclarée.

En marge de la première Conférence nationale des territoires, une première réponse a été apportée au projet de fusion des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ; celui-ci, initié par les présidents des deux conseils départementaux, venait de faire l’objet d’un vote favorable des deux assemblées. Cet article résume la succession des faits et propose un décryptage, dans la perspective de l’évolution du Grand Paris, en analysant les positions des présidents des divers territoires franciliens, départements, région, métropole.

La réunion qui s’est déroulée à l’espace Rémi-Barrat mardi soir sur le projet de construction de 160 logements à l’endroit de “l’ancien Parc Municipal” laisse une impression navrante due à la vacuité presque totale qui caractérise la politique municipale des élus triellois en la matière. L’assemblée présente pour découvrir le projet était constituée quasi exclusivement par des opposants très remontés mais pas toujours pour de bonnes raisons… En l’état, tout laisse penser que le projet se fera comme les autres.

Concurrence et ubérisation de services à la population

Deux tendances lourdes, ubérisation de l'économie et désengagement des pouvoirs publics, produisent des effets sur le quotidien des familles. Dans le cas des assistantes maternelles (AM) de Villennes, on constate bien le piège dans lequel les onze AM se trouvent. Leur activité s'effondre progressivement, face à la montée (effet de mode ?) de micro-crèches et des réseaux privés tel Babilou ! Un vrai casse-tête pour les maires qui préfèrent ne pas répondre à des interrogations légitimes de la part de la rédaction. C'est le cas du maire de Villennes-sur-Seine, Michel Pons.

Retour sur l’événement raté, le 24 juin, en termes de comm’ pour les maîtres d’ouvrage, le Conseil départemental des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Au soir du second tour de l’élection législative dans la 9e circonscription des Yvelines, Bruno Millienne, candidat MoDem et soutien d’Emmanuel Macron, remporte son duel face au député sortant Jean-Marie Tétart de "Les Républicains".

Arnaud Richard (44,43 % des suffrages exprimés) sait se comporter en gentleman dans la défaite ! Il s'est rendu au QG de Michèle de Vaucouleurs (55,57 % des voix exprimées) pour féliciter la gagnante des législatives dans la 7e circonscription des Yvelines. Un moment fort de la soirée électorale dans les Yvelines qui a connu un chamboule-tout électoral avec une droite dépassée par une vague « sans visage » au niveau local. Webtélé 2R : Tandis que M. Richard concède sa défaite , Mme De Vaucouleurs est soulagée des résultats.

Article accessible à tous.

Elections législatives : Eddie Aït (PRG) appelle à voter au deuxième tour pour Natalia Pouzyreff (LREM) dans la 6e circonscription des Yvelines.

La démocratie française vient de recevoir un coup : que ce soit celui du balai (parfois salutaire) ou celui du lapin (souvent mortel), toujours est-il qu’ont été éliminés du jeu des chaises musicales parlementaires bien connues un certain nombre de mauvais et quelques bons.

Les candidats aux élections législatives appelés à défendre les bibliothèques par un collectif d’associations, d’acteurs culturels et d’universitaires. Quelles sont les positions sur cet enjeu de société des candidats importants des 7e et 9e circonscriptions des Yvelines ?

Tout est bon dans le village de Maurecourt et la 13e édition des Gargantuades le prouve. Du 28 au 30 avril, à l'Espace Blondeau et au Square Drapier de Maurecourt (Yvelines) les acteurs politiques de la 7e circonscription, en prévision des élections législatives, ont rejoint les artistes, les commerçants et les habitants de la Confluence. Le temps d'un week-end, se sont réunis les amateurs de gastronomie, de musique, de théâtre et de farniente. C'était un moment agréable et convivial qui nous a permis de prendre l'air dans le monde étouffant de la politique. INEDIT

La fiscalité locale a été au centre de l'actualité locale par les hausses fréquentes de la taxe d'habitation, de la taxe foncière sur le bâti et sur le non-bâti depuis quelques années. En 2017, Andrésy, Carrières-sous-Poissy, et Vernouillet continuent à subir un triple phénomène : conjoncturel par une économie atone, structurel par la baisse continue des dotations de l'Etat, intercommunal par une discorde fiscale entre les communes « riches » et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. INEDIT

Fermer une crèche ou un bureau de poste cela rélève du même constat : les services à la population financés par les impôts (locaux ou nationaux) pèsent dans les budgets des collectivités et de l'Etat. Andrésy, à l'instar de ce qui avait déjà été fait par le département des Yvelines dans le secteur de la petite enfance, envisage de fermer la crèche familiale.

Retour sur la réunion publique du 26 mars sur la mosquée de Carrières-sous-Poissy.
Voir article par ailleurs.

 

Le jeudi 30 mars 2017, 25 maires du Vexin ont présenté leurs raisons d’aller contre le projet de l’entreprise Calcia d’extension de ses carrières dans le Parc Régional du Vexin. (Webtélé2R)

Pages

Publicité