Vous êtes ici

Politique

Du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2019 s’est tenue la 3ème édition d'E-Tonomy, le salon des innovations pour l’autonomie, au Campus de l’Innovation aux Mureaux. La seconde journée a été marquée par la visite de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées ; elle est venue pour le lancement du programme Hospitalicity.

Webtélé 2r

A moins de 10 km de Triel, à Achères,  400 demandeurs d’asile principalement tibétains vivent dans des conditions indignes dans un campement. Certaines personnes hébergées au Centre de Triel y ont vécu ou y ont famille ou amis.

Le 28 septembre à Andrésy, M. Denis Faist, premier adjoint au maire d'Andrésy, s'est lancé dans la course à la mairie pour 2020. Constituée d'une bonne moitié de nouveaux visages de la politique andrésienne, la liste menée par M. Faist envisage de mettre l'accent sur les nouvelles technologies qui devraient être au service de la démocratie.

L’auteur de cet article tente une modeste analyse et livre quelques réflexions, en fonction de ce qu’il sait, sur la politique dans sa commune et dans deux villes voisines en période pré-électorale.

A partir du jeudi 26 septembre 2019, suite à la concertation « Action Cœur de Ville », le marché du centre-ville des Mureaux va retrouver sa localisation historique, c’est-à-dire sur le Place de la Libération en face de la mairie et au centre des commerces.

Le jeudi 5 septembre 2019, le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) a officiellement inauguré son nouveau pôle de gérontologie Châtelain Guillet, situé à Meulan-en-Yvelines. Cet établissement était déjà opérationnel mais l’inauguration avait été reportée une première fois en raison des intempéries de janvier 2019. Ce nouveau pôle apporte une solution locale pour la gestion du vieillissement de la population, qui s'intensifiera dans les années à venir.

Webtélé 2r

Depuis sa défaite en 2014, Eddie Aït a fait du chemin dans la rédemption. Sa candidature ne surprend personne, mais elle reste à convaincre les habitants de Carrières. Dans une missive distribuée, le lundi 2 septembre, dans l'ensemble de foyers de la ville, M. Aït incite les Carriérois à "retrouver le plaisir et la fierté de vivre" à Carrières-sous-Poissy. 

Le 5 septembre, lors d'une conférence de presse dans la plaine, Anthony Effroy, président de l'association RSNE(1) , et Alexandre Faro, avocat à la cour, ont lancé les hostilités contre l'Etat pour son "inaction" sur l'affaire de la mer de déchets à Carrières-sous-Poissy : ils ont annoncé une double plainte, administrative et pénale, pour faire bouger les autorités compétentes.(Webtélé 2r)

Première édition vidéo du "Journal des 2R" qui reprend le concept des "News du 2R" mais sous une forme plus courte. Ce journal revient toujours sur trois actualités du mois passé (Stade des Aulnes, Mocky, Histoire des Mureaux...) et annonce trois actualités ou événements du mois à venir (Journées européennes du patrimoine, Fleurs en Seine, marche nordique...). Il propose également une sélection de reportages ou d’émissions de la Webtélé 2R.

Le samedi 31 août 2019 a été organisé le Forum de rentrée des Mureaux au COSEC Pablo-Néruda. Cet événement a marqué la rentrée de septembre, tout particulièrement celle des nombreuses associations sportives, culturelles ou solidaires de la commune. C’était aussi une journée de remises de décorations.

Webtélé 2r

Depuis le mercredi 21 août 2019, l’association Insertion Solidaire Autonomie a commencé sa quatrième vente de fournitures scolaires afin d’aider les familles pour la rentrée scolaire prochaine. Cette vente bat, malheureusement, des records montrant sa nécessité.

L'océan de déchets à 35 kilomètres de Paris a fait l'objet d'une médiatisation nationale sans ambage mais rien ne bouge ; le risque est de voir ce débat s'instrumentaliser dans les mois à venir !

Le maire sortant, Laurent Brosse (LR) a des soucis à se faire car sur le flanc gauche, des habitants manœuvrant pour une victoire de la gauche. Cependant, M. Brosse devrait aussi composer avec le groupe LaREM, animé par Michaël Littiere, qui ne veut pas être le dindon de la farce. 

A la rentrée va débuter l'agitation des élections municipales jusqu'à leur dénouement au printemps 2020. Les manœuvres des uns et des autres, encore souterraines, ont déjà commencé mais le temps de la cristallisation des listes n'est pas encore venu. Chacun a en tête les évolutions politiques nationales mais ce serait oublier que l'élection au niveau communal reste pour une bonne part une affaire locale. 

Jeudi 11 juillet 2019, neuf acteurs du territoire des Mureaux et des Yvelines ont signé un second contrat local pour répondre aux inégalités territoriales et sociales liées à la santé. Ce nouveau contrat local de santé a été signé à la mairie des Mureaux.

Webtélé 2R

Pages

Publicité