Vous êtes ici

Justice

Le curé de Triel, Matthieu Berger, s'est confié au J2R sur un incident malheureux qui a eu lieu au presbytère de l'église Saint-Martin : un acte de cambriolage a été commis le soir du samedi 7 janvier 2017. Cela a bouleversé non seulement le fonctionnement quotidien de la paroisse mais a instillé le doute sur le niveau de sécurité dans un lieu paisible près de l'église. Le curé prône de la vigilance !

Le tribunal administratif vient de rejeter la demande de l’Association Bien vivre à Vernouillet qui demandait la suspension des travaux de construction de la future école des Terres Rouge à Vernouillet. Cette procédure aura, au moins, permis que la municipalité de Vernouillet se mette en conformité et prenne enfin les mesures nécessaires pour éviter un fort risque pour la santé publique.

Seul le préfet peut désormais, dans un geste d'humanité, arrêter la machine administrative qui s'est mise en marche et menace la vie future du  jeune Ahmad Mohamad Ibrahim, réfugié du Darfour, au Soudan, et vivant au  Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) de Mézy-sur-Seine depuis août 2016.

Une page Facebook SOS Sauvons Bambino https://www.facebook.com/SOS-Sauvons-Bambino-1894268584191877/?fref=hovercard a été créée.

Le 9 mars dernier, les juges du Tribunal administratif de Versailles examinaient la requête du conseiller municipal Anthony Effroy, qui demandait la condamnation du maire de Carrières-sous-Poissy pour excès de pouvoir. Le 23 mars, le juge administratif a condamné le maire de Carrières-sous-Poissy. Fera-t-il appel ?

Aujourd’hui, la question de l’accueil des réfugiés et des migrants est au cœur de l’actualité. En France, en Europe, dans le monde entier, les mouvements migratoires sont une réalité. Au cœur des villes et des villages, arrivent des personnes dont nous ignorons souvent tout ou beaucoup. INEDIT

En décembre 2014, le J2R avait diffusé un article concernant une délibération du conseil municipal de Carrières-sous-Poissy, portant sur l’attribution d’une subvention de 50 000 € à l’association AJC. Que de gâchis et une jeunesse sacrifiée !

Sous la pluie, trois d’entre eux se sont qualifiés pour les championnats de France le 26 février prochain à Saint-Galmiers (42) ! C’est un réel exploit pour notre modeste et  jeune club qui réussit cette performance pour la 5ème année consécutive ! Merci aux entraîneurs pour leur travail  et bravo à Adèle Delattre, Léa et Clément Condette, les heureux athlètes du jour !

La crise économique est la toile de fond d'une affaire commerciale à Triel-sur-Seine qui tourne à la caricature de la fuite en avant. Deux commerces illustrent cette problématique.

En mémoire des victimes des attentats

Dimanche 31 juillet 2016, les musulmans des deux mosquées des Mureaux sont venus à la rencontre des chrétiens à l’église St-Pierre/St-Paul après la messe de 9 h 30. Ce moment de partage a été fort en émotion. (Reportage Webtélé2R)

Le 23 juin, le président de l'association Bien vivre à Vernouillet  (BVV) a tiré la sonnette d'alarme sur cette éventualité car, selon lui, le chantier de la nouvelle école maternelle "Terres rouges" ne suivrait pas la précédure normale en matière de forclusion de l'obtention du permis de construire. Autrement dit, le maire se serait exempté lui-même de la règle du droit dans un contexte d'état de droit. Contactée, à plusieurs reprises, la commune de Vernouillet n'a pas donné suite à nos demandes d'entretien. En outre, le président de BBV a saisi les autorités compétentes : préfets, services de l'Etat... INEDIT

 

 

 

Les inondations passées, le difficile travail de reconstruction ne fait que commencer. Il s'agit désormais de déclarer les sinistres aux assureurs et de percevoir au plus vite de justes indemnisations.

Domaine-legal.com, le 1er site qui rend simple l'accès au droit, aux avocats et à la justice, accompagne les sinistrés dans leurs démarches pour les aider à bien comprendre leurs droits et les mener au mieux.

Ce vendredi 24 juin 2016, cela faisait une semaine qu’un rassemblement interreligieux et citoyens s’est tenu devant le commissariat des Mureaux en mémoire des deux policiers assassinés chez eux à Magnanville et les fleurs sont toujours là.

Ce mercredi 15 juin 2016, suite aux actes terroristes commis à Magnanville, les élus, les représentants des cultes, les responsables d'associations et, tout simplement, la population des Mureaux se sont recueillis à 18 h à la mairie.

Mardi 14 juin 2016, suite aux événements de la nuit où un couple de policiers a été horriblement assassiné par un homme se revendiquant de Daech, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, s’est déplacé au commissariat des Mureaux puis à Mantes-la-Jolie pour soutenir les familles et les fonctionnaires de police dans le deuil.

Libertés individuelles

Depuis 2010, Facebook propose à ses utilisateurs un système de reconnaissance faciale qui permet de gagner du temps dans le « taguage » des personnes qui sont sur les photos. Sous couvert d’une nouvelle fonctionnalité, c’est un véritable dispositif biométrique qui a été mis en œuvre car il permet l’identification d’un individu à partir d’une simple photographie de son visage.

Analyse - Par Maitre Antoine Chéron, avocat spécialisé en propriété intellectuelle et NTIC, fondateur du cabinet ACBM (http://www.acbm-avocats.com)

Pages

Publicité