Vous êtes ici

Intercos

En marge de la première Conférence nationale des territoires, une première réponse a été apportée au projet de fusion des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ; celui-ci, initié par les présidents des deux conseils départementaux, venait de faire l’objet d’un vote favorable des deux assemblées. Cet article résume la succession des faits et propose un décryptage, dans la perspective de l’évolution du Grand Paris, en analysant les positions des présidents des divers territoires franciliens, départements, région, métropole.

La ville des Mureaux, qui présidera les villes d’Ariane en 2018, oriente sa saison culturelle 2017/2018 vers les étoiles ; en plus des nombreux rendez-vous habituels, elle invite divers artistes, notamment Muriel Robin, Michèle Laroque, Michel Drucker et Baptiste Lecaplain.

Sous un soleil étouffant, le 22 juin, étaient, notamment, présents M. Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy et vice-président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, et Mme Joséphine Kollmanns-Berger, maire de Plaisir et vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines ; celle-ci a présenté à la presse  les grands axes de ce projet ambitieux qui prétend répondre aux enjeux environnementaux, culturels et touristiques dans les Yvelines.

Au soir du second tour de l’élection législative dans la 9e circonscription des Yvelines, Bruno Millienne, candidat MoDem et soutien d’Emmanuel Macron, remporte son duel face au député sortant Jean-Marie Tétart de "Les Républicains".

Après Triel, Andrésy, Verneuil-sur-Seine et Orgeval c'était le tour de Conflans-Sainte-Honorine d'accueillir le rallye pédestre historique, organisé par les associations d'histoire locale de notre territoire, élargi à la partie orientale de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, qui leur apporte son soutien.

En septembre 2015, nous avions annoncé la fondation de l’association Tourisme et loisirs pour tous, qui s’était donné pour objectif de rendre à tous le chemin longeant la Seine, coupé depuis 1993 par des riverains. Sa présidente, Marie-Thérèse Dutartre, ancienne première adjointe au maire de Médan, nous a communiqué les informations qu’elle a présentées, lors de la récente assemblée générale de l’association, sur les actions de l'association et la poursuite de l’attente de leurs résultats.

Samedi 22 avril 2017, le Campus du CHIMM aux Mureaux a accueilli pour la 3ème fois l’association EHEO, qui met l’ostéopathie au service des enfants handicapés. (Webtélé2R)

La fiscalité locale a été au centre de l'actualité locale par les hausses fréquentes de la taxe d'habitation, de la taxe foncière sur le bâti et sur le non-bâti depuis quelques années. En 2017, Andrésy, Carrières-sous-Poissy, et Vernouillet continuent à subir un triple phénomène : conjoncturel par une économie atone, structurel par la baisse continue des dotations de l'Etat, intercommunal par une discorde fiscale entre les communes « riches » et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. INEDIT

9e édition du journal "Les News du 2R" qui revient sur 4 actualités et 4 reportages vidéo à retrouver sur le Journal des Deux Rives et Les Nouvelles des Mureaux Seine&Vexin, ayant pour cadre les communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) durant le mois de juin 2017 : élections législatives, football américain, LFT, Festival International du Cirque des Mureaux 2017, Japan Expo Paris 2017, hommage à Simone Veil...

Du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2017 s’est tenue la 7ème édition des Bulles de Mantes, un festival de la BD franco-belge et du manga qui se tient tous les deux ans, et dont l’invité d’honneur était le dessinateur Batem et son Marsupilami.

En ce dimanche 11 juin 2017, le premier tour de l’élection législative a présenté un record celui de l’abstention : plus de 50 %. Second point, le REM/Modem est bien en marche vers la majorité absolue et la droite arrive en second. Dans la 9e circonscription des Yvelines, ce schéma se répète puisque Bruno Millienne (MoDem) arrive devant Jean-Marie Tétart, le député sortant Les Républicains/UDI.

Au soir du 11 juin 2017 et du premier tour de l'élection législative dans la 7e circonscription des Yvelines, Michèle de Vaucouleurs a écrasé Arnaud Richard, le député LR/UDI sortant, avec une forte avance dans toutes les communes de la circonscription sauf à Tessancourt. Comme au niveau national, l'abstention a été forte et cela pose de sérieux problèmes de légitimité démocratique. Webtélé 2R.

Article accessible à tous. Résultats ICI

8e édition du journal Les News du 2R qui revient sur 4 actualités et 4 reportages vidéo à retrouver sur Le Journal des deux rives et Les Nouvelles des Mureaux Seine&Vexin, ayant pour sujets les communes de la Communauté urbain Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) durant le mois de mai 2017 : élection présidentielle, législatives, Forum des talents, lutte, triathlon, Epitanime...

Mardi 9 mai 2017, le député sortant de la 9ème circonscription des Yvelines, Jean-Marie Tétart, avait rendez-vous avec les Muriautins pour un premier meeting de campagne. L’ambiance et les sentiments amicaux des personnes présentes lui étaient acquis. (Webtélé2R)

Samedi 29 avril 2017, les militants de la France Insoumise dans le 9ème circonscription des Yvelines, forts des résultats de Jean-Luc Mélenchon dans le Mantois et aux Mureaux, ont eu la surprise d’apprendre que deux candidates inconnues leur sont imposées par le comité national alors qu’ils ont déjà un candidat en campagne, soutenant leur mouvement.

Pages

Publicité