Vous êtes ici

Intercos

Fortes de leurs compétences et de leur représentativité des habitants des 73 communes de GPS&O, les associations environnementales locales s’impliquent dans l’élaboration du PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial)  que la communauté urbaine doit réaliser avant la fin de l’année 2018.

Durant le weekend du 14 et du 15 avril 2018 a eu lieu le tournoi "La Mie Câline Basket Go" de Mantes-la-Ville, où les garçons de Viry-Chatillon se sont imposés et ont décroché une place aux finales nationales.

Dans son édition d’avril 2018, Les News du 2R revient sur l’actualité du mois de mars, avec la décharge sauvage entre Chanteloup-les-Vignes, Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy ainsi que la conférence de presse de GPS&O, le 4ème Forum européen des jeunes lycéens aux Mureaux, la remise des diplômes au Campus du CHIMM, de la boxe avec BAM l’Héritage et du football américain.

Transition écologique et énergétique

Jeudi 5 avril 2018, le « Transene : Creative Lab », le Fablab nouvelle génération, a officiellement ouvert ses portes aux Mureaux. L’un des points phares du projet « 1+1 Fabriquons demain » offre à un large public une nouvelle façon d’innover et de créer autour de la transition écologique, énergétique et solidaire.

Webtélé 2R

Le mercredi 11 avril 2018, le Festival des Conversations s’installera au cinéma Frédéric-Dard des Mureaux, à partir de 18 h. Parmi les invités, il y aura Flavie Flament, journaliste pour RTL, Alexandre Jardin, Carlos Moreno et bien d’autres.

Suite à la pétition d'Alban Bernard et à la médiatisation du désastre de la mer de déchets dans la Plaine de Carrières-Chanteloup-Triel, la pression est encore montée d'un cran, le dimanche 1er avril, grâce à la mobilisation d'au moins 180 participants sur la plaine.

Vous pouvez trouver l'article de l'ASAEECC "Votre vie à Carrières" sur son site Internet, en cliquant ici.

 

Depuis les dernières intempéries, on peut constater les dégâts dans Conflans-Sainte-Honorine.  Des flaques d'eau se forment un peu partout, notamment dans le quartier de Chennevières. La situation de la voirie s'étant empirée, que fait la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise  ?

Du 21 au 24 mars 2018 s’est tenu aux Mureaux le 4ème Forum européen des jeunes lycéens, placé sous l’égide du Comité de jumelage, la Ville des Mureaux et la Maison de l’Europe de Saint-Germain-en-Laye. Après avoir passé une journée à Paris, les lycéens se sont retrouvés aux Mureaux pour des échanges autour de l’Europe de 2030 avec une invitée importante : Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, députée européenne.

Webtélé 2R

Le vendredi 23 mars 2018, le Campus de formation des professions de santé et des métiers d’aide à la personne a honoré ses étudiants en remettant leurs diplômes aux 70 nouveaux aides-soignants. 

Webtélé 2R

Du 21 au 24 mars 2018 va se tenir aux Mureaux le 4ème Forum européen des jeunes lycéens, placé sous l’égide du Comité de jumelage, la Ville des Mureaux et la Maison de l’Europe de Saint-Germain-en-Laye.

Au-delà de l’actualité de la réforme de la suppression de la taxe d’habitation, nous devrions aussi nous interroger sur la finalité des deux autres taxes  : la TFBP, taxe foncière sur les propriétés bâties, TFPB et la TFPNB, taxe foncière sur les propriétés non bâties. Est-ce une taxation de redistribution à caractère social ou un mode de financement de services rendus à la population ? A quelle échelle territoriale doit-on taxer la propriété et dans quel but ? A l'instar de la taxe inondation, cette explosion fiscale risque de porter tort à la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). 

Cette édition de mars 2018 des News du 2R fait un retour sur la plaine entre Chanteloup, Triel et Carrières, la visite d’Emmanuel Macron aux Mureaux et le Festival Ciel en Seine ; elle apporte, également, bien d’autres actualités et des reportages sur la présidence muriautine de la Communauté des villes d’Ariane.

Le village de Chapet (1300 habitants) pourrait compter une centaine de logements en plus d’ici dix ans. Ce n’est pas vraiment du goût des habitants.

Le commandant Cousteau se battait pour préserver la beauté des océans en les filmant. En 2018, le "capitaine" Alban Bernard, notre chef de file, filme la plaine de Carrières, de Triel et de Chanteloup avec son drone afin de réveiller les élus, la communauté urbaine et enfin l'Etat, afin qu'ils agissent pour qu'elle soit nettoyée rapidement.

Vous pouvez retrouver cet article sur le site de l'ASAEECC "Votre vie à Carrières" : ICI

 

Les élus réagissent à l'article d'un journal local et leurs propos contradictoires montrent un certain malaise devant cette situation.

A lire, en intégralité, sur le site de l'ASAEECC "Votre vie à Carrières" : ici

 

Pages

Publicité