Vous êtes ici

Immobilier

La réunion qui s’est déroulée à l’espace Rémi-Barrat mardi soir sur le projet de construction de 160 logements à l’endroit de “l’ancien Parc Municipal” laisse une impression navrante due à la vacuité presque totale qui caractérise la politique municipale des élus triellois en la matière. L’assemblée présente pour découvrir le projet était constituée quasi exclusivement par des opposants très remontés mais pas toujours pour de bonnes raisons… En l’état, tout laisse penser que le projet se fera comme les autres.

Virginie Muneret, élue minoritaire et, par ailleurs, présidente de l’association "Andrésy Dynamique, l’Avenir", et plusieurs membres du bureau, ont remis le 21 mars au maire d'Andrésy, Hugues Ribault, les 600 premières signatures de la pétition lancée contre l’urbanisation massive d’Andrésy. Présente à la réunion du 23 mars, qui a abordé le projet immobilier de la rue de la Fontaine, Mme Virginie Muneret a exhorté les habitants à s'organiser pour constituer une veille des projets "déraisonnables".

Jusqu'à 27 % de surcoût pour vivre à proximité des meilleurs collèges de votre ville : Henri IV et Charlemagne à Paris, Alain Fournier et Cheverus à Bordeaux, Jean Moulin et Vendôme à Lyon...  Quel parent n'a pas rêvé de scolariser ses enfants dans ces collèges prestigieux ? Quel est le prix à payer pour habiter à proximité des meilleurs collèges et ainsi y scolariser ses enfants ? Existe-t-il des disparités selon les villes ? Pouvons-nous trouver des collèges « bons plans » et accessibles ? C'est pour répondre à ces questions que MeilleursAgents, numéro 1 des prix de l'immobilier sur Internet, a analysé les prix dans un rayon de 300 m autour des meilleurs collèges publics à Paris et dans 8 des plus grandes villes de Province*, c'est-à-dire les 25 % de collèges ayant obtenu les meilleurs taux de réussite et de mentions au brevet (classement L'Etudiant).

Alors que les notaires prévoient des prix record à Paris en juin à 8700/m2, l’impact de cette hausse des prix reste compensé par le niveau des taux avec un pouvoir d’achat quasi-stable par rapport à 2010 au moment où les prix à Paris étaient aux environs de 7000 €/m2. En outre, les premiers barèmes reçus font état d’une stabilité en mai, voire d’une baisse pour certaines banques, qui devrait continuer à alimenter la demande, très dynamique depuis le début de l’année, malgré l’élection.

Quand on pense vendre ou acheter son logement, on pense toujours à l'aspect pécuniaire : celui qui cède son bien veut légitimement en tirer le meilleur montant et celui qui acquiert entend payer le juste prix. Idéalement, chacun voudrait faire une bonne affaire !

IMOXO, startup technologique dans l'immobilier qui développe et exploite des applications pour faciliter les transactions, lance IMOXO App, la seule application qui permet aux particuliers de piloter la vente d'un bien de A à Z sans intermédiaire, en toute transparence, et dans un délai court et déterminé.

Dans sa dernière note de conjoncture immobilière, le 28 avril, Cushman & Wakefield France analyse le marché 2016 des ventes de bureaux libres en Île-de-France. Cette société de conseil relève ainsi une augmentation de 4 % du nombre des ventes de bureaux d'une année sur l'autre (de 371 en 2015 à 384 en 2016) mais un recul de 4 % en un an des volumes placés avec 296 900 m² acquis par des utilisateurs finaux durant l'année 2016.

Laurent Vimont, président de Century 21, prévient que les prix immobiliers commencent à déraper. Record absolu : 8743 € le m2. La question est de savoir jusqu'où ? 

Face à cette réalisation en plein cœur du centre-bourg ancien, à Triel-sur-Seine, de nombreuses voix s’élèvent contre l’urbanisation débridée qui sévit dans notre commune. Voici l'analyse du maire honoraire de Triel, Jean-Pierre Houllemare.

Selon les auteurs de cette convention d'aménagement urbain, ce programme est résolument orienté sur le développement de l’offre de logements pour conforter l’animation du cœur de ville et, surtout, pallier le retard en matière de logement social.

Le 21 février, Alexandra François-Cuxac a présenté le bilan immobilier de l'année écoulée : un bon millésime avec une augmentation du nombre de nouvelles constructions (+10,4 % par rapport à 2015) et une stabilité des prix. Pour la Fédération des promoteurs immobiliers, le marché est sain et surtout elle demande aux pouvoirs publics de continuer cette politique vertueuse. Webtélé 2R

Projets d'urbanisme

Ce n'est pas la suite du film sorti en 2008, mais un mauvais "film" que l'on vit depuis quelques mois dans la commune cossue de Villennes-sur-Seine.  INEDIT

Durant les dernières quarante années, les villes ont été progressivement affectées par des mutations et par une crise de leur centre. Cette dernière provient, en partie, de l'explosion de l'offre des plateformes commerciales et d'autres avatars de la grande distribution. Paradoxalement, dans un contexte de pénurie de logements, les villes et notamment celles du nord des Yvelines sont confrontées au défi des centres-villes : faut-il laisser faire ou faut-il agir ? INEDIT

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Geoffroy Didier, vice-président chargé du logement et de la politique de la ville, ont présenté ce matin l'engagement financier de la Région en 2017 en faveur du logement, de la politique de la ville et la rénovation urbaine, ainsi que le bilan des chantiers lancés depuis début 2016.

Selon le président du réseau Century 21 France, l'immobilier français a enregistré une année record en 2016. Le volume a largement augmenté, notamment dans les villes métropoles et les prix restent stables. Lors de la conférence de presse du 3 janvier, Laurent Vimont a aussi fait des pronostics pour l'année 2017 en s'appuyant sur des fondamentaux solides (taux d'intérêt bas et une offre du neuf grandissante...).

Wébtélé 2R.

Pages

Publicité