Vous êtes ici

Histoire

Le dimanche 11 novembre 2018 n’était pas qu’un simple jour célébrant la fin de la Première Guerre mondiale qui a embrasé l’Europe et le monde de 1914 à 1918 ; c’était aussi un jour de mémoire qui a marqué le centenaire de l’armistice qui mit fin à la guerre et dont les conséquences résonnent encore sur le chemin de la paix. (Webtélé2R)

Le 11 novembre est une date clé pour notre histoire locale et, a fortiori, pour l'Histoire de la France. Un certain nombre de communes préparent cet événément depuis quelques mois. 

L'association AVRIL présente une exposition : « Les Français et la guerre de 1914-1918 et Histoires de poilus vauxois » et une pièce de théatre : Femmes en première ligne.

Pierre Bosco, un artiste d’origine italienne, a vécu à Vernouillet ; la ville lui a rendu un double hommage : d’abord l’organisation d’une "exposition  Bosco" à l’Ecole de Musique et des Arts de Vernouillet  (EDMA) et  l’inauguration de la rue Pierre Bosco près de l’EDMA. 

Les fêtes de jumelages sont parfois l’occasion de rencontres inattendues organisées parmi les cérémonies protocolaires rituellement répétées années après années : discours officiels, chants, remises de médailles et/ou de cadeaux puis renouvellement de la signature du serment de jumelage par des maires actuellement héritiers de traditions durables. Il arrive qu'on se laisse surprendre par une présence...

 

Avec  la signature par l’adjoint à l’urbanisme de Triel-sur-Seine du permis de démolir les bâtiments existants et de construire un ensemble de 80 logements en lieu et place de l’ancienne maison de retraite de Triel, c’est encore une fois un lieu historique qu’il est  envisagé de sacrifier à la volonté constructive et désordonnée  de  continuer une urbanisation irresponsable dont les habitants ne veulent pas.

Samedi 8 septembre, pour l’édition 2018 de la Fête de l’air sur l’Aérodrome Les Mureaux Verneuil, la Patrouille de France est venue faire une démonstration de vol époustouflante.

Webtélé 2R

Les gens de Triel

Le 6 septembre 2018 a eu lieu la messe d’enterrement de Monsieur Guy Huet à l’église Saint-Martin de Triel. Né en 1934, Guy laissera le souvenir d’un homme simple, d’humeur constante, toujours en sympathie avec ses semblables. Il appartient à une génération encore marquée par la guerre et les bouleversements politiques et économiques de la deuxième moitié du vingtième siècle.

Où, aux Mureaux, pouvait se trouver un élevage de chevaux de course, dont certains se sont illustrés sur divers hippodromes ? Un article d’une revue de 1895 nous a conduits, au-delà de la connaissance d’un aspect de l’histoire locale, à rechercher l’emplacement du haras qui portait le même nom que le château de Bècheville. Notre enquête, qui a concerné également les moulins du ru d’Orgeval, commencée aux Mureaux, s’est conclue dans une zone limitrophe, à Chapet.

Laîcité

On n'a pas oublié la portée de ce dossier. La crèche en question a même déménagé pour un lieu plus banal. Pourquoi le Comité des Droits de l'Homme a-t-il relancé la polémique ? Sans aller dans le détail de cette affaire, Eddie Aït, ancien maire de Carrières-sous-Poissy, a réagi contre ce mauvais signal. De toute manière, l'avis de ce comité est consultatif et l'on est sur que les tribunaux français vont carrément ignorer cet avis. 

Du jeudi 5 au dimanche 8 juillet 2018 s’est déroulée la 19ème édition du Japan Expo, connue comme étant le premier festival de loisirs japonais d’Europe. Cette édition a mis en avant le grand événement « JAPONISMES 2018 : les âmes en résonance », et la carrière de Buichi Terasawa, qui a , notamment, créé un personnage qui doit beaucoup à un acteur français.

Webtélé 2R

L’exposition « Seine en scène », qui a été présentée à Villennes, au début du mois du juin, dans le cadre de la première édition de « La Seine en fête », comprenait  une exposition de peintures et de photographies sur le thème de notre fleuve. Dans cet article, nous relatons et complétons ses deux autres parties : l'exposition « Îles de la Seine » et une vidéo sur l’ancienne Plage de Villennes.

Après Triel-sur-Seine, Andrésy, Verneuil-sur-Seine, Orgeval et Conflans-Sainte-Honorine, c’était le tour de Villennes-sur-Seine d’accueillir le rallye pédestre intercommunal, organisé dans le cadre de GPS&O, avec le soutien de la communauté urbaine. Comme d’habitude, des propriétés privées étaient ouvertes aux participants. Encore mieux, avec un grand intérêt et plaisir, après avoir traversé la Seine, ils ont découvert l'ancienne cité naturiste de Physiopolis !

L'édition de mai 2018 de Les News du 2R fait un retour sur l’actualité du mois d’avril avec quelques informations pour le mois en cours : découverte du Fablab "Transene", la conférence de Patrick Weil au Lycée François-Villon des Mureaux, la visite de François Hollande à Poissy pour dédicacer son livre Les leçons du pouvoir, le village de la sécurité routière aux Mureaux, découverte des actions du Rotary Club de Meulan et des Mureaux et la Japan Party de Nanterre 2018.

Webtélé 2R

Un petit vitrail représentant L'oiseau bleu, œuvre la plus connue de l'écrivain symboliste Maurice Maeterlinck, est revenu dans son château de Médan, qu'il avait quitté pendant la Seconde Guerre mondiale. Il nous fait connaître Germaine L'Herbier Montagnon, une femme héroïque, qui avait alors une résidence dans ce village. Tout un symbole !

Pages

Publicité