Vous êtes ici

Histoire

Après plusieurs balades en vélo, qui lui ont fait découvrir et revoir un grand bâtiment de style anglo-normand, isolé au pied de la forêt des Alluets, l’auteur de cet article a recherché son histoire, à travers la presse du début du XXe siècle ; il vous la fait connaître ainsi que celle du riche et généreux industriel qui l’avait fait bâtir. 

INEDIT.

Après Triel, Andrésy, Verneuil-sur-Seine et Orgeval c'était le tour de Conflans-Sainte-Honorine d'accueillir le rallye pédestre historique, organisé par les associations d'histoire locale de notre territoire, élargi à la partie orientale de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, qui leur apporte son soutien.

En 2017, sera commémoré, un peu partout dans le monde, le centième anniversaire de la mort du grand écrivain français Octave Mirbeau (1848-1917). Journaliste influent, critique d’art d'une rare lucidité, pamphlétaire redouté, romancier novateur et auteur dramatique à succès, Mirbeau, le grand démystificateur, est l'incarnation de l'intellectuel éthique, engagé pour la Justice, la Vérité et la Beauté; il a mis son génie au service des opprimés et des grands créateurs.
Voir l'actualité OM.

Ce lundi 10 octobre 2016 aux Mureaux, à l’initiative de l’association « L’Avenir aux Mureaux », une conférence s’est tenue en présence du président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco. Cette conférence s’est déroulée en deux temps.

(Vidéo Webtélé 2R/SeineTV)

Au soir du 11 juin 2017 et du premier tour de l'élection législative dans la 7e circonscription des Yvelines, Michèle de Vaucouleurs a écrasé Arnaud Richard, le député LR/UDI sortant, avec une forte avance dans toutes les communes de la circonscription sauf à Tessancourt. Comme au niveau national, l'abstention a été forte et cela pose de sérieux problèmes de légitimité démocratique. Webtélé 2R.

Article accessible à tous. Résultats ICI

8e édition du journal Les News du 2R qui revient sur 4 actualités et 4 reportages vidéo à retrouver sur Le Journal des deux rives et Les Nouvelles des Mureaux Seine&Vexin, ayant pour sujets les communes de la Communauté urbain Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) durant le mois de mai 2017 : élection présidentielle, législatives, Forum des talents, lutte, triathlon, Epitanime...

En ce dimanche 7 mai 2017, les électeurs français se sont exprimés et ils ont élu Emmanuel Macron comme le 8ème président de la Ve République, lors d’un second tour difficile l’opposant à Marine Le Pen. Ce second tour ressemblait à celui qui avait suivi le 21 avril 2002 mais la participation fut moindre et l’écart entre les deux candidats aussi.

Samedi 11 mars 2017 à 15 h, salle Grelbin à Triel-sur-Seine, Triel Mémoire & Histoire vous propose, dans le cadre de l'Année Mirbeau, une conférence d'Elena Fornaro-Sandrone  Mirbeau et Adès, une amitié littéraire à Triel.

De nombeux ouvrages sont disponibles sur Octave Mirbeau, notamment ceux très documentés et complets, réalisés dans le cadre de la Société Mirbeau. Les archives contiennent d'autres documents, simples mais évocateurs, tels la photo que nous publions.

Dans cette tribune, Jean-Pierre Houllemare, ancien maire de Triel, explique la suite du recours administratif contre la procédure de transfert de propriété relatif à la maison "Les Tilleuls". Ce texte n'engage pas la ligne éditoriale du J2R.

Sur la rive droite de la Seine, plusieurs manifestations célèbrent l'année Mirbeau, en hommage à l'écrivain décédé en 1917, après avoir habité à Carrières-sous-Poissy et à Triel. Sur la rive gauche, particulièrement à Poissy dont il est l'une des figures locales, un hommage est rendu à Charles Meissonier, dont le décès a eu lieu également en 1917. Peintre comme son père Ernest qui l'a initié à son art, il était partagé entre la continuité familiale et le désir de renouveler son style. Il a, toutefois, également peint la rive carrièroise de la Seine.

Nous publions un texte de l'Académie des peintres de l'Abbaye, qui rend hommage à Charles Meissonier à l'occasion de son XXXiXe salon, où quelques unes de ses œuvres sont présentées (du 25 février au 12 mars).

Le J2R, comme les autres journaux locaux, a annoncé et relaté, avec enthousiasme, le lancement d’une nouvelle monnaie locale complémentaire. Mettant beaucoup d’espoirs dans cette initiative mais respectant la diversité des opinions de nos rédacteurs, nous publions un autre point de vue. Après un rappel historique et une sérieuse analyse géopolitique, les propos de notre chroniqueur humoriste ont, toutefois, un peu dérapé. Est-ce l’effet de quelques « pintes félines » qu’il a éclusées pour liquider les Louis qu’il avait acquis ? Rendez-vous dans six mois pour faire le point après les adhésions attendues de nombreux acteurs économiques.

Théâtre contemporain

Samedi 10 décembre 2016, les spectateurs de la pièce « F(l)ammes » ont fait un triomphe à ses interprètes ; dix jeunes femmes vivant dans des quartiers populaires d’Île-de-France. L’une d’elles est originaire de Mantes-la-Jolie et une autre des Mureaux.

Après son décès, le 4 décembre 2016, nous complétons les hommages à Gotlib, dessinateur et auteur de BD, par une évocation de son séjour dans notre territoire. C'était peu après la Deuxième Guerre mondiale : il était en pension au château des Groux à Verneuil, où avait été installé un foyer-orphelinat pour les jeunes juifs hongrois. 

 

 

La fête d’Halloween  s’est, peu à peu, développée en France ;  les graduation ceremonies se multiplient. Une autre tradition américaine arrive en force chez nous. Espérons que la trumpisation ne s’imposera pas l’année prochaine !

Pages

Publicité