Vous êtes ici

Foncier

C'est une mauvaise nouvelle pour les promoteurs qui investissent à Triel-sur-Seine :  une servitude administrative d'utilité publique a été "oubliée", depuis longtemps, par les élus et les services en charge de l'urbanisme de Triel. Cette situation constitue un dysfonctionnement grave du contrôle de légalité dans l'instruction des demandes de permis de construire. La prise en compte de cette servitude, dans plusieurs zones, pourrait avoir d'importantes conséquences financières et  humaines. Les opérations immobilières en cours et de plus anciennes pourraient connaître une période d'insécurité juridique.

En mars 2017, Olivier Razemon avait mis en garde sur la mort probable des centres-ville(1). Depuis, une prise de conscience a dominé le débat public, ayant conduit, par la suite, à un effort cosmétique sur 222 centres-ville dans l'hexagone, dont les trois villes phares de la Vallée de la Seine (Poissy, Mantes et Les Mureaux). Cependant, cela ne suffit pas car des petites communes et des bourgs dans des zones rurales de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont en train d'être achevées par l'inaction publique. 

INWiT résulte de l’alliance entre les études notariales LBMB Notaires et Nogent Paris Est Notaires et forme le premier trust notarial français. Par le regroupement des expertises des études, INWiT propose ainsi la toute première plateforme globale de services notariaux.

La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, avait lancé en 2017 un plan de relance de la construction d’infrastructures dans le cadre du plan dit « anti-bouchon ». Lors d’une récente délibération du conseil régional, une subvention de 6 millions d’euros a été attribuée à ce  projet.

Article reproduit du site ADIV Environnement

Le renouvellement urbain est un sujet complexe et, pourtant, essentiel. Il ne peut faire l’impasse sur l’impact, à moyen et long terme, des décisions prises par les acteurs institutionnels et professionnels et sur leur interaction avec les pratiques des habitants. Avant d’aborder ce thème, Nicolas Brossier, président de l’ŒIL, Observatoire Evolutif de l’Immobilier Local, et Damien Quermonne, directeur de pôle chez Adequation, ont présenté les statistiques du marché immobilier de la communauté clermontoise.

Multiplication des projets immobiliers à Triel-sur-Seine : les voisins du programme Gallieni s'organisent à leur tour ! Un recours a été déposé, le 20 octobre, auprès du Tribunal administratif de Versailles.

Depuis la rentrée, la prospection foncière s'accélère dans des communes comme Andrésy. Le Consortium Français de l'Habitation (CFH) a envoyé une lettre à tous les propriétaires à Andrésy. La municipalité a réagi en mettant en garde les habitants quant à ces pratiques spéculatives. 

D'Andrésy à Villennes-sur-Seine, en passant par Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine, on constate une fronde citoyenne qui ne cesse pas de s'amplifier. A l'instar de Triel, les habitants réclament une pause avec un mot d'ordre, "construire, oui mais pas n'importe comment et n'importe où !". Faut-il un moratoire des projets de construction ? En tout cas, à Triel, c'est une évidence.

Avec  la signature par l’adjoint à l’urbanisme de Triel-sur-Seine du permis de démolir les bâtiments existants et de construire un ensemble de 80 logements en lieu et place de l’ancienne maison de retraite de Triel, c’est encore une fois un lieu historique qu’il est  envisagé de sacrifier à la volonté constructive et désordonnée  de  continuer une urbanisation irresponsable dont les habitants ne veulent pas.

La Base Nautique de l'Ouest (BNO) est une institution depuis 50 ans, mais les autorités compétentes, représentées au sein du syndicat mixte SMEAG, semblent vouloir l'étouffer sans prendre en compte le savoir-faire accumulé et sans se soucier du personnel. Un conflit et un gâchis s'annoncent à l'Etang de la Grosse Pierre. Raison implicite : l'apparition d'un nouveau utilisateur de l'étang, le Cercle nautique de l'Etang de la Grosse Pierre à Verneuil. 

Le Programme Local de l’Habitat Intercommunal (PLHI) sera au cœur des débats municipaux dans les deux années à venir. L'exemple de Carrières-sous-Poissy est révélateur :  l'opposition municipale de Carrières-sous-Poissy dénonce le nouveau bétonnage programmé de la ville et demande un moratoire.

Article accessible à tous. 

Selon la dernière note de conjoncture de la Chambre interdépartementale des notaires, le marché immobilier dans les Yvelines est un marché "légèrement moins dynamique mais encore porteur." Ce marché pourrait-il être durable et soutenable ?  Qu'en est-il dans les Yvelines ? Le J2R a enquêté.

Voir aussi l'interview de Serge Leroy de Century 21 agence 2 Rives

Construisons ensemble à Triel, mais pas n’importe comment ! Voilà le nom d’un collectif d’associations qui lance un appel plein de bon sens à la population et à ses élus en organisant un CAFE  URBANISME , samedi 26 mai 2018 de 16 h à 19 h sur la PENICHE ARCHE ESPERANCE à Triel-sur-Seine, quai Auguste Roy.  

Triel-sur-Seine figure parmi les villes encore agréables à vivre et doit le rester. A condition de réfléchir tous ensemble à son avenir.

Durant le processus de concertation du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), l’exécutif  a organisé des ateliers citoyens dans lesquels le public pouvait rencontrer et discuter avec les élus, et en premier lieu avec la vice-présidente en charge de l’urbanisme, Suzanne Jeunet. Pendant les échanges, les langues se sont déliées et Mme Jeunet a fait des déclarations qui sont à examiner à la lumière des actions publiques prises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Voir aussi la version originale de l'article sur le site AER

Dans un article du journal Le Monde en date du 17 avril dernier, le directeur du projet de la marina Bouygues a livré quelques informations sur le financement de l’opération. Nous reproduisons l'article de l'associaton ADIV-Environnement, publiant son analyse. 

Pages

Publicité