Vous êtes ici

Environnement

Les élus et la puissance publique font croire que tout a été décidé pour procéder à la construction de la déviation de la RD 154. Or, on est loin du compte selon les associations ADIV-Environnement et Bien vivre à Vernouillet. Nous publions ici leur tribune.

En mars 2017, Olivier Razemon avait mis en garde sur la mort probable des centres-ville(1). Depuis, une prise de conscience a dominé le débat public, ayant conduit, par la suite, à un effort cosmétique sur 222 centres-ville dans l'hexagone, dont les trois villes phares de la Vallée de la Seine (Poissy, Mantes et Les Mureaux). Cependant, cela ne suffit pas car des petites communes et des bourgs dans des zones rurales de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont en train d'être achevées par l'inaction publique. 

La Seine et le tourisme

Lors de la réunion du conseil municipal d'Andrésy le 14 novembre, le maire d'Andrésy, Hugues Ribault, a fait adopter par son conseil municipal son projet de relais nautique de 25 bateaux (à court terme) pour ensuite passer à une deuxième phase de 25 bateaux supplémentaires. Les deux listes d'opposition (Andrésy Dynamique et Andrésy Energies renouvables) s'y sont opposées. 

A Maurecourt a eu lieu, le 23 novembre, l’assemblée générale du Collectif pour la Protection des Riverains de l'Autoroute A184 (devenue A104), le CO.P.R.A. 184. C’était l’occasion de revoir les enjeux environnementaux et sociétaux du projet autoroutier, digne des années 1960, qui avance alors qu'il a été repoussé de plusieurs dizaines d'années.

Voir aussi la vidéo du CO.P.R.A.184

Le mardi 16 octobre 2018, des lycéens des Mureaux ont rejoint d’autres venant d’Estonie et du Danemark pour prendre part au Séminaire européen de la jeunesse au Parlement à Bruxelles ; ensemble, ils ont participé à un événement intitulé « Défis environnementaux au XXIe siècle ».

ADIV-Environnement et la LPO Île-de-France proposent un programme de sorties tout au long de l’hiver pour aller à la découverte des oiseaux des étangs de l’Île de Loisirs du Val de Seine.

Article repris du site ADIV Environnement. 

La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, avait lancé en 2017 un plan de relance de la construction d’infrastructures dans le cadre du plan dit « anti-bouchon ». Lors d’une récente délibération du conseil régional, une subvention de 6 millions d’euros a été attribuée à ce  projet.

Article reproduit du site ADIV Environnement

Le débat national sur la probable réforme de la loi de 1905 s'est invité à l'échelle locale avec la venue de Malik Salemkour, président de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) à Saint-Germain-en-Laye. Celui-ci était invité par les sections du nord des Yvelines qui sont venues nombreuses participer à ce débat classique et nécessaire pour arriver à un consensus entre citoyens. En attendant une analyse de fond de la soirée. (Webtélé2R)

Transition énergétique

Pour ses vingt ans, l'association Énergies Solidaires a proposé le 13 octobre à l'Espace Rémi Barrat de Triel-sur-Seine, un jeu éphémère "Escape Game", puis une conférence de Hervé Kempf, journaliste et écrivain engagé, devant un public fort nombreux. M. Kempf a abordé le thème "Penser global, agir local, est-ce toujours d'actualité ?" Un retour sur un anniversaire hors norme et réussi à plusieurs niveaux. 

Webtélé 2R. 

L’étude sanitaire commanditée par l’ARS et par le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) ainsi que celle réalisée par Santé publique France ont été publiées le 15 octobre 2018. Ces études portent sur les possibles conséquences sur la santé des anciennes pratiques d’épandage sur des zones agricoles qui ont été urbanisées au fil du temps et sur la pertinence de réaliser un dépistage du saturnisme infantile lié à la présence de plomb. Elles ne permettent pas d’exclure un risque sur la santé en lien avec la pollution des sols, même s’il n’a pas été observé à ce jour d’impact sanitaire dans la population générale. La présence de cette pollution appelle l’adoption de quelques mesures de précaution, en particulier pour certains types de population.

Article accessible à tous. 

Vous observez certainement chaque jour de nombreuses espèces animales et végétales qui pourraient améliorer les connaissances sur la biodiversité de votre commune, de votre région. C’est par exemple la mésange charbonnière dans votre jardin, les groupes de moineaux domestiques sur les places en ville (rappelons qu’à Paris les ¾ de la population de moineaux a disparu entre 2003 et 2016), la piéride du chou voletant devant la fenêtre de votre bureau ou encore le hérisson écrasé au bord de la route (et oui même les observations d’animaux morts peuvent servir à identifier les points noirs sur les routes).

L'ADIV continue à faire œuvre de pédagogie, voici son dernier article. Voir également ce lien :
http://www.adiv-environnement.org/cettia-idf-une-base-de-donnees-naturaliste-regionale/

Hervé Kempf, écrivain et ancien journaliste du journal Le Monde, est actuellement directeur du site Internet Reporterre, le quotidien de l'écologie. Dans le cadre des festivités pour fêter les 20 ans de l'association Energies solidaires, M. Kempf donnera une conférence le samedi 13 octobre, de 18 h à 20 h, à l'Espace Rémi Barrat, à Triel-sur-Seine.

La conférence s'intitulera « Penser Global Agir Local, est-ce encore d’actualité ? » et Rodrigo Acosta de la rédaction du J2R assurera l'animation. Venez nombreux !  

L'édition du 1er octobre 2018 des News du 2R revient sur l’actualité de septembre et annonce les événements d’octobre dans le territoire de GPS&O. Cette nouvelle formule propose désormais de revenir sur trois informations du mois écoulé et en présente trois du mois en cours.

Depuis la rentrée, la prospection foncière s'accélère dans des communes comme Andrésy. Le Consortium Français de l'Habitation (CFH) a envoyé une lettre à tous les propriétaires à Andrésy. La municipalité a réagi en mettant en garde les habitants quant à ces pratiques spéculatives. 

Mardi 25 septembre 2018, la Webtélé 2R recevait Daniel Vitter, président de l’Association pour le retour à l’eau en régie publique (AREP) en Val de Seine, dont les actions couvrent l’intégralité de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Son interview complète le dossier sur la gestion de l'eau par GPS&O que le Journal va publier dans son édition papier numéro 140.

Pages

Publicité