Vous êtes ici

Environnement

Projet de territoire et Grand Paris Seine & Oise

Depuis la décision de justice de novembre 2016 qui a débouté l'association « Non au Pont d'Achères », les contestataires étaient sonnés. Après quelques mois de silence, ils reviennent requinqués pour continuer le combat contre ce projet « dépassé ».
INEDIT et WEBTELE 2R.

Voilà la question qui se pose lorsqu'on constate l'ardeur du militantisme de l'ADIV-Environnement. Le 4 mars, une série d'actions contre cette déviation a été présentée à la presse locale.

La pollution affecte tout le monde et toutes les communes de la région Île-de-France. Pendant les périodes de pic de pollution, la préfecture des Yvelines a relayé le message d'alert mais, cela ne s'est pas traduit par des mesures concrètes sur le terrain. Achères, une ville importante de la Confluence, en est un cas typique de déni de ce problème de santé publique. Certains envisagent de porter l'affaire devant les tribunaux. INEDIT.

Il a fallu presque dix ans pour que le président de la Communauté Urbaine GPS&O, M. Philippe Tautou, et les élus trouvent enfin un endroit légal pour l'installation des gens du voyage. Mais l'emplacement choisi n'est-il pas dangereux pour leur santé ?

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article sur le site de l'ASAEECC "Votre vie à Carrières", en cliquant ici.

La Vallée de la Seine comprend un territoire très vaste, celui de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Parmi les défis de cette intercommunalité, qui a été tant décriée par les citoyens avant et pendant son lancement, l'environnement est bien placé dans l'agenda politique. En attendant les actions de GPS&O sur le terrain, les habitants de Carrrières-sous-Poissy et de Triel se sont mobilisés, le 15 octobre, pour nettoyer environ deux kilomètres de la RD 190, dans l'axe principal de la "Poubelle Vallée". Selon les organisateurs, 760 Kg de déchets ont été recoltés !

Voir la Webtélé 2R.

Le tribunal administratif vient de rejeter la demande de l’Association Bien vivre à Vernouillet qui demandait la suspension des travaux de construction de la future école des Terres Rouge à Vernouillet. Cette procédure aura, au moins, permis que la municipalité de Vernouillet se mette en conformité et prenne enfin les mesures nécessaires pour éviter un fort risque pour la santé publique.

En urgence, la communauté urbaine a fait tondre les abords de la RD190 en déchiquetant les déchets en même temps, quelques jours avant l'opération citoyenne de nettoyage des abords de cette route ! Les associations invitent les élus responsables de cette décision à venir faire le ramassage avec eux.

Vous pouvez lire gratuitement cet article en cliquant : ici

 

Pour faire taire les déclinistes, voire les contempteurs, de la France, un certain nombre d'acteurs de l'innovation continuent à imaginer, concevoir, produire les futurs produits qui vont révolutionner l'industrie. Dans le domaine des déplacements, Christian Menard a breveté  les freins du futur (pour les autos, camions, avions...) qui se caractérisent par le fait de réduire considérablement la pollution. La marque BMW l'a fait venir comme l'un de ses inventeurs VIP au salon de l'Automobile de Paris, édition 2016. Rencontre inédite par le J2R voir webtélé 2R.

Dany Doriz s'impose comme un acteur incontournable de la scène du jazz ; il est reconnu comme un musicien d'exception, s'affranchissant de ses racines sans les renier, avec un jeu véloce et le respect de l'harmonie. Rencontre inédite ! Webtélé 2R.

Jeudi 23 février 2017, le groupe Elior, géant de la restauration collective, et la société Acade & bio, distributeur de produits bio et locaux ont inauguré la première légumerie d’Île-de-France à la Ferme de la Haye aux Mureaux.

En 2016, l’agriculture française aura connu l’une des périodes les plus noires de son histoire. Les pertes sur l’année se chiffrent à plusieurs milliards d’euros. Ceux qui en souffrent le plus sont les agriculteurs eux-mêmes : l’INSEE a ainsi indiqué que leurs revenus pourraient avoir chuté de 26 % en 2016 alors qu’un tiers des agriculteurs gagne déjà moins de 400 euros par mois.

La plaine entre Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes et Triel-sur-Seine est devenue un dépôt, voire une décharge à ciel ouvert. Le terme "Wasteland" peut désigner cette friche qui est propice à un usage illégal par certains individus insensibles aux messages écologiques. Un riverain de Carrières-sous-Poissy a interpellé le J2R pour faire savoir aux autorités compétentes que la situation est devenue grave : certains produits phytosanitaires sont déversés dans la nature depuis début février. A cet acte déplorable s'ajoute l'exploitation insensible de la plaine par des soi-disant ferrailleurs qui ont converti cette friche en un véritable no man's land.

Webtélé 2R.

Tous ceux qui veulent une "révolution douce" se sont donné rendez-vous à la journée de la Monnaie, à Carrières-sous-Poissy le 18 février.

La projection du film Demain, le 19 janvier dans l'amphi­théâ­tre Scelle (site des Chênes à Cergy), a été suivie d’échanges et d'un débat autour de lla suite du phénomène DEMAIN. Cyril Dion, le réalisateur du film, a accordé une interview au Journal des Deux Rives. INEDIT

Depuis la mi-décembre et de façon régulière, des riverains proches du site Eternit à Vernouillet ont de la poussière qui se dépose de façon importante dans leur jardin, sur leur maison et leur voiture. Ils s’inquiètent d’autant plus que cela correspond  à des travaux de démolition d’un hangar sur le site Eternit. Le maire de Venouillet a été prévenu par l'association Bien vivre à Vernouillet. S'agit-il d'un procédé de désamiantage du site ?

Pages

Publicité