Vous êtes ici

Environnement

A l’occasion du premier Festival des Alternatives en Vallée de Seine qui aura lieu samedi 29 juin après-midi au Parc aux Etoiles, à Triel-sur-Seine, le collectif Alternatives en Vallée de Seine publie ses propositions concrètes à destination des élus de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise pour construire un Plan Climat efficace. Venez nombreux !

Les bénévoles sont les bienvenus : s'inscrire.

Les membres du comité de rédaction du Journal des Deux Rives sont en deuil. Claude Loiseau est décédé le 18 juin. Les obsèques auront lieu le 25 juin à 11h00 au cimetière communal.

ADIV-Environnement a publié un nouvel article, "Elections municipales anticipées de Vernouillet : la position des candidats sur la déviation de la RD154". L'association a demandé aux quatre candidats à la mairie de Vernouillet de donner leur position sur le thème de l’environnement, en particulier sur la question de la déviation de la RD 154. Nous publions ci-dessous (par ordre d'arrivée) les réponses des candidats qui ont répondu aux questions. 

Mardi 4 juin 2019, une réunion publique a été organisée dans la salle du conseil municipal de la ville des Mureaux, afin de présenter le futur éco-quartier Léo-Lagrange. Une trentaine de voisins du futur Pôle Léo-Lagrange, l’un des trois éléments de ce futur quartier, sont venus s’informer et voir si les aménagements à venir vont résoudre certains de leurs problèmes.(Webtélé 2r)

Ces derniers jours, à Sailly, Juziers et Brueil-en-Vexin, des défenseurs de la nature ont bloqué trois permanences des commissaires de l'enquête sur le PLUi de GPS&O, en protestation contre des enquêtes publiques bidon. Ainsi, l'opposition au projet de carrières a été superbement ignorée (sur 2000 contributions à l'enquête publique, 1700 contre, dont de nombreuses contributions d’élus et de conseils municipaux). Les militants de l'Association vexinoise de lutte contre les carrières cimentières (AVL3C) ne lâcheront-ils jamais ? 

Le mardi 11 juin 2019, des groupes d'élèves issus des trois collèges des Mureaux ont défendu leurs projets, réalisés dans le cadre de « 1+1 Fabriquons demain », devant un jury composé de professionnels et d’enseignants. Quatre prix étaient en jeu et c’est l’équipe du Collège Jules-Verne qui a remporté le prix mention spécial du jury.

Webtélé 2R

L'édition de juin 2019 des News du 2R revient sur l’actualité du mois de mai : les commémorations du 8 mai, la visite de Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, au Parc du Vexin, et le village du développement durable aux Mureaux. Cette édition présente également trois événements à venir : le Triathlon des Mureaux 2019, le Booster des entrepreneurs et le LFT des Lycans des Mureaux. Quatre reportages ou émissions reviennent sur l’actualité en vidéo ; la manifestation Les Bulles de Mantes 2019 est annoncée.

Webtélé 2R

 

Se balader à pied à Triel est possible lorsqu'on se donne le temps. Le 2 juin 2019, six groupes de Triellois ont fait une expérience formidable pour (re)découvrir leur ville. 

Dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) élaboré par la communauté urbaine GPS&O le collectif Construire à Triel, mais pas n’importe comment organise dimanche 2 juin 2019 de 10 h à 12 h plusieurs balades dans les quartiers de Triel-sur-Seine.

Par petits groupes, les habitants volontaires pourront (re)découvrir le patrimoine naturel et bâti et en faire l’inventaire dans le but de demander qu'il soit préservé.

Depuis novembre 2018, le projet andrésien de port de plaisance fait débat. Certes, le conseil municipal avait adopté, le 14 novembre, ce projet (et son budget), mais certains ont tiré la sonnette d'alarme sur la véracité de chiffres. Voici les "vrais chiffres" selon l'opposition municipale. 

159 actions de la feuille de route francilienne ont été engagées pour la qualité de l'air depuis janvier 2018(1)Le 15 mai 2019, sous la présidence de Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et de Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l'Ecologie et du Développement durable de la Région Île-de-France, les pouvoirs publics franciliens en ont dressé le premier bilan. Pour poursuivre leur engagement, 3 domaines prioritaires ont été fixés pour compléter les actions de cette feuille de route.

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019, l’association La Gerbe organise une marche-relais non-stop de 100 km, à l’image de la distance parcourue par les femmes de la République Démocratique du Congo pour accéder aux soins de santé maternelle, afin de sensibiliser les Yvelinois.

Développements urbains et environnement

Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, a apporté le 9 mai son soutien aux citoyens et aux élus du Parc du Vexin qui se mobilisent contre l’implantation d’une carrière. Pour lui, il est temps d'évoluer d'une politique de développement, qui est dépassée, à une politique qui tient compte de la nécessité de la contrainte écologique.

Webtélé 2R. 

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et la ville de Triel-sur-Seine ont présenté, le 9 avril à l'Espace Senet le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) aux Triellois présents (environ 100 personnes). Pédagogie, classicisme, interpellation ont caractérisé cette première séance de présentation à Triel avant l'enquête publique qui aura lieu en juin 2019.

Malgré les lacunes du projet du PLUi, la Communauté urbaine adopte, le 9 mai,  l'arrêt du PLUi. ▶️ https://bit.ly/2WsxAAF

Les travaux archéologiques réalisés sur le tracé de la déviation de la RD154 permettent de visualiser l’ampleur du projet. ADIV Environnement a pris des clichés et des vidéos pour illustrer les futurs ravages dans le cas où la déviation serait construite.

Article repris du site Internet de l'ADIV Environnement

Pages

Publicité