Vous êtes ici

Environnement

Le 6 novembre, Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy, a organisé une réunion publique ayant pour thème « sécurisation des espaces naturels et accueil des gens du voyage ». En réalité, c'était un monologue ayant pour but de démontrer que les gens du voyage, qui débarquent sans crier gare dans la plaine, bénéficient d'un déséquilibre juridique dans les faits (ce qui est contesté par la Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage, FNASAT) et que ce problème récurrent de l'arrivée et de la gestion de ces itinérants appelle désormais des réponses concrètes.

Huit ateliers citoyens ont été organisés par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise,  entre le 3 octobre et le 30 novembre. Un compte rendu du dernier peut donner une idée de l’ambiance et des résultats des précédents, qui se sont déroulés selon le même principe.

Les nombreuses propositions des participants sont intéressantes. Seront-elles prises en compte par les élus communautaires, tout particulièrement par Mme Suzanne Jaunet, vice-présidente de la communauté urbaine déléguée à l'urbanisme qui les a commentées, en les résumant ? 

Orgeval a accueilli, le 24 novembre, l'assemblée générale du CO.P.R.A. 184 qui milite depuis 26 ans contre la construction d'une autoroute urbaine entre le Val d'Oise et les Yvelines.

Le problème des nuisances aériennes, auquel le Collectif Inter-associatif du REfus des Nuisances Aériennes (CIRENA) n'a de cesse de proposer des solutions, a été l'objet d'une question de Michèle de Vaucouleurs, députée MODEM de la 7ème circonscription des Yvelines.

La réponse de la ministre des Transports, Elizabeth Borne ne surprendra que ceux qui veulent bien l'être : "On verra plus tard !"

VERBATIM

Présenté le 14 novembre auprès des investisseurs/professionnels de l'aménagement opérationnel, le projet "La Pointe de Verneuil-sur-Seine" fera débat. Après quelques aventures politico-financières, le projet d’urbanisation était un peu tombé dans l’oubli mais une demande de modification du PLU de Verneuil-sur-Seine vient d’être faite pour déclasser une zone naturelle, au centre de la base de loisirs, afin d’y construire 450 logements.

Article repris du site ADIV Environnement.

Le 7 octobre, huit associations soucieuses de protection de l'environnement ont cosigné et distribué un tract lors de la Fête du Flan ! "Construire à Triel, mais pas n'importe comment !" semble être la position commune qui fustige la politique urbaine actuelle. Cette unanimité pourra-t-elle tenir longtemps ? Est-elle anti-système ? 

1843 : ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Rouen.

 

2030 : prévision de l’inauguration de la nouvelle ligne Paris-Normandie (LNPN).

Les débats et les protestations concernant les choix du tracé de la LNPN nous rappellent ceux qui eurent lieu pour l’ancienne.

La 12e édition du journal Les News du 2R revient sur 4 actualités et 4 reportages videos à retrouver sur le Journal des Deux Rives et Les Nouvelles des Mureaux Seine&Vexin, ayant pour sujets les communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) durant les mois d’octobre et novembre 2017 : le Festival du cirque international des Mureaux, le service de réanimation du CHIMM, la RD154, Des Mots et des Notes, Cross des Mureaux, challenge sportif au Magic Form...

Webtélé 2R

L'enquête publique à Vernouillet a pour but de modifier le Plan local d’urbanisme afin de reloger les gens du voyage sédentarisés qui, pour le moment, représentent un des obstacles au projet de déviation de la RD 154.

Article reproduit du site de l'ADIV-Environnement.

 

La manifestation des opposants à la déviation de la  RD154 a brillé, le 14 octobre, par sa convivialité et leur détermination. En face, Philippe Tautou, maire de Verneuil-sur-Seine et président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), ne désespère pas de pouvoir prendre sa voiture sur le bitume de la déviation - tant honnie par la population - en 2019.

Manifestation à Saint-Lô : Confluence pour Sortir du Nucléaire (CPSDN) demande à l'Autorité de Sûreté du Nucléaire (ASN) de faire preuve de responsabilité en n'autorisant pas l'EPR à fonctionner.

 

Samedi 30 septembre 2017 s'est tenue la cérémonie de lancement et de présentation officielle du PTCE aux Mureaux, sous le nom de « PTCE-VIVRE LES MUREAUX ».

Pas de coup de théâtre cette fois-ci au conseil municipal de Triel-sur-Seine. La majorité a voté en bloc pour céder cette parcelle de 1,4 ha pour un montant de quatre millions d'euros. C'est l'épilogue d'une feuilleton qui dure depuis cinq ans.

Le quotidien Le Parisien a publié, le 23 septembre 2017, un palmarès des villes d’Île-de-France, en fonction de leur qualité de vie. Comment les communes de notre territoire y sont-elles classées ?

Avec une maquette nouvelle, le J2R sera bientôt disponible dans les différents points de vente de notre territoire. Voici le sommaire du numéro 134  pour ceux et celles qui sont accros à un journal indépendant et de qualité.

Pages

Publicité