Vous êtes ici

Environnement

Des milliers d'euros sont dépensés régulièrement pour nettoyer cette plaine sans vraiment empêcher que les ordures y reviennent en masse. Le manque de coordination et de volonté politique pour résoudre ce fléau est flagrant.

Vous pouvez retrouver l'article sur le site de l'ASAEECC "votre vie à Carrières" en cliquant ici.

Question actualités, le J2R, comme les évènements à venir, va nous servir des commentaires et des  surprises ; l'une d'entre elles se répète d’année en année, c'est la rentrée : attendue avec espoir ou angoisse, elle est incontournable ; cette année 2017, elle s'annonce particulièrement joyeuse (on dit ça tous les ans !).

L’ONF va  prochainement démanteler un circuit de free ride en forêt domaniale de l’Hautil. Le danger de ce genre de circuits composés d'obstacles, de bosses et de tremplins, aménagés sans autorisation en forêt et pratiqués en VTT, est interdit, dangereux  et  détruit les espaces naturels.

Dans le cadre du programme Life+ un jury d’experts et de personnalités œuvrant pour le développement de la vallée de la Seine  (de Chanteloup à Rouen) a désigné le vainqueur du concours Ergapolis : l’équipe Seinographie. Dans les intentions qui ont été publiées se dégage l'idée « de s’approprier le concept de Ville-Nature » à travers un des projets qui sont étudiés, celui de La boucle de Chanteloup qui ne manque pas de surprendre par son ambition déclarée.

Retour sur l’événement raté, le 24 juin, en termes de comm’ pour les maîtres d’ouvrage, le Conseil départemental des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Sous un soleil étouffant, le 22 juin, étaient, notamment, présents M. Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy et vice-président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, et Mme Joséphine Kollmanns-Berger, maire de Plaisir et vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines ; celle-ci a présenté à la presse  les grands axes de ce projet ambitieux qui prétend répondre aux enjeux environnementaux, culturels et touristiques dans les Yvelines.

En septembre 2015, nous avions annoncé la fondation de l’association Tourisme et loisirs pour tous, qui s’était donné pour objectif de rendre à tous le chemin longeant la Seine, coupé depuis 1993 par des riverains. Sa présidente, Marie-Thérèse Dutartre, ancienne première adjointe au maire de Médan, nous a communiqué les informations qu’elle a présentées, lors de la récente assemblée générale de l’association, sur les actions de l'association et la poursuite de l’attente de leurs résultats.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Chantal Jouanno, vice-présidente chargée de l'Écologie et du Développement durable, avaient annoncé la création prochaine de l'Agence régionale de la biodiversité (ARB), lors de la présentation du Plan Vert de l'Île-de-France : la nature pour tous et partout, adopté lors de la séance plénière du conseil régional du mois de mars 2017.

Le jeudi 30 mars 2017, 25 maires du Vexin ont présenté leurs raisons d’aller contre le projet de l’entreprise Calcia d’extension de ses carrières dans le Parc Régional du Vexin. (Webtélé2R)

Thomas est une personnalité qui vous marque. Il est toujours souriant, quelle que soit la situation, grave ou non, de la vie. Malgré les aléas, il a su redonner de la force à celles et à ceux qui pensent que tout est fichu. Par la mise en place de l'association « Les écolibris-Rive gauche », il s'est lancé dans une démarche écocitoyenne.

La pollution affecte tout le monde et toutes les communes de la région Île-de-France. Pendant les périodes de pic de pollution, la préfecture des Yvelines a relayé le message d'alert mais, cela ne s'est pas traduit par des mesures concrètes sur le terrain. Achères, une ville importante de la Confluence, en est un cas typique de déni de ce problème de santé publique. Certains envisagent de porter l'affaire devant les tribunaux. INEDIT.

La Vallée de la Seine comprend un territoire très vaste, celui de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Parmi les défis de cette intercommunalité, qui a été tant décriée par les citoyens avant et pendant son lancement, l'environnement est bien placé dans l'agenda politique. En attendant les actions de GPS&O sur le terrain, les habitants de Carrrières-sous-Poissy et de Triel se sont mobilisés, le 15 octobre, pour nettoyer environ deux kilomètres de la RD 190, dans l'axe principal de la "Poubelle Vallée". Selon les organisateurs, 760 Kg de déchets ont été recoltés !

Voir la Webtélé 2R.

Pour faire taire les déclinistes, voire les contempteurs, de la France, un certain nombre d'acteurs de l'innovation continuent à imaginer, concevoir, produire les futurs produits qui vont révolutionner l'industrie. Dans le domaine des déplacements, Christian Menard a breveté  les freins du futur (pour les autos, camions, avions...) qui se caractérisent par le fait de réduire considérablement la pollution. La marque BMW l'a fait venir comme l'un de ses inventeurs VIP au salon de l'Automobile de Paris, édition 2016. Rencontre inédite par le J2R voir webtélé 2R.

Réfugiés et solidarité

Le 24 juin, la ville de Triel organisait une opération "nettoyage des quartiers", dont l'objet était le front de Seine. Les migrants hébergés au Centre d'Hébergement d'Urgence de Triel, informés seulement 3 jours avant, se sont mobilisés : 13 d'entre eux se sont portés volontaires, représentant environ 2/3 des personnes participant à cette opération, hors personnel municipal.

L’ADIV-Environnement, une association bien connue de Verneuil, et Bien vivre à Vernouillet accueillaient ce samedi 20 mai 2017 les candidats aux législatives dans la 7ème circonscription.

7 des 14 candidats avaient répondu à l’invitation : Nicole Pradier pour le PCF, Paul Deboutin pour La France Insoumise, Sandrine Ferraud pour DLF, Arnaud Richard député sortant pour LR/UDI, Ghislaine Senée pour EELV/PS, Christian Taillebois pour De Droite, Michele de Vaucouleurs pour LREM.

Article libre pour lecture à tous.

Pages

Publicité